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Comment mettre en place une démarche QVT ?

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Avant d'engager la démarche QVT dans votre entreprise, il faut bien sûr savoir que celle-ci est adaptable à chaque situation : les objectifs, les méthodes et la nature des livrables sont à concevoir en fonction du contexte de l’établissement.

Une démarche QVT réussie s’appuie sur une approche systémique, c’est-à-dire globale, des situations.

Cela ne veut pas dire englober tous les éléments mais plutôt sélectionner ceux qui sont pertinents ou qui permettent d’entrainer de l’action. La vision systémique oriente le regard vers les enjeux forts et les relations entre les facteurs-clés.

Par exemple, lors d’un réaménagement des bureaux, il n’y a pas que la question technique qui compte mais également la cohérence avec les besoins des salariés, la réalité du terrain.

Quelles sont les étapes ?

Première étape : concevoir la démarche

De manière objective, les acteurs du projet devront définir les principaux enjeux de l’entreprise, structurer la démarche, définir le processus d’action, identifier les livrables attendus et construire le système d’acteurs qui permettra de porter la démarche.

Deuxième étape : poser le diagnostic

Il s’agit ici d’établir les axes sur lesquels l’entreprise souhaite progresser. En ayant en tête que les conditions de travail d’aujourd’hui sont le résultat des projets d’hier et que les projets d’aujourd’hui détermineront les conditions de travail de demain.

Troisième étape : expérimenter et évaluer

L’expérimentation porte sur des groupes de travail, sur des projets où la démarche a été mise en place. Elle permet de voir si les actions répondent correctement aux enjeux fixés.

Quatrième étape : pérenniser

Cette étape est l’occasion de créer des espaces de discussions afin d’avoir des retours sur l’expérimentation.

Sur la base de ces acquis, il est désormais possible de négocier un accord unique pour une certaine durée comme l’autorise la loi relative à l’emploi et au dialogue social d’août 2015. Ce qui peut permettre de simplifier le dialogue social et donner plus d’effectivité à la négociation collective.


Télécharger la fiche-outil de l’Anact sur la démarche QVT

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Mois sans tabac : les entreprises aussi sont concernées !

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Inspiré de la campagne anglaise "Stoptober", le "Mois sans tabac" est une opération nationale lancée à l’initiative de Santé publique France et du Ministère des Solidarités et de la Santé, en partenariat avec l’Assurance Maladie.
L’objectif de #MoisSansTabac est d’inciter les fumeurs à arrêter le tabac pendant un mois : un arrêt de 30 jours multiplie par 5 leurs chances d’arrêter de fumer définitivement.

30 jours pour inciter et accompagner les fumeurs volontaires dans l'arrêt du tabac

En France, 13 millions d’adultes fument quotidiennement et 60 % d’entre eux souhaitent arrêter de fumer définitivement. Le défi #MoisSansTabac s'articule en 2 étapes :

  • en octobre : inscription sur le site de Tabac Info Service, via l’application mobile ou le numéro de téléphone national
  • en novembre, on arrête de fumer, le top départ du défi collectif est donné le 1er novembre. Des actions de terrain sont organisées dans toutes les régions de France pour encourager les participants au Mois sans tabac et les motiver à tenir : consultations d’aide à l’arrêt, défis sportifs…

Les entreprises peuvent devenir des acteurs clés de l'événément en accompagnant leurs salariés dans leur démarche d’arrêt du tabac : le défi collectif débute en octobre et se termine fin novembre, pour sa 6ème édition.

Soutenez aussi l'initiative en entreprise !

Pendant toute la durée du défi, nos professionnels de santé soutiennent les salariés et employeurs qui participent au #MoisSansTabac. Parce que le tabac, c’est l’affaire de tous, vous pouvez en tant que chef d’entreprise ou manager informer, montrer votre engagement auprès de vos salariés ou afficher votre implication auprès de vos clients. De nombreuses aides sont à votre disposition :

Se préparer au sevrage : une étape incontournable pour la réussite du défi

Parce que l’aide d’un professionnel de santé augmente de 70% les chances de réussir son sevrage, Mois sans tabac facilite l’accès à un entretien avec un professionnel de santé sur :

  • 39 89 tabac info service (accompagnement téléphonique personnalisé par des tabacologues)
  • Coaching sur l’appli mobile tabac info services

L’objectif : rendre le dispositif encore plus efficace et augmenter les chances de succès des participants.
Faites passer l'information dans votre entreprise !

#MoisSansTabac mobilise tous les acteurs de terrain, notamment les professionnels de santé, mais aussi les entreprises, les associations, etc… pour fédérer le plus d’acteurs possible autour de la lutte contre le tabagisme. Le GIST est partenaire depuis la première édition du dispositif : n’hésitez pas à en parler avec les professionnels de votre service de santé au travail.

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Rencontres Santé-Travail 2021 : la prévention en actions

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Le jeudi 14 octobre 2021, Présanse et les Services de Santé au Travail Interentreprises (SSTI) ont organisé, partout en France, la troisième édition des Rencontres Santé-Travail “La Prévention en Actions”.

Au programme

Pour l’occasion, les services de la région Pays de la Loire se sont mobilisés et ont proposé 2 tables rondes digitales :

  • Quelles nouvelles formes pour vous accompagner dans la prévention ?
    Du développement d'un réseau de préventeurs aux nouvelles techniques de sensibilisation des salariés, en passant par de nouveaux outils de suivi individuel, de nouvelles solutions sont testées et mises en œuvre pour dynamiser la prévention et mieux faire comprendre les messages. Les professionnels témoignent de leur expérience.

  • Prévention et santé travail, comment en avoir pour son argent !
    Vous pensez payer pour un suivi médical superflu ? Ne restez pas sans savoir ! Médecins et experts en prévention vous présentent des actions concrètes menées en entreprise et les bénéfices qu’elles ont entrainés. Vous aurez alors une idée plus juste de nos services. Et si vous considériez votre cotisation comme un investissement ?

En mars 2022, une réforme pour faire évoluer la santé au travail

L'événement national a pris la forme d'une rencontre digitale diffusée en direct.
Des personnalités importantes dans l’élaboration de la réforme ont répondu présent à l’invitation de Présanse. Le Secrétaire d’Etat aux retraites et à la santé au travail, M. Laurent Pietraszewski, et la Présidente de la Commission des affaires sociales au Sénat, Mme Catherine Deroche ont apporté leur vision lors de cette émission filmée en direct.

EMPLOYEURS, la santé et la sécurité qu service de votre entreprises

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