ACTUALITÉS

Imprimer

10 vidéos sur la prévention des TMS dans le secteur du soin à la personne

Changer l’approche des manutentions de personnes pour les professionnels de l’aide et du soin, c’est l’objectif de la nouvelle série de films proposés par l’INRS.

vidéos TMS soins personnesCette série de dix films s’adresse aux salariés en contact direct avec les patients, résidents, bénéficiaires, ainsi qu'aux responsables d’établissement, encadrants, etc...

Le message principal porte sur la suppression du port de charge dans les « manutentions » de personnes en intégrant les aides techniques (dispositifs d’aide au transfert) dans l’activité de soin : aider une personne à remonter dans son lit, à se lever de son fauteuil, à s’y asseoir…

Par ailleurs, pour que les aides techniques soient intégrées naturellement dans les soins, il faut que les salariés soient formés à cette nouvelle démarche mais aussi que les équipements soient effectivement à leur disposition. Ce qui suppose de guider le choix de ceux qui, dans les structures, sont en charge de l’achat des équipements. Ce qui implique aussi que les lieux de travail soient conçus et agencés pour permettre l’utilisation de ces équipements. L’organisation du travail doit aussi être interrogée.

Accéder aux films :
Voir la vidéo "Principes de base" - 2 minutes 48
Voir la vidéo "Rehaussement au lit - Troubles cognitifs avec capacités motrices conservées" - 6 minutes
Voir la vidéo "Rehaussement au lit - Incapacité motrice des membres inférieurs" - 5 minutes 06
Voir la vidéo "Rehaussement au lit - Incapacité partielle d'un membre supérieur" - 4 minutes 54
Voir la vidéo "Rehaussement au lit - Sans accentuer les douleurs du patient" - 5 minutes 38
Voir la vidéo "Installation pour un soin d'escarres talonnières" - 3 minutes 53
Voir la vidéo "Transfert du fauteuil au lit" - 5 minutes 10
Voir la vidéo "Transfert du lit au fauteuil roulant" - 5 minutes 10
Voir la vidéo "Redressement et marche" - 4 minutes 05
Voir la vidéo "Relève du sol après une chute" - 5 minutes 46

Lire l’actualité sur le site inrs.fr

Imprimer

Une aide financière pour faire baisser la sinistralité des soignants en EHPAD

AFS EHPAD formationPRAPUne sinistralité élevée dans le secteur des hébergements pour personnes âgées
Les structures d'hébergement pour personnes âgées subissent depuis plusieurs années de nombreuses mutations (augmentation du niveau de dépendance des résidents, regroupement des établissements, conventionnement, encadrement des budgets, évaluation) qui impactent les conditions de travail des salariés et génèrent des risques pour leur santé et leur sécurité. Ce secteur d'activité présente une sinistralité élevée.
Il est constaté un sous-équipement des EHPAD de la région Pays de la Loire en lève-personnes sur rail plafonnier ainsi qu'une faible connaissance de la recommandation R471 "Prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) dans les activités d'aide et de soins en établissement".

Des incitations financières pour réduire les risques d’accidents et de maladies liés au travail des soignants en EHPAD
Pour faire baisser la sinistralité des soignants en EHPAD (accidents de travail liés à la manutention manuelle des personnes dépendantes et maladies professionnelles de type TMS), la Carsat Pays de la Loire propose une aide financière pour les structures privées, à but non lucratif ou commerciales, de moins de 50 salariés.
Cette aide financière permet :

  • L'acquisition d'aides techniques à la mobilisation des personnes : lève-personnes sur rail plafonniers, chariots douches électriques, chaises douches électriques et la formation des soignants à l'utilisation de ces équipements.
  • La formation des salariés aux risques professionnels de ce secteur d'activités : formateur ou acteur PRAP 2S (prévention des risques liés à l'activité physique dans le secteur sanitaire et social).

Accéder à la page dédiée sur le site de la Carsat

Découvrir toutes les aides financières simplifiées proposées par la Carsat des Pays de la Loire pour développer la prévention des risques professionnels dans les petites entreprises

Imprimer

Des repères simples pour mieux comprendre et agir sur la qualité de vie au travail

vidéo QVT AractARAAutonomie dans le travail, management, conciliation vie personnelle - vie professionnelle, crèche, sport… difficile de savoir exactement ce que recouvre le concept de qualité de vie au travail !

Quelques minutes pour mieux connaitre et agir sur la QVT
Pour aborder le thème de la « qualité de vie au travail » et engager une démarche au sein de votre entreprise, l’Anact, l’Aract Auvergne-Rhône-Alpes, l’Aract Hauts-de-France et l’Aract Normandie ont réalisé 3 vidéos pédagogiques pour tout savoir sur la QVT en quelques minutes.
Ces animations s'adressent à tous les publics et en particulier aux acteurs de l'entreprise qui veulent en savoir plus sur la qualité de vie au travail. N'hésitez pas à les partager autour de vous !

Zoom sur les épisodes

  • Le premier épisode "la QVT, qu’est ce que c’est ?" explique brièvement en quoi consiste la QVT.
    Visionner la vidéo #01 sur Dailymotion
  • Mettre en place une démarche qualité de vie au travail (ou QVT) c'est l'affaire de tous les acteurs de l'entreprise. Ca permet d'améliorer le travail, le bien-être et de trouver une nouvelle dynamique ! Mais comment s'y prendre ?
    Dans le deuxième épisode "la QVT : comment fait-on ?", le réseau Anact-Aract vous propose 4 étapes et autant de composants essentiels pour la mettre en œuvre.
    Visionner la vidéo #02 sur Dailymotion
  • Dans le troisième épisode, l’Anact "comment mener une expérimentation" aborde la conduite des premiers tests en matière de QVT et leur évaluation
    Visionner la vidéo #03 sur Youtube

       Consulter l'actualité de l'Anact "tout savoir sur la QVT en moins de 6 minutes"

Les webinaires ou "¼ d'heures QVT" de l’Aract Pays de la Loire : une websérie pour passer à l’action
La QVT, tout le monde en parle, mais comment passer à l’action ? L’Aract Pays de la Loire vous propose une web série pour se lancer dans la démarche QVT.

Consulter l’actualité "comprendre et agir sur la qualité de vie au travail / Aract Pays de la Loire"

EMPLOYEURS, la santé et la sécurité qu service de votre entreprises

bottom mod salaries

bottom-mod gist

NOS CENTRES, découvrez tous nos centres en un seul coup d'œil

NEWSLETTER

ACTUALITÉS

TÉMOIGNAGES

CONTACTS

ATTENTION ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.
En poursuivant sur ce site, vous signifiez votre accord avec cet usage. en savoir plus