ACTUALITÉS

Imprimer

Moi(s) sans tabac : en novembre, on arrête ensemble

on .

Inspiré de la campagne anglaise « Stoptober » lancée par Public Health England, le Moi(s) sans tabac est un défi collectif national qui vise à inciter les fumeurs à arrêter le tabac pendant un mois, du 1er au 30 novembre : un arrêt de 30 jours multiplie par 5 leurs chances d’arrêter de fumer définitivement.
Après une première édition réussie en 2016 (180 000 personnes se sont inscrites à l’opération), Santé Publique France renouvelle l’opération en 2017.
Parce que le tabac c’est l’affaire de tous, vous pouvez, en tant que chef d’entreprise ou manager, montrer votre engagement auprès des salariés ou afficher votre implication auprès de vos clients. De nombreuses aides sont à votre disposition :
-    Affiches et flyers à commander ou télécharger sur simple inscription sur partenaires-mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr
-    Site grand public mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr
-    Réseaux sociaux : facebook, instagram, twitter
-    39 89 tabac info service (accompagnement personnalisé par des tabacologues)
-    Coaching sur l’appli mobile tabac info services
Moi(s) sans tabac mobilise les acteurs de terrain, notamment les professionnels de santé, mais aussi les entreprises, les associations, etc… pour fédérer le plus d’acteurs possible autour de la lutte contre le tabagisme. Rejoignez le mouvement !

Mois sans tabac supporter

Imprimer

MAVImplant – Restauration : un outil pour optimiser les locaux de travail en y intégrant la santé-sécurité

on .

MAVimplantL’outil baptisé MAVImplant – Restauration a été conçu pour aider les porteurs de projet à intégrer en amont les bonnes pratiques en matière de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail, d'hygiène et d'accessibilité. Il est destiné à des utilisateurs non spécialistes, qu’il va guider dans une démarche optimisée, tout au long de leur projet de conception ou d'aménagement.

En téléchargement sur le site de l'INRS (institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles), ce nouvel outil permet de construire une maquette en trois dimensions du futur lieu de travail, en y intégrant mobilier et équipements. Très opérationnel, ce logiciel propose des conseils en matière de prévention des risques professionnels et alerte l’utilisateur lorsque les choix d’aménagements entraînent des risques. Enfin, il permet d’obtenir un rapport récapitulant l'ensemble de ses exigences, qui pourra être intégré au cahier des charges de la maîtrise d'oeuvre des travaux. Cet outil vient compléter l’offre* d’information et les outils à destination du secteur de la restauration, conçue par l'INRS et l’Assurance maladie – Risques professionnels, dans le cadre de leur plan d'action à destination des très petites entreprises (TPE).

MAVImplant – Restauration est le troisième outil sectoriel d'aide à la conception réalisé par l'INRS. Les autres applications MAVImplant, déjà développées et diffusées par l’INRS auprès des professionnels, concernent les secteurs des garages automobiles ou poids lourds, et la boulangerie-pâtisserie.

En savoir plus sur MAVImplant – Restauration

* Ensemble de l’offre accessible sur le site de l’INRS inrs.fr/restauration

Imprimer

Recommandations de l’Anact pour mieux concilier travail et grossesse

on .

Après des fausses couches survenues dans le secteur de la grande distribution et médiatisées début 2017, un état des lieux a été demandé à l’Anact (Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail). Bonnes pratiques et recommandations pour mieux vivre sa grossesse au travail résultent de cette étude menée récemment au plus près du terrain.

travail grossessePour faire suite aux affaires rendues publiques en début d’année (des fausses couches de 2 employées de supermarché) le Ministère du travail a missionné l’Anact pour réaliser un état des lieux sur la situation de travail des femmes enceintes et ses éventuelles spécificités dans la grande distribution. L’Anact, avec le concours des Aract (agence régionale pour l’amélioration des conditions de travail) des Hauts de France et d’Aquitaine a alors procédé à une analyse complète*.

Des employées mal informées, des conditions de travail insuffisamment aménagées
Les principaux enseignements de cette étude mettent en relief une méconnaissance, chez les salariées et les managers, des droits des salariées enceintes, des risques d’une grossesse au travail et des précautions à prendre. La possibilité pour la femme enceinte de demander une visite auprès du médecin du travail afin que celui-ci s’assure de la compatibilité des tâches effectuées par la salariée et son état de santé, reste notamment peu connue.
Dans la grande distribution, les femmes enceintes doivent souvent faire face à des contraintes de port de charge, manutention ou postures contraignantes, alors que cela peut représenter un danger pour la santé de la mère et de l’enfant à naître. « Une majorité de femmes enceintes ou l’ayant été déplore avoir toujours à demander de l’aide sans qu’elle leur soit proposée spontanément » détaille l’étude. L’Anact « fait l’hypothèse que le retrait de travail anticipé n’est pas tant lié à une pathologie qu’à des conditions de travail insuffisamment adaptées ».

Quelques bonnes pratiques dans la grande distribution
Il existe cependant des bonnes pratiques proposées par les enseignes de la grande distribution : des actions d’information comme la diffusion d’un « guide de la parentalité » auprès des managers ou la création de modules « gestes et postures » pour les futures mères qui le souhaitent. Certaines enseignes ont aussi décidé d’adapter le travail des femmes enceintes en les plaçant le plus souvent possible en binôme, en limitant le port de charge ou en aménageant leurs horaires

Assurer le maintien du travail si possible jusqu’au début du congé maternité
Dépassant le seul secteur de la grande distribution et s’inscrivant dans le cadre législatif et réglementaire existant, l’Anact préconise 6 recommandations qui visent à passer d’une logique individuelle de la gestion de la grossesse au travail à une approche organisationnelle de conciliation grossesse-travail.

Découvrir les 6 recommandations pour améliorer la situation des femmes enceintes au travail sur le site de l’Anact

* Consultez l’étude "État des lieux de la situation de travail des femmes enceintes et de ses spécificités dans la grande distribution", Anact - avril 2017

EMPLOYEURS, la santé et la sécurité qu service de votre entreprises

bottom mod salaries

bottom-mod gist

NOS CENTRES, découvrez tous nos centres en un seul coup d'œil

NEWSLETTER

ACTUALITÉS

TÉMOIGNAGES

CONTACTS

ATTENTION ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.
En poursuivant sur ce site, vous signifiez votre accord avec cet usage. en savoir plus