ACTUALITÉS

Imprimer

Alcool au travail : savoir réagir

COUV-doc alcool au travail savoir reagirEn tant que supérieur hiérarchique, cadre de proximité ou même en tant que collègue, on ne sait souvent pas quoi faire quand on pense qu’un collaborateur a un problème d’alcool. 0n peut se trouver souvent démuni ou désemparé face à de telles situations. Entre respect de la vie privée et devoir d’intervenir quand les choses vont mal, trop souvent les cadres veulent à tout prix «dépister» ceux qui boivent alors que leur rôle devrait se borner à déceler et à argumenter lorsqu’un dysfonctionnement professionnel apparaît.

FICHE-ivresse et travail AHIRPQue faire? Que dire? Quand et surtout comment parler à un collaborateur quand on devine qu’il a un problème d’alcool ou avec d’autres drogues? Telles sont les questions traitées dans ces documents destinés à l’encadrement, quel que soit le niveau hiérarchique :

  • Addiction suisse propose un brochure de 8 pages répondant à toutes les questions que l'on peut se poser pour gérer ces situations difficiles
  • Le service de santé au travail de Pau propose quant à lui une fiche synthétique pour faire face à un état évoquant l’ivresse au travail.

Pour en savoir plus,
Accéder à la brochure proposée par Addiction suisse « Alcool au travail : savoir réagir »

Découvrir la fiche « faire face à un état évoquant l’ivresse au travail » proposée par le service de santé au travail de Pau

 

 

 

Imprimer

Risques psychosociaux en entreprise : 2 guides pour une meilleure prévention

COUV-guide RPS-salaris-CARSAT PDLLes risques psychosociaux (RPS) regroupent notamment le stress au travail, les violences externes ou internes. Ils se traduisent par un mal-être au travail et une souffrance mentale et/ou physique des personnes qui y sont exposées. Prévenir ces risques, c’est conjuguer au bénéfice commun des salariés et de l’entreprise les bonnes conditions de travail, le bon fonctionnement de l’établissement, et les principes de responsabilité sociale et économique qui en découlent. S’engager dans une démarche de prévention des risques psychosociaux s’avère essentiel pour l’entreprise. c’est pourquoi la Carsat Aquitaine propose 2 guides pratiques (salarié/employeur) pour accompagner ces démarches :

  • La première brochure éditée par la Carsat Aquitaine a pour objectif d’aider les salariés à identifier les interlocuteurs COUV-guide RPS-employeurs-CARSAT PDLvers qui ils peuvent se tourner, et les représentants du personnel à mieux connaître leurs droits et possibilités d’agir pour contribuer à prévenir ces risques dans l’entreprise et pour aider les salariés qu’ils représentent.
  • Le deuxième document, sans prétendre à l’exhaustivité, a pour finalité d’informer les directions d’entreprises sur leurs obligations en la matière et à offrir un premier niveau d’accompagnement méthodologique dans leur projet de mise en oeuvre effective de la prévention des risques psychosociaux.

Découvrir le guide sur les RPS à destination des salariés ou représentants du personnel

Télécharger le guide RPS à destination des employeurs

Imprimer

Poser et ajuster ses protections auditives pour une bonne efficacité

COUV-docSMIA-SMIEC pose protections auditivesLorsqu’on a recours aux équipements de protection individuelle*, il est nécessaire de s’assurer que la protection portée ou utilisée par le salarié garantit la meilleure efficacité possible.

Dans le cas de la protection contre le bruit, 3 protections individuelles existent : les bouchons à former, les bouchons pré-moulés ou le casque anti-bruit. Le positionnement et l’ajustement de ces équipements sont essentiels pour être efficaces. Le service de santé au travail d’Angers (SMIA) et celui de Cholet (SMIEC) proposent une fiche synthétique (recto-verso) rappelant les conseils pratiques de pose et les règles d’entretien et d’hygiène pour ces protections auditives. L'INRS propose une petite vidéo de 3 min 35 pour mettre correctemment ses bouchons d'oreille.

* Pour prévenir les risques professionnels, les équipements de protection collective doivent toujours être privilégiés avant les équipements de protection individuelle.

Accéder à la fiche « poser et ajuster vos protections auditives » proposée par le SMIA et le SMIEC

Consulter la vidéo "comment mettre ses bouchons d'oreille" proposée par l'INRS

EMPLOYEURS, la santé et la sécurité qu service de votre entreprises

bottom mod salaries

bottom-mod gist

NOS CENTRES, découvrez tous nos centres en un seul coup d'œil

NEWSLETTER

ACTUALITÉS

TÉMOIGNAGES

CONTACTS

ATTENTION ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.
En poursuivant sur ce site, vous signifiez votre accord avec cet usage. en savoir plus