ACTUALITÉS

Imprimer

Les lycéens filment la prévention : les lauréats du concours vidéo INRS

on .

concours vidéoLes jeunes : un public prioritaire en matière de prévention des accidents du travail
Les moins de 25 ans représentent 11 % des salariés et 20 % des accidents du travail.  Face à ce constat, l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité) a fait des jeunes l’une de ses cibles prioritaires et multiplie les actions pour les sensibiliser à la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.

Un projet pédagogique mobilisateur
Les premières éditions du concours ont montré que la participation à ce concours constitue un projet pédagogique très mobilisateur sur la santé et la sécurité au travail. L’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) organise donc, pour la 6ème année consécutive, le concours « Santé et sécurité au travail : De l’école au travail, à vos vidéos », destiné aux élèves des lycées professionnels et aux apprentis des centres de formations (CFA). L’objectif de ce concours est de sensibiliser les jeunes aux risques auxquels ils sont exposés lors de leurs premiers pas dans le monde professionnel (périodes de stage ou d’alternance en entreprise).

Les lauréats 2018
Réalisé pour la première fois en partenariat avec la CCMSA (Caisse centrale de la mutualité sociale agricole), le concours 2018 été lancé mi-octobre sous le parrainage des ministères chargés de l’Education nationale et de l’Agriculture. Parmi les productions, 4 ont été récompensées le 4 juin dernier :

Lire l’actualité sur le site de l’INRS

Voir aussi l’actualité du magazine « Travail et sécurité » n°795

Imprimer

Nouvel outil : horaires atypiques et santé

on .

COUV dépliant horaires atypiques et santéDes aménagements du temps de travail en dehors des temps standards
On qualifie d’horaires « atypiques » tous les aménagements du temps de travail qui ne sont pas « standards ».
En France, le travail en horaires atypiques concernerait près de 2 salariés sur 3. En effet, seulement 37 % des salariés ont des horaires dits « standards ». En ce qui concerne spécifiquement le travail de nuit, en 2012, la DARES (Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques - Ministère du travail), a mis en évidence son augmentation depuis vingt ans : il concernerait 15,4 % des salariés (environ 20 % des hommes et 10 % des femmes).

De nombreux effets possibles sur la santé
Ces horaires « atypiques » dont les plus connus sont le travail de nuit et le travail posté, peuvent, de par leurs spécificités, engendrer des risques pour la santé comme les troubles du sommeil, les troubles psychologiques et de l’alimentation, les maladies cardiovasculaires et certains types de cancers.

Un nouvel outil pratique pour sensibiliser et conseiller les salariés concernés
Le GIST propose un nouvel outil pour sensibiliser les salariés aux risques liés à ces horaires dits « atypiques ». Conseils et recommandations pour préserver son sommeil et bien s’alimenter sont délivrés à travers la publication, qui présente également des compositions de menus en fonction des postes (matin, après-midi, nuit).

Télécharger le document « Horaires atypiques et santé » du GIST : icon Horaires atypiques et santé

Accéder au dossier et quiz "horaires décalés et travail de nuit" proposé par l’INRS

Consulter la brochure INRS "Travail de nuit et travail posté"

Imprimer

Dossier : s'engager pour la prévention en santé au travail

on .

sengagerpour la prevsantétravailA l'issue de son audition dans le cadre de la Mission santé-travail, Présanse, le réseau des services de santé au travail interentreprises (SSTI) dédié à la prévention partout en France, formalisait sa contribution dans un document intitulé "10 engagements pour la santé au travail".

Aujourd'hui, dans l'attente des conclusions de ladite mission, le réseau élargit cette contribution au-delà de ce contexte initial, avec de nouveaux documents enrichis disponibles et à venir, et en premier lieu une refonte du mini-site sur la modernisation de la santé au travail.

Intitulé "S'engager pour la prévention en Santé au Travail", ce site remet en contexte le rôle et les capacités des services de santé au travail interentreprises, permet de retrouver les actualités de la profession et du réseau mais surtout, revient sur une version détaillée des engagements des SSTI pour la prévention.

Découvrir les 10 engagements et les actualités sur le site dédié Présanse

EMPLOYEURS, la santé et la sécurité qu service de votre entreprises

bottom mod salaries

bottom-mod gist

NOS CENTRES, découvrez tous nos centres en un seul coup d'œil

NEWSLETTER

ACTUALITÉS

TÉMOIGNAGES

CONTACTS

ATTENTION ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.
En poursuivant sur ce site, vous signifiez votre accord avec cet usage. en savoir plus