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Quel est le rôle de l'entreprise dans la prévention des consommations addictives à risques ?

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conduites addictives« C’est une affaire privée, pas celle de l’entreprise », « Il s’agit de comportements individuels », « Ça relève de la médecine »… La prévention des consommations de substances psychoactives (SPA) en milieu professionnel se heurte à de multiples arguments. Les responsables invoquent le plus souvent le droit ou le secret médical, de peur de mettre le doigt dans un engrenage incontrôlable. Pourtant, les enquêtes statistiques le montrent : des substances psychoactives ou leurs effets sont bien présents dans la sphère professionnelle.

« Si les pratiques addictives ont une origine multi-causale dont des facteurs liés à la vie privée, il est indéniable que des facteurs professionnels favorisent les consommations de psychotropes », souligne Philippe Hache, conseiller médical en santé au travail à l’INRS : risque physique, stress, horaires atypiques, chaleur ou froid, mauvaises relations dans le travail (intimidation, harcèlement, absence de reconnaissance), monotonie de l’activité… « L’entreprise doit évaluer et prévenir ces facteurs professionnels qui peuvent être à l’origine de conduites addictives. »

Dans son magazine en ligne « Travail et sécurité » d’avril 2018, l’INRS propose un dossier complet sur les consommations addictives au travail pour mieux appréhender, comprendre et prévenir ces conduites dangereuses au travail.

Lire le dossier complet sur le site du magazine mensuel INRS « Travail et sécurité »

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Chutes de hauteur : attention aux toitures en matériaux fragiles

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couvreurChaque année, en Bretagne, on recense environ 100 cas de chutes de hauteur, graves ou mortelles au travers de toitures fragiles. Ces accidents du travail surviennent car les toitures fragiles sont constituées de matériaux opaques qui ne donnent pas l’impression de fragilité (plaque de fibrociment, amiantée ou non, tôles rouillées, charpente vétuste,…) ou au travers de matériaux translucides (verres, lanterneaux,…) dont la résistance n’est plus garantie avec le temps.

 

Ce guide de bonnes pratiques s’adresse :

  • aux maîtres d’ouvrage, maîtres d’oeuvre et coordonnateurs en sécurité et protection de la santé (CSPS),
  • aux chefs d’entreprises,
  • aux encadrants et opérateurs.

Il propose à chacun d’entre eux des solutions à mettre en oeuvre en amont et pendant la réalisation de l’ouvrage pour limiter les chutes de hauteur depuis des toitures en matériaux fragiles.

Lire l’article dédié et télécharger le document sur le site de la Carsat Bretagne / prévention des risques professionnels
 
Voir l’actualité et télécharger le document sur le site du PRST3

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Guide : amélioration des conditions de travail pour les métiers de l’aide et du soin à domicile

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guide amelioration conditions travail aide a domicileAujourd’hui, les besoins d’intervention à domicile sont en constante augmentation. Pourtant, les conditions de travail jugées difficiles freinent le développement du secteur : les structures d’aide et de soin à la personne peinent parfois à recruter et à fidéliser les professionnels. Ces difficultés pénalisent la souplesse et la réactivité nécessaires demandées aux services. S’ajoute à ce défi l’urgence de renouveler les modes d’organisation internes qui doivent s’adapter à de nouvelles exigences, notamment règlementaires. Pour faire face à cette problématique, l’UNA Ile et vilaine (union nationale de l'aide des soins et des services aux domiciles) propose, avec l’appui de l’Aract (association régionale pour l’amélioration des conditions de travail) et de la Direccte Bretagne (direction régionale des entreprises de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi), un guide d’aide méthodologique.
L’objectif de ce guide est d’accompagner les structures à œuvrer pour l’amélioration des conditions de travail et leur donner les outils nécessaires pour mener cette démarche.

Le document (40 pages) apporte outils et conseils à travers, notamment :

- les idées reçues sur l’amélioration des conditions de travail,
- les enjeux de santé et de performance du secteur,
- la démarche d’amélioration et les notions requises,
- les outils à mobiliser pour le diagnostic sur les conditions de travail,
- les conseils pour favoriser la participation des salariés,
- les clés de réussite et les points de vigilance,
- la mise en œuvre d’un plan d’action et l’expérimentation,
- les témoignages de 4 structures d’aide à domicile en Ile et Vilaine.

Télécharger ou feuilletez le document sur le site de l’Anact

EMPLOYEURS, la santé et la sécurité qu service de votre entreprises

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