ACTUALITÉS

Imprimer

Travail des jeunes : ce qu'il faut savoir

apprentis iStock 000016452347En France, 4 millions de jeunes sont âgés de 15 à 19 ans. Près de 1 720 000 d’entre eux sont en formation professionnelle. Ces jeunes ne sont pas des adultes : ils poursuivent leur développement physique et psychique, et découvrent leur environnement professionnel. Ces jeunes sont par ailleurs confrontés à une double charge de travail en entreprise et dans leur scolarité en centre d’apprentissage. C’est pourquoi la législation réaffirmée dans la réforme de 2013 leur interdit d’exécuter des travaux dangereux.  L’affectation des jeunes aux travaux les plus dangereux doit donc être autorisée uniquement pour les besoins de leur formation professionnelle.

Dans ce même objectif, pour les préparer aux risques professionnels et leur apprendre à se protéger et à protéger les tiers, il convient de les former à leur métier, de les informer sur les risques professionnels et de leur dispenser une formation pratique et appropriée à la sécurité. La mise en œuvre de la prévention des risques professionnels pour ces jeunes est essentielle pour les préserver des accidents du travail et des maladies professionnelles. Les responsables des lieux de formation professionnelle, que ce soit une entreprise ou un établissement de formation professionnelle, doivent donc respecter scrupuleusement les règles en matière de santé et sécurité au travail.

Pour mieux connaître les nouvelles dispositions, le Ministère propose un dossier complet et des documents en ligne sur « le travail des jeunes ». Le Service de santé au travail du Mans (ST72) propose 2 brochures concernant les jeunes en entreprises : l’une est destinée aux apprentis et l’autre aux employeurs et responsables de formation.

Pour en savoir plus, accéder au dossier sur le travail des jeunes proposé par le site gouvernemental travailler-mieux.gouv

Découvrir le guide sur la sécurité des élèves en stage 

Télécharger à la brochure du ST72 « apprentis de moins de 18 ans, vous entrez dans le monde du travail »

Accéder à la brochure du ST72 « jeunes en entreprise, préservons la santé et l’avenir professionnel de nos apprentis »

Imprimer

Conseils de prévention sur les manutentions de charges

SMIEC culture prev - manutentionLa manutention manuelle concerne toute opération de transport ou de soutien d'une charge qui exige l'effort physique d'une ou plusieurs personnes.

Malgré l’introduction de moyens mécanisés et les évolutions du travail, de nombreux salariés soulèvent, poussent ou tirent des charges. Le risque lié aux manutentions manuelles est le plus souvent évalué avec des critères de masse unitaire et de tonnage journalier. Or, réduire les manutentions à ces deux caractéristiques masque toutes les autres variables qui peuvent être déterminantes dans la survenue d’accidents, de pathologies, ou d’usures :

  • la personne : âge, force physique, expérience, état de santé préexistant…,
  • la charge : personne ou objet, masse, centre de gravité, forme, rigidité, fragilité…,
  • l’environnement : espace, état du sol, accès, présence d’obstacles, température ambiante, hauteurs de prise et de dépose, temps effectif de soutien de la charge…,
  • les critères de production : temps alloué, fréquence, répétition, butée temporelle…,
  • l’organisation : possibilité de se faire aider, choix de la façon de faire…

Pour vous aider à prévenir les risques d’accidents et les maladies professionnelles liés à cette manutention manuelle, le service de santé au travail de Cholet (SMIEC) propose une fiche technique « Culture prev’ ».

 Découvrir la fiche « culture prev’ : les manutentions manuelles » du SMIEC

Imprimer

Téléphone au volant : une vidéo pour sensibiliser vos salariés

extrait vido tl volantL’envoi ou la lecture d’un simple sms demande au moins 5 secondes d’attention... 5 secondes pendant lesquelles les yeux du conducteur ne sont plus rivés sur la route. Ecrire un message en conduisant multiplie ainsi par 23 le risque d’accidents. Pire encore. Lorsque l’on consulte ses mails, appli ou Internet, notre attention est d’avantage sollicitée.
Et gare aux idées reçues. L’utilisation de l’oreillette ou du kit main libre n’est guère plus sécurisante. Notre attention aura tendance à faiblir, se focalisant sur le devant de la route. Au détriment des rétroviseurs, des angles morts, de la signalisation et des autres usagers.

Pour sensibiliser les nombreux salariés qui effectuent des trajets professionnels à ces dangers, la Carsat Aquitaine propose un support original et efficace : Si le sujet n’est pas nouveau, la manière de le traiter est pour le moins décalée. Elle dénote des messages et campagnes chocs habituels. Cette initiative, que l’on doit à la fondation belge Responsible Young Drivers, est aussi une ressource très utile pour les entreprises désireuses de sensibiliser leurs salariés.

Accéder à la vidéo de 2 mn proposée par la Carsat Aquitaine

EMPLOYEURS, la santé et la sécurité qu service de votre entreprises

bottom mod salaries

bottom-mod gist

NOS CENTRES, découvrez tous nos centres en un seul coup d'œil

NEWSLETTER

ACTUALITÉS

TÉMOIGNAGES

CONTACTS

ATTENTION ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.
En poursuivant sur ce site, vous signifiez votre accord avec cet usage. en savoir plus