ACTUALITÉS

Imprimer

La prévention ça [vous] rapporte : 10 chefs d'entreprise du BTP témoignent

OPPBTPDe nombreuses sociétés du BTP considèrent que la prévention représente un coût pour l’entreprise. Pour faire face à cet a priori et les convaincre d’agir, l’OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics) a entrepris d’étudier le lien entre prévention et performance économique. Suite à l’étude et face à ces enjeux, l’organisme intensifie ses actions et poursuit son travail de fond avec, notamment, la mise en place d’une communication dynamique et argumentée vers les entreprises via des séquences vidéos courtes et démonstratives sur le retour sur investissement d’actions de prévention (web série avec le témoignage de 10 chefs d’entreprise).

Les arguments économiques traditionnellement mis en avant au bénéfice de la prévention sont presque exclusivement axés sur les coûts : les coût évités sur les accidents potentiels et les coûts réduits, sur l’absentéisme par exemple. Ces arguments ne sont pas sans intérêt, qu’il s’agisse de la baisse des cotisations AT/MP (accident du travail/maladie professionnelle) ou d’actions visant à diminuer le nombre des salariés du BTP en arrêt de travail, estimé en moyenne à 35 000 par jour. Seulement, cette approche ne suffit pas à engager toutes les entreprises en prévention.

L’OPPBTP a souhaité dépasser ce cadre en parlant de performance économique et en étudiant aussi les facteurs économiques positifs des actions de prévention. Il s’est investi dans une approche comptable et détaillée de cas d’actions de prévention réalisées par des entreprises du BTP en France. L’objectif étant de valoriser précisément non seulement les coûts mais aussi les gains enregistrés suite à ces actions et de mesurer l’amélioration des conditions de travail des salariés concernés. Cette étude de terrain porte à l’heure actuelle sur 66 entreprises couvrant 90% des métiers du secteur au sein desquelles 170 actions de prévention ont été analysées en détail. Ces actions sont proposées sous la forme de fiches synthétiques. De nouveaux cas viennent régulièrement consolider l’échantillon initial et enrichir la base disponible.

Accéder au dossier complet « prévention et performance » sur le site de l’OPPBTP

Imprimer

Risques psychosociaux : un outil pour faire le point dans les petites entreprises

outil faire le point RPSLe site travail-emploi.gouv.fr propose en partenariat avec l’INRS (Institut national de recherche en santé et sécurité au travail) une démarche d'accompagnement des petites entreprises dans la compréhension et la prévention des RPS. La rubrique dédiée exclusivement aux TPE/PME s’articule en trois parties : Pourquoi suis-je concerné ? Comment faire ? Qui peut m’aider ?

  • La partie « Pourquoi suis-je concerné ? » répond aux questions les plus couramment posées : le stress, les risques psycho-sociaux (RPS), pourquoi s’en préoccuper ? Quelle est mon obligation légale ?…
  • La partie « Comment faire ? » propose une démarche en s’appuyant sur deux outils adaptés aux entreprises de moins de 50 salariés. Ces outils sont à utiliser dans le cadre d’un dialogue et d’une participation des salariés ou de leurs représentants, invités à s’exprimer sur leur activité, leur métier et leur expérience du terrain.
    L’outil « Faire le point » développé par l’INRS permet aux entreprises de s’interroger sur la présence ou non de RPS en répondant à une quarantaine de questions. Il fournit des clés de compréhension et des pistes d’actions pour les prévenir.
    En fonction des résultats obtenus avec cet outil « Faire le point », et notamment pour les entreprises n’ayant pas obtenu de consensus interne, une démarche complémentaire est proposée avec l’outil « Analyse des situations-problème ». Issu d’une méthodologie Anact (Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail), il propose aux entreprises de partir de situations réelles pour identifier les causes et conséquences des problèmes et ainsi trouver dans l’organisation de l’entreprise les clés d’amélioration.
  • La partie « Qui peut m’aider ? » donne la liste des principaux organismes pouvant informer, conseiller ou accompagner les petites entreprises dans leur démarche de prévention des RPS.

Consulter la démarche complète d’accompagnement sur travail-emploi.gouv

Télécharger l’outil excel sur le site de l’INRS

Imprimer

Prév'enjeux : une approche ludique de la prévention

Prevenjeux annonceParce qu’il est plus efficace de parler de la sécurité et de la prévention avec les équipes de terrain (ouvriers, compagnons, apprentis) au plus près du chantier, l’OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics) propose aux entreprises un jeu prêt à l’emploi pour créer l’échange. Très simple à animer et à organiser pour un artisan, un chef de chantier, un conducteur de travaux ou un préventeur, il repose sur des questions de prévention sur différents thèmes : TMS, bruit, manutention manuelle, travaux en hauteur… Il se présente sous une forme ludique illustrée par des dessins de bandes dessinées.
L’animation sécurité Prev’Enjeux est disponible en ligne ou en libre téléchargement sur le site de l’OPPBTP.

Jouer en ligne
Accéder à la page « Animation terrain Prev’enjeux » de l’OPPBTP

Télécharger les éléments du jeu

EMPLOYEURS, la santé et la sécurité qu service de votre entreprises

bottom mod salaries

bottom-mod gist

NOS CENTRES, découvrez tous nos centres en un seul coup d'œil

NEWSLETTER

ACTUALITÉS

TÉMOIGNAGES

CONTACTS

ATTENTION ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.
En poursuivant sur ce site, vous signifiez votre accord avec cet usage. en savoir plus