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AddictAIDE, un nouvel outil pour prévenir et gérer les addictions dans le monde du travail

addictions et monde du travailLes pratiques addictives sont aussi présentes dans le milieu professionnel. Quelles sont les solutions pour prévenir, repérer et agir pour développer le bien-être au travail ?

Des niveaux élevés de consommation de substances psychoactives
Les chiffres sont alarmants : 10 à 20 % des accidents du travail seraient liés à l’alcool, selon les derniers chiffres connus de l’expertise Inserm. Dans une de ses publications, l’Observatoire français des drogues et de la toxicomanie rappelle qu’une enquête auprès de directeurs de ressources humaines et de dirigeants a mis en évidence que 6  dirigeants sur 10 ont déjà été confrontés à des problèmes de consommation excessive d’alcool chez leurs employés, et près de 4 sur 10 dans les douze derniers mois.

Une prise en compte efficace pour limiter de nombreux effets indiviudels et collectifs
Au-delà des conséquences des consommations de substances psychoactives sur les accidents du travail, les dommages individuels et collectifs en terme de santé et de qualité de vie au travail, sur le bien-être, le climat social et la performance des organisations nécessitent une prise en compte effective des conduites addictives en milieu de travail.

AddictAIDE : nouvel poutil pour prévenir les addictions au travail
La Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca) et le ministère du Travail ont lancé en novembre le portail AddictAIDE, site de référence sur les bonnes pratiques de prévention et prise en charge des conduites addictives en milieu professionnel.
Le portail addictAIDE se veut un lieu innovant, gratuit et ouvert à tous qui recense les bonnes pratiques. Il s’adresse à la fois aux chefs d’entreprise, managers, salariés, partenaires sociaux, services de santé au travail mais aussi aux prestataires, chercheurs ou encore organismes de prévoyance. Chaque internaute peut désormais, de façon anonyme, consulter un ensemble d’informations sur les méthodes de prévention et prise en charge des addictions, la problématique des addictions et les aspects juridiques, ainsi qu’un ensemble de ressources et d’exemples de bonnes pratiques, méthodes et démarches utiles.

Découvrir le site www.addictaide.fr/travail

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Services de santé au travail interentreprises : 4 missions pour faire évoluer la culture de la prévention en entreprise

Début 2017, les services de santé au travail ont connu de profonds bouleversements avec l'évolution des visites réglementaires. Martial BRUN, directeur général de la fédération nationale des services de santé au travail interentreprises, fait un point complet sur ces nouvelles modalités.

 

Lien direct pour visionner l'interview de Martial BRUN, directeur Général, CISME

Voir aussi les vidéos sur les 4 missions des services de santé au travail (3 min), la cotisation et le financement (3 min) et le rôle du médecin du travail (4 min)

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10 questions sur les maladies chroniques évolutives au travail

COUV maladies chroniques évolutivesOn désigne une maladie chronique évolutive (MCE) un problème de santé qui nécessite une prise en charge sur plusieurs années comme le cancer, le sida, la sclérose en plaque, la polyarthrite rhumatoïde ou encore les maladies cardio-vasculaires. Elle est une maladie de longue durée, évolutive, souvent associée à une invalidité et à la menace de complications graves.
On estime aujourd’hui à près de 15% de la population active touchée par ces MCE (Rapport IGAS de juin 2013 n°2013-069R). Cet état de santé peut avoir un impact dans l’exercice de l’activité professionnelle, c’est pourquoi travailler avec une maladie chronique demeure aujourd’hui un véritable enjeu de société avec une question centrale qui subsiste, celle de l’accompagnement dans les entreprises.
Afin de favoriser le maintien durable en emploi des travailleurs touchés par une MCE, plusieurs dispositifs et acteurs existent : en prenant des dispositions en amont, il y a moyen de réguler des problèmes d’absentéisme et d’inaptitude. Il existe en effet des marges de manœuvre dans les entreprises pour faciliter le maintien en emploi, notamment au niveau des organisations du travail. Reste à les faire connaître et à les adapter selon les milieux professionnels. C’est le but de cette publication de l’Anact (agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail) de la collection « 10 questions sur… ». Cette brochure apporte un premier niveau d’information et des repères méthodologiques pour faciliter la mobilisation.

Lire l’article et télécharger la publication sur le site de l’Anact

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