Imprimer

La démarche de prévention et la réalisation du DUER dans un salon de coiffure

C ZEN COIFF C MARIOT6À proximité du jardin des plantes, dans un quartier en pleine rénovation de Saint Nazaire, Caroline MARIOT a pignon sur rue : son salon « C ZEN » est ouvert depuis 2006 au cœur de la petite place Laborde, au milieu des palmiers.

L’an passé, la responsable du salon reçoit la visite d’une équipe du GIST : une assistante santé et sécurité au travail et une infirmière effectuent sur place les premiers repérages des risques. « J’ai été tout d’abord un peu surprise, puis troublée » explique-t-elle. « Ces 2 personnes ont rempli une grille d’évaluation et j’ai eu l’impression que tout était négatif ». Caroline MARIOT poursuit : « j’ai eu peur d’être sanctionnée ou contrainte d’effectuer des modifications importantes à grands renforts de travaux coûteux ».

Le GIST lui propose alors un accompagnement  : « La prévention des risques au travail est un dossier complexe lorsqu’on n’est pas un spécialiste. Seule au salon avec une apprentie en formation, je n’ai pas beaucoup de temps. L’idée d’être accompagnée m’a semblée pertinente » observe  Caroline MARIOT.

L’hygiéniste du travail prend le relais de la première équipe et vient passer une matinée avec la responsable. Avec son aide, elle réalise son Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels. « Cela m’a permis de m’engager dans une démarche de prévention. Je ne suis pas sûre que cela aurait été bien fait sans cette aide, et l’engagement n’aurait pas été le même. J’ai pu également bénéficier d’une subvention de la Carsat pour changer les bacs à shampoings. L’été dernier, pendant la fermeture annuelle, j’ai pu réalisé quelques travaux comme le réagréage du sol (pour permettre un meilleur accès aux personnes à mobilité réduite) et la pause de stores et lumières appropriés » ajoute-t-elle.

« Cette démarche peut faire peur au départ, mais des choses simples peuvent être réalisées facilement. Au final, tout le monde est gagnant » conclut-elle.

Pour en savoir plus :
Consulter les précédents articles sur la coiffure
Découvrir la plaquette sur les métiers de la coiffure élaborée par le GIST
Accéder directement aux informations sur l’aide financière simplifiée proposée par la Carsat

EMPLOYEURS, la santé et la sécurité qu service de votre entreprises

bottom mod salaries

bottom-mod gist

NOS CENTRES, découvrez tous nos centres en un seul coup d'œil

NEWSLETTER

ACTUALITÉS

TÉMOIGNAGES

CONTACTS

ATTENTION ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.
En poursuivant sur ce site, vous signifiez votre accord avec cet usage. en savoir plus