Imprimer

Vis mon travail, une expérience plébiscitée

on .

logo vismontravailEt si vous échangiez votre poste le temps d’une journée ?
Donnez l'occasion aux collaborateurs de votre entreprise de mieux connaître la réalité du travail de leurs collègues, leurs contraintes et leurs compétences, en organisant une journée « Vis mon travail » durant la semaine pour la qualité de vie au travail (SQVT du 13 au 17 juin 2016).
Le principe : les salariés doivent être volontaires. Durant une journée, les collaborateurs de votre entreprise échangent leur poste de travail avec leurs collègues selon des « règles du jeu » fixées à l'avance.
A l'issue, ils partagent leur expérience, échangent leurs impressions et livrent le cas échéant leurs propres propositions pour mieux travailler ensemble.
Vous trouverez auprès de chaque Aract (Association régionale pour l'amélioration des conditions de travail) organisatrice de « Vis mon travail » un appui spécifique : conseils, règles du jeu, matériel de communication.

Découvrez les modalités sur la page dédiée de l’Aract des Pays de la Loire
Télécharger le flyer avec toutes les informations et modalités de l’opération « vis mon travail »

Une expérience plébiscitée
Se mettre dans la peau d’un collègue le temps d’une journée : quoi de plus efficace pour comprendre son travail, ses conditions d’exercice, ses contraintes ? Depuis 2012, le réseau Anact-Aract propose aux organisations de se prêter à l’exercice avec le dispositif « Vis mon travail ».
« L’idée est de développer le dialogue et le partage d’expériences dans l’entreprise autour des conditions de travail. Et cela permet aux entreprises de participer à cette semaine en vivant quelque chose en interne », explique Magalie Petit, chargée de communication de l’Aract Normandie.
Qu’est-ce qui pousse une organisation à tenter l’expérience ? « C’est souvent le constat de la méconnaissance des métiers des uns et des autres et la volonté de fédérer les équipes », constate Hélène Baron, responsable de la communication de l’Aract des Pays-de-la-Loire.
Au-delà de ses bénéfices sur le climat social, « Vis mon travail » fait toucher du doigt les réalités du travail et peut conduire à leur amélioration.

Découvrez le retour d’expérience de 2 entreprises ayant participé à l’opération sur le site de l’Anact

EMPLOYEURS, la santé et la sécurité qu service de votre entreprises

bottom mod salaries

bottom-mod gist

NOS CENTRES, découvrez tous nos centres en un seul coup d'œil

NEWSLETTER

ACTUALITÉS

TÉMOIGNAGES

CONTACTS

ATTENTION ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.
En poursuivant sur ce site, vous signifiez votre accord avec cet usage. en savoir plus