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Un kit pour réagir face aux addictions à l'alcool et au cannabis en entreprise

alcoolLa question de la consommation d’alcool et de drogue est un sujet difficile à aborder. Longtemps  tabou, elle fait l’objet d’une mobilisation croissante de l’ensemble des acteurs du monde du travail et de la santé. Atteinte de la santé physique et mentale des personnes, risque d’accident, responsabilité juridique, déstabilisation des équipes… : les risques sont nombreux.

Le service de santé au travail a pour mission « de conseiller les employeurs, les salariés  et leurs représentants sur les dispositions et mesures nécessaires afin de prévenir la consommation d’alcool et de drogues sur le lieu de travail ». Le service de Nantes (SSTRN) propose un dossier complet sur le sujet et s’est doté d’un kit d’outils pour aider employeurs et salariés concernés par ces pratiques addictives.

Accéder au kit proposé par le SSTRN

Consulter le dossier complet proposé par le SSTRN

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FORMATION : un cours en ligne "éléments de santé au travail pour ingénieurs et managers"

Le MOOC (Massive Online Open Courses) intitulé « éléments de santé au travail pour les ingénieurs et managers » ne vise pas à former des spécialistes de la santé au travail. Son but est de fournir des éléments permettant aux cadres ou futurs cadres d’intégrer cette dimension dans leur pratique professionnelle. Pour cela, le contenu du cours s’articule autour de trois axes :

Le premier est de fournir aux cadres des éléments leur permettant de réfléchir à leur pratique, de leur permettre de comprendre le réseau de contraintes dans lequel ils se situent.

Le deuxième est de développer des compétences managériales pour favoriser une relation entre le travail et la santé qui soit profitable tant pour les équipes que pour la performance globale des entreprises.

Le troisième est de présenter le cadre juridique et institutionnel de la santé au travail et les responsabilités qui incombent aux employeurs ainsi que les grands pièges à éviter. Pour transmettre ces connaissances et ces compétences, un cours en ligne offre de nombreux atouts. Il permet de conjuguer des séquences de cours classiques, des témoignages d’acteurs et des outils d’auto apprentissage. En quelques heures d’étude, il permet de comprendre les enjeux de la santé au travail d’une façon plus dynamique et pratique que les formes d’enseignement traditionnelles.

Outre les aspects juridiques, techniques et organisationnels, le MOOC explicite le contenu d’une posture managériale favorable à la santé. Il comporte 6 séances de 5 séquences de 10 minutes, avec des cours, des lectures, des vidéos, des mises en situation et des quizz. Il est présenté par William Dab, professeur du Cnam en Hygiène et Sécurité.

Photo William DABAncien directeur général de la santé, médecin, ancien Interne des Hôpitaux de Paris et Docteur es Sciences (Épidémiologie), ses travaux concernent l’évaluation et la gestion des risques. Ancien membre du comité exécutif de l’OMS, il coordonne le réseau francophone de formation en santé au travail.

Accéder à la présentation du MOOC sur le site de l’ANACT

Découvrir le MOOC sur la plateforme de France université numérique (FUN)

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Connaissez vous bien les troubles musculo-squelettiques (TMS) ?

doc carsat TMSLes troubles musculo-squelettiques (TMS) regroupent une quinzaine de maladies qui affectent les muscles, les tendons et les nerfs des membres supérieurs (épaule, coude, poignet, doigt), inférieurs (genou, cheville, pied) et de la colonne vertébrale.

Les TMS les plus répandus sont les tendinites de l’épaule, l’épicondylite (coude), le syndrome du canal carpien (poignet) et les lombalgies (dos). Les conditions de travail sont le facteur principal des TMS : travail en force, gestes répétitifs à cadence élevée, postures prolongées, maniement de charges lourdes, vibrations, froid…

Une organisation de travail inadaptée, avec un temps de récupération insuffisant et des situations de stress au travail (sentiment d’isolement, pression des résultats…), contribuent également à accroître le risque de TMS. C’est une combinaison de ces facteurs, qui, au cours de la vie professionnelle, peut entraîner des douleurs, allant jusqu’à l’incapacité à effectuer un geste, parfois à l’origine de la perte de l’emploi.
Au-delà de la douleur et des conséquences sociales et économiques que génèrent ces troubles, les TMS entraînent une perte de performance pour l’entreprise.

Pour mieux maîtriser et accompagner des situations de risques dans les entreprises, la CARSAT Bretagne propose une brochure de 6 pages à l’attention des employeurs.

Consulter la brochure sur les TMS proposée par la CARSAT Bretagne

Découvrir les autres outils téléchargeables mis à disposition par la CARSAT Bretagne

Votre service de santé au travail peut également vous accompagner dans cette démarche. Pour cela, contactez votre médecin du travail.
En savoir plus sur les prestations du GIST sur son site internet

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