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Quel est le rôle de l'entreprise dans la prévention des consommations addictives à risques ?

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conduites addictives« C’est une affaire privée, pas celle de l’entreprise », « Il s’agit de comportements individuels », « Ça relève de la médecine »… La prévention des consommations de substances psychoactives (SPA) en milieu professionnel se heurte à de multiples arguments. Les responsables invoquent le plus souvent le droit ou le secret médical, de peur de mettre le doigt dans un engrenage incontrôlable. Pourtant, les enquêtes statistiques le montrent : des substances psychoactives ou leurs effets sont bien présents dans la sphère professionnelle.

« Si les pratiques addictives ont une origine multi-causale dont des facteurs liés à la vie privée, il est indéniable que des facteurs professionnels favorisent les consommations de psychotropes », souligne Philippe Hache, conseiller médical en santé au travail à l’INRS : risque physique, stress, horaires atypiques, chaleur ou froid, mauvaises relations dans le travail (intimidation, harcèlement, absence de reconnaissance), monotonie de l’activité… « L’entreprise doit évaluer et prévenir ces facteurs professionnels qui peuvent être à l’origine de conduites addictives. »

Dans son magazine en ligne « Travail et sécurité » d’avril 2018, l’INRS propose un dossier complet sur les consommations addictives au travail pour mieux appréhender, comprendre et prévenir ces conduites dangereuses au travail.

Lire le dossier complet sur le site du magazine mensuel INRS « Travail et sécurité »

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