ACTUALITÉS

Imprimer

Amiante : ateliers d'information et de sensibilisation auprès des entreprises du bâtiment

on .

L’amiante a été utilisé massivement pendant 150 ans dans les bâtiments et les procédés industriels. Tous les bâtiments dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997 sont susceptibles d’en contenir. C’est la première cause de cancer professionnel en France.

Le plan santé-travail 2016-2020 du ministère du travail s’est fixé l’objectif de faire face aux enjeux liés à la dégradation de l’amiante présent dans les bâtiments pendant les 40 prochaines années, enjeux liés à la dangerosité de ce produit pour la santé des travailleurs exposés et pour la population générale.

amiante oppbtp pas formé pas touchéLe GIST propose une réunion d’information sur les effets, redoutables sur la santé, de l’exposition à l’amiante et sur les grands principes à respecter pour assurer votre protection et celle de vos salariés.
Cette information sera réalisée sous la forme d’atelier d’une durée d’environ 2 heures, animé par un hygiéniste et un médecin du travail et regroupant une dizaine d’employeurs de petites entreprises du second œuvre du bâtiment. 

L’objectif est de vous apporter des éléments qui vous permettront de mener à bien vos obligations de sécurité et de résultats.

Dans un deuxième temps, vos salariés seront sensibilisés sur le sujet dans le cadre de leur suivi périodique  Ces sensibilisations auront pour objectif d’aider les salariés à repérer le risque d’exposition à l’amiante dans leur activité, de leur présenter les effets sur la santé et de les informer sur leurs droits dans ce domaine.

Si vous souhaitez des informations complémentaires, contactez votre médecin du travail.

Inscrivez-vous en ligne via notre site internet sur la page dédiée aux ateliers amiante

VIDÉO : la prévention du risque amiante en 7 questions

La Carsat et la Direccte des Pays de la Loire, en partenariat avec le GIST, accompagnent les entreprises et leurs salariés dans la prévention du risque amiante.

Imprimer

Combattre le mal de dos

on .

mal de dosMal de dos : le mal du siècle
Les lombalgies sont, par définition, une symptomatologie douloureuse siégeant au niveau du bas du dos. Ses expressions sont variées : lourdeur, raideur, douleur franche, lumbago, irritation ou compression des racines… Leur fréquence peut être un épisode unique ou répété ou une douleur continue. Ces douleurs sont parfois désignées comme “le mal du siècle”. En effet, les douleurs dorsales se sont multipliées avec l’augmentation de la sédentarité des individus.

Lombalgies : des coûts économiques et sociaux importants
La durée moyenne des arrêts causés par un lombago après AT a quasiment triplé en 40 ans. Chaque année plus de 3000 lombo-sciatiques sont reconnues en maladie professionnelle (MP). La durée moyenne des arrêts de ces MP est de 360 jours et leur coût moyen de 44 000 euros. Chaque année plus de 8 millions de journées de travail sont perdues pour les AT (accidents du travail) et MP liés aux lombalgies.
La 5ème enquête européenne sur les conditions de travail (Eurofound) montre que la lombalgie est un problème majeur de santé lié au travail. 47 % des travailleurs européens disent avoir souffert du dos au cours des 12 derniers mois précédant l’enquête. Dans la plupart des cas la lombalgie est sans conséquence importante mais elle peut devenir chronique. Les lombalgies chroniques représentent la première cause d’inaptitude médicale chez les salariés de moins de 45 ans.
Les arrêts de travail et le handicap consécutifs aux lombalgies sont les principales raisons des coûts économiques et sociaux qu’elles génèrent : dans certains pays l'évaluation de ces coûts est proche de 1 % du PIB.
Les prévalences élevées des lombalgies montrent que dans n’importe quelle entreprise, peu importe son type d’activité et les risques associés pour le dos, une démarche de prévention des lombalgies doit être envisagée.

Des solutions de prévention pour lutter contre le mal de dos au travail
Pour lutter contre le mal de dos au travail, il faut agir sur l'ensemble des paramètres le favorisant. Les préconisations portent donc non seulement sur les risques liés à l’activité physique ou la manutention, mais aussi sur les risques liés aux vibrations du corps entier, les risques psychosociaux, les risques de chute et les risques liés au manque d’activité physique.

Pour en savoir plus, consulter ou télécharger le dossier complet proposé par l’INRS

Voir aussi nos fiches conseil prévention :
Quelques exercices simples pour prévenir le mal de dos
Conseils et exercices simples pour réduire l’astreinte musculo-squelettique en cas de travail sur écran

Imprimer

La prévention en tête des formations dans l'artisanat du BTP

on .

formations préventionBTPPrès de 68 000 professionnels du secteur BPT formés à la prévention en 2016
Même si l’année 2016 est marquée par un léger recul de la formation continue dans l’artisanat du BTP, les formations prévention poursuivent leur progression. Elles constituent le premier domaine de formation (49% des stages suivis, contre 41% en 2015), selon l’Observatoire national des formations à la prévention dans l’artisanat du BTP. En 2016, ce sont 67 255 actifs qui ont été formés à la prévention dans ce secteur. Ces données, publiées fin juin dernier, sont issues du partenariat entre l’Iris-ST, l’OPPBTP, la Capeb et le CNATP.

Une nette progression des formations obligatoires en sécurité et des formations de secourisme
Les formations obligatoires à la sécurité « conduite d’engins », « travail en hauteur », « secourisme » ou « électricité » sont toujours les plus suivies. Par rapport à 2015, les formations amiante progressent de 11%, celles liées à l’électricité de 12%, à la conduite d’engins de 13%, et au travail en hauteur de 19%. La plus forte progression concerne les formations secourisme avec une augmentation de 39%.

Lire l’article complet et télécharger l’étude sur le site prévention BTP

EMPLOYEURS, la santé et la sécurité qu service de votre entreprises

bottom mod salaries

bottom-mod gist

NOS CENTRES, découvrez tous nos centres en un seul coup d'œil

NEWSLETTER

ACTUALITÉS

TÉMOIGNAGES

CONTACTS

ATTENTION ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.
En poursuivant sur ce site, vous signifiez votre accord avec cet usage. en savoir plus