ACTUALITÉS

Imprimer

Hygiène de vie et travail : le sommeil

iStock 000012283924XSmallLes causes d’un mauvais sommeil peuvent être multiples et les répercussions dépassent le seul cadre individuel. Elles touchent directement le monde du travail en termes de risque, de sécurité et d’accident du travail.
Respecter des règles simples d’hygiène de sommeil et traiter correctement les pathologies liées permettent de restaurer la vigilance et d’améliorer performance, bien-être et sécurité au travail.
Le service de santé au travail d’Annecy propose une brochure sur le sommeil afin de sensibiliser les responsables d’entreprises et les salariés sur l’impact majeur du sommeil dans la vie professionnelle.

Télécharger la brochure sur le sommeil du service de santé au travail d’Annecy (8 p)

Voir aussi le document « sommeil et travail » proposé par l’institut du sommeil et de la vigilance (16 p)

Consulter le guide de l’INPES « bien dormir, mieux vivre » (32 p)

Imprimer

Un nouveau guide "diabète et travail"

COUV guide diabete et travailChoix du métier, embauche, discrimination, orientation, carrière professionnelle, arrêt maladie, invalidité, statut de travailleur handicapé… Tous les thèmes et questions liés au diabète dans la vie professionnelle sont présentés dans un guide de 11 pages proposé par l’association française des diabétiques (AFD).
Cette brochure accompagnée d’un dossier web complet est le fruit du travail du service social et juridique de l’association : depuis de nombreuses années, l’organisme recueille les questions d’informations et des témoignages de personnes confrontées à des discriminations ou situations difficiles dans leur accès à l’emploi ou au cours de leur carrière.
L’objectif premier de l’association est d’agir pour prévenir ces discriminations, notamment en informant davantage sur la maladie et les traitements. C’est pourquoi elle propose aujourd’hui ce guide destiné à tous les diabétiques mais aussi à tous les acteurs du monde du travail.

Télécharger le guide

Accéder au dossier complet sur le site de l'AFD

Lire le communiqué de presse sur le site de l'AFD

Imprimer

Des formations santé-travail pour toutes les entreprises adhérentes au GIST

Depuis quelques années, le GIST est habilité par le réseau Prévention de l’INRS pour proposer des formations.vignette plus defib7 SST 2 types de stages sont dispensés auprès des salariés des entreprises :

  • le stage initial et le recyclage (maintien et actualisation des compétences) pour former les sauveteurs secouristes du travail (SST)
  • la formation pour devenir acteur de la prévention des risques liés à l’activité physique (PRAP).

La formation SST peut avoir lieu directement sur place, dans l’entreprise, si le nombre de stagiaires est suffisant, ou dans les locaux du GIST à Saint Nazaire ou Pontchâteau.

La formation PRAP se déroule quant à elle en 2 temps : le formateur intervient dans un premier temps directement dans l’entreprise, puis il propose une session de groupe soit dans l’établissement, soit au sein du GIST.

En savoir plus sur les objectifs et modalités de stages :

EMPLOYEURS, la santé et la sécurité qu service de votre entreprises

bottom mod salaries

bottom-mod gist

NOS CENTRES, découvrez tous nos centres en un seul coup d'œil

NEWSLETTER

ACTUALITÉS

TÉMOIGNAGES

CONTACTS

ATTENTION ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.
En poursuivant sur ce site, vous signifiez votre accord avec cet usage. en savoir plus