Imprimer

10 questions sur les maladies chroniques évolutives au travail

on .

COUV maladies chroniques évolutivesOn désigne une maladie chronique évolutive (MCE) un problème de santé qui nécessite une prise en charge sur plusieurs années comme le cancer, le sida, la sclérose en plaque, la polyarthrite rhumatoïde ou encore les maladies cardio-vasculaires. Elle est une maladie de longue durée, évolutive, souvent associée à une invalidité et à la menace de complications graves.
On estime aujourd’hui à près de 15% de la population active touchée par ces MCE (Rapport IGAS de juin 2013 n°2013-069R). Cet état de santé peut avoir un impact dans l’exercice de l’activité professionnelle, c’est pourquoi travailler avec une maladie chronique demeure aujourd’hui un véritable enjeu de société avec une question centrale qui subsiste, celle de l’accompagnement dans les entreprises.
Afin de favoriser le maintien durable en emploi des travailleurs touchés par une MCE, plusieurs dispositifs et acteurs existent : en prenant des dispositions en amont, il y a moyen de réguler des problèmes d’absentéisme et d’inaptitude. Il existe en effet des marges de manœuvre dans les entreprises pour faciliter le maintien en emploi, notamment au niveau des organisations du travail. Reste à les faire connaître et à les adapter selon les milieux professionnels. C’est le but de cette publication de l’Anact (agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail) de la collection « 10 questions sur… ». Cette brochure apporte un premier niveau d’information et des repères méthodologiques pour faciliter la mobilisation.

Lire l’article et télécharger la publication sur le site de l’Anact

EMPLOYEURS, la santé et la sécurité qu service de votre entreprises

bottom mod salaries

bottom-mod gist

NOS CENTRES, découvrez tous nos centres en un seul coup d'œil

NEWSLETTER

ACTUALITÉS

TÉMOIGNAGES

CONTACTS

ATTENTION ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.
En poursuivant sur ce site, vous signifiez votre accord avec cet usage. en savoir plus