Imprimer

FORMATIONS : avez-vous pensé à la formation sauveteur secouriste du travail (SST) ?

formation sauveteur secouriste du travailUn accident est vite arrivé…
Un simple malaise vagal, une mauvaise chute, ou plus rare un arrêt cardiaque, peuvent se produire à tout moment, à plus forte raison lorsque l’établissement reçoit du public. Cet accident parfois banal peut tourner à la catastrophe. Pour le responsable de l’entreprise, disposer d’une personne sachant pratiquer les bons gestes peut s’avérer indispensable.

Que faire si un salarié ou un usager se blesse ?
La formation sauveteur secouriste du travail (SST) répond à cette question au cas par cas. Le stagiaire apprend à évaluer chaque situation sur le lieu de travail. Il répète les gestes adaptés pour chacune. Après avoir été formés, vous et vos salariés aurez le bon réflexe auprès de victimes d’accident. La formation se déroule sur 2 jours seulement, c’est peu de temps dédié à l’échelle d’une entreprise pour apprendre les gestes qui sauvent et préservent la santé.

Le SST : une obligation légale dans certains cas
Le code du travail incite fortement la présence de personnel ayant reçu l’instruction nécessaire pour donner les premiers secours dans l’entreprise. Dans certains cas, cette présence est obligatoire (Art. R4224-15 du code du travail) :
-    dans chaque atelier où sont accomplis des travaux dangereux,
-    sur chaque chantier employant 20 personnes au moins, pendant plus de 15 jours, où sont réalisés des travaux dangereux.

Les points à retenir

  • Il vaut mieux être l’entreprise où la victime a été sauvée plutôt que l’établissement où le drame a eu lieu,
  • Le stage est valorisant pour les salariés formés, ils sont confrontés à des situations de sauvetage dans leur vie de tous les jours, sur la route, chez soi…
  • La formation contribue également à la responsabilisation des salariés : en devenant acteurs de la prévention et du secours, ils contribuent à installer progressivement une véritable « culture de la prévention » dans l’entreprise,
  • En interne, vous montrez que la santé et la sécurité de vos salariés et de vos usagers ou clients vous préoccupe et que vous êtes engagés dans une démarche de prévention-secours,
  • En externe, vous pouvez valoriser cette démarche auprès de vos clients ou usagers, partenaires, etc,
  • Vous déployez les moyens nécessaires pour être prêt le moment venu.

S’inscrire à une formation SST (lien vers le bulletin de pré-inscription à compléter et renvoyer à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. )

En savoir plus sur les formations STT

EMPLOYEURS, la santé et la sécurité qu service de votre entreprises

bottom mod salaries

bottom-mod gist

NOS CENTRES, découvrez tous nos centres en un seul coup d'œil

NEWSLETTER

ACTUALITÉS

TÉMOIGNAGES

CONTACTS

ATTENTION ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.
En poursuivant sur ce site, vous signifiez votre accord avec cet usage. en savoir plus