ACTUALITÉS

Imprimer

Fertilité, grossesse et travail : conseils et mesures

COUV doc fertilité salariésLes COUV doc fertilité employeursreprotoxiques ou les situations de travail susceptibles d’impacter la grossesse et/ou la fertilité
Certaines situations de travail présentent des risques pour la procréation et la santé. Celles-ci sont dites « toxiques » pour la reproduction ou « reprotoxiques » : elles peuvent, selon les cas, diminuer la fertilité de l’homme ou de la femme, nuire au bon déroulement de la grossesse dès les premières semaines, porter atteinte au développement de l’enfant, à sa santé ou même à sa fertilité future. Certains produits peuvent aussi contaminer le lait maternel. Des travaux particuliers sont également réglementés et interdits aux femmes enceintes.
Qu’est ce qu’un « reprotoxique » ? Quelles sont les situations à risques ? Comment les prévenir et comment agir ? À qui s’adresser ? Pour vous aider à mieux comprendre et agir, la Carsat, la Direccte, la MSA (mutualité sociale agricole) et les services de santé au travail du Centre-Val de Loire répondent à ces questions au travers de 2 documents « salariés » et « employeurs ».

Consulter l’actualité sur le site de la Direccte Val de Loire

Télécharger le document à destination des salariés

Télécharger le document destiné aux employeurs

grossesse travailGrossesse au travail : soyez vigilante face aux risques chimiques, physiques ou biologiques
Les femmes sont nombreuses à travailler durant une partie de leur grossesse. Cependant, l’environnement professionnel n’est pas sans risque et certaines expositions peuvent compromettre le bon déroulement de la grossesse. C’est pourquoi, les femmes enceintes doivent prendre un certain nombre de précautions et être vigilantes. Le SSTRN (service de santé au travail de la région nantaise) propose des conseils pratiques pour prévenir ces risques pendant la grossesse.

Voir les conseils proposés par le SSTRN

En savoir plus : consulter l’actualité « grossesse : attention aux produits chimiques » et toute la documentation liée sur le site de l’INRS

Imprimer

Que comprend votre cotisation annuelle ?

comprendre la cotisationLe montant de la cotisation annuelle n’est pas directement lié au nombre de visites et d’examens complémentaires. Il est calculé selon l’effectif de votre entreprise et inclut un certain nombre d’actions comme la surveillance de la santé de vos salariés, les conseils et les activités de prévention collective adaptés à vos besoins. La cotisation des entreprises permet d'avoir les moyens nécessaires et suffisants et d'être présent quoi qu'il arrive.

Présanse, Fédération nationale des services de santé au travail interentreprises (SSTI), a réalisé un film d'animation expliquant la cotisation des services, ce qu'elle offre comme services aux adhérents et comment elle est décidée par les conseils d'administration. Ce second opus s'ajoute au premier film réalisé fin 2016 pour expliquer les 4 missions des services de santé au travail.

Destiné avant tout aux adhérents, ce petit film diffuse un socle d’informations commun à tous les SSTI concernant les contreparties à la cotisation, le fonctionnement associatif d’un service, le rôle de l’Assemblée générale dans la validation des cotisations, la gouvernance paritaire ; il présente aussi le fort ancrage territorial des SSTI partout en France ; enfin il permet d’aborder la prévention sous l’angle de l’investissement.

Visionner la vidéo « Comprendre la cotisation des SSTI »

Imprimer

10 questions sur... la conduite de projets de transformation

Le guide "10 questions sur... la conduite de projets de transformation" édité par l'Anact (Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail) propose des repères pratiques pour envisager une autre façon de conduire le changement en s’appuyant sur l’expertise des salariés, en les associant au projet et en permettant à chacun de se projeter à partir de la simulation.

couv 10 questions conduit projets changementsQu’il s’agisse de réaménager ses espaces de travail, agrandir ses locaux, moderniser une ligne de production, faire évoluer son système d’information, un projet d’investissement est un moment-clé de la vie de l’entreprise. Très majoritairement ces transformations sont caractérisées par leurs dimensions techniques. On oublie souvent que ces projets ont un impact réel sur le travail et son organisation, les compétences et métiers, et les conditions de travail.

Prendre en compte tardivement ces conséquences potentielles peut aboutir à des ajustements coûteux, des tensions au sein de l’entreprise, et in fine limiter la performance attendue de ces projets. À l’inverse, bien appréhender les besoins des futurs utilisateurs en s’appuyant sur une meilleure connaissance de leur travail va permettre de mieux concevoir les transformations et créer les conditions d’une meilleure appropriation par l’ensemble des parties prenantes.

Ce guide ambitionne d’aider les entreprises à maîtriser leurs conduites de projets de transformations techniques et organisationnels. Il propose des repères pratiques pour envisager une autre façon de conduire le changement en s’appuyant sur l’expertise des salariés, en les associant au projet et en permettant à chacun de se projeter à partir de la simulation.

Télécharger le document "10 questions sur... la conduite de projets de transformation" sur le site de l’Anact

EMPLOYEURS, la santé et la sécurité qu service de votre entreprises

bottom mod salaries

bottom-mod gist

NOS CENTRES, découvrez tous nos centres en un seul coup d'œil

NEWSLETTER

ACTUALITÉS

TÉMOIGNAGES

CONTACTS

ATTENTION ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.
En poursuivant sur ce site, vous signifiez votre accord avec cet usage. en savoir plus