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Amiante : lancement des ateliers d'information et de sensibilisation auprès des entreprises du bâtiment

L’amiante a été utilisé massivement pendant 150 ans dans les bâtiments et les procédés industriels. Tous les bâtiments dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997 sont susceptibles d’en contenir. C’est la première cause de cancer professionnel en France.

amianteLe plan santé-travail 2016-2020 du ministère du travail s’est fixé l’objectif de faire face aux enjeux liés à la dégradation de l’amiante présent dans les bâtiments pendant les 40 prochaines années, enjeux liés à la dangerosité de ce produit pour la santé des travailleurs exposés et pour la population générale.

Le GIST propose une réunion d’information sur les effets, redoutables sur la santé, de l’exposition à l’amiante et sur les grands principes à respecter pour assurer votre protection et celle de vos salariés.
Cette information sera réalisée sous la forme d’atelier d’une durée d’environ 2 heures, animé par un hygiéniste et un médecin du travail et regroupant une dizaine d’employeurs de petites entreprises du second œuvre du bâtiment. 

L’objectif est de vous apporter des éléments qui vous permettront de mener à bien vos obligations de sécurité et de résultats.

Dans un deuxième temps, vos salariés seront sensibilisés sur le sujet dans le cadre de leur suivi périodique  Ces sensibilisations auront pour objectif d’aider les salariés à repérer le risque d’exposition à l’amiante dans leur activité, de leur présenter les effets sur la santé et de les informer sur leurs droits dans ce domaine.

Si vous souhaitez des informations complémentaires, contactez votre médecin du travail.

Inscrivez-vous en ligne via notre site internet sur la page dédiée aux ateliers amiante

VIDÉO : la prévention du risque amiante en 7 questions

La Carsat et la Direccte des Pays de la Loire, en partenariat avec le GIST, accompagnent les entreprises et leurs salariés dans la prévention du risque amiante.

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Un kit gratuit pour mettre en place des espaces de discussion dans votre entreprise

La mise en discussion du travail est un élément essentiel de la démarche qualité de vie au travail du réseau Anact-Aract. Si les espaces où l’on peut potentiellement parler du travail sont aujourd'hui nombreux dans l’entreprise, pour autant ils ne s’inscrivent pas tous dans une logique de discussion et de transformation. C’est pourquoi, nous proposons une méthode pour animer des discussions sur le travail.

vidéo esp. discussionsLes espaces de discussion, c’est quoi ?
L’émergence du sujet "parler du travail" s’inscrit depuis plusieurs années dans un contexte d’accélération des transformations de l’entreprise avec une montée des tensions vécues par les salariés dans leur travail. Cette nécessité pour  les  salariés de pouvoir discuter de leur travail a été intégrée par les partenaires sociaux dans l’accord national interprofessionnel (ANI) de juin 2013 "Vers une politique d'amélioration de la qualité de vie au travail et de l'égalité professionnelle".
Les espaces de discussion sont ainsi des espaces collectifs qui permettent une discussion centrée sur l’expérience de travail et ses enjeux, les règles de métier, le sens de l’activité, les ressources, les contraintes etc. Cette discussion, dont le vecteur principal est la parole, se déroule suivant un cadre et des règles co-construites avec les parties prenantes. Ce sont des espaces inscrits dans l’organisation du travail. Ils s’articulent avec les processus de management et les Instances Représentatives du Personnel (IRP), et visent à produire des propositions d’amélioration ou des décisions concrètes sur la façon de travailler.

kit edd articleLe kit gratuit "espaces de discussion"
Destiné aux entreprises (RH, représentants du personnel, managers et salariés) qui souhaitent mieux comprendre et mettre en place des espaces de discussion sur le travail, le kit contient quatre dossiers qui proposent chacun des outils pratiques :

  • Comprendre les enjeux
  • Porter la démarche
  • Mettre en pratique
  • Partager l'expérience : cas d'entreprise

Obtenir le kit « mettre en place des espaces de discussion » sur le site de l’Anact

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Métiers de la logistique : faites former vos tuteurs et accueillants

metiers logistiqueLe saviez-vous ? 15 % des accidents graves se produisent durant les trois premiers mois d'un salarié en entreprise. Au travail, les nouveaux arrivants sont en effet plus vulnérables face aux risques professionnels. Une connaissance insuffisante des dangers, une initiation souvent trop sommaire à la prévention et le manque d’expérience expliquent pourquoi ces publics sont souvent victimes d’accidents.
 
Il est donc indispensable que les nouveaux salariés puissent être en capacité de repérer les dangers liés à leur situation de travail et de leur proposer des mesures de prévention adaptées. La Carsat Pays de la Loire vous offre la possibilité de bénéficier d'une formation en maîtrise des risques professionnels, durant le second semestre 2017. Menée dans le cadre d'une expérimentation, cette formation "Synergie" d'une journée s'adresse pour l'instant uniquement aux entreprises travaillant dans le domaine logistique.
 
Pour en savoir plus, consultez la lettre d'information de la Carsat Pays de la Loire

EMPLOYEURS, la santé et la sécurité qu service de votre entreprises

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