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La démarche santé, sécurité et amélioration des conditions de travail dans l'agro-alimentaire

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Témoignage de Yves Brunet-Lecomte et Milène Aguerre, respectivement directeur d’usine et chef de projet méthodes Chez Tipiak Traiteur Patissier à Pontchâteau

témoignage TTP PontchâteauImmanquable dans la zone industrielle de Pontchâteau, le vaste bâtiment bleu s’étend sur près de 9 000 m2 sans les bureaux : c’est sur ce site que Tipiak Traiteur Patissier (TTP) fabrique ses macarons et mignardises sucrées depuis presque 15 ans.

Dans une salle de réunion à l’écart des laboratoires, Yves Brunet-Lecomte, directeur d’usine et Milène Aguerre, chef de projet méthodes expliquent leur démarche santé, sécurité et amélioration des conditions de travail. A l’appui, un schéma, très visuel répertorie toutes les actions effectuées depuis 2008. A la clé, une baisse significative des accidents du travail et maladies professionnelles. « C’est à partir de 2009 que la démarche s’est accélérée : Milène Aguerre a suivi une formation sur l’ergonomie ciblée sur les TMS (troubles musculo-squelettiques), c’est un des risques les plus complexes à gérer dans le secteur de l’agro-alimentaire. En parallèle, un CHSCT a été créé pour le site de Pontchâteau, là où avant, il en existait un seul pour les 3 sites du pôle traiteur Tipiak. » confie Yves Brunet-Lecomte.

La mise en place de carrelage anti-dérapants, l’achat de sièges assis-debout, de tapis anti-fatigue, de porte-bobines, de basculeurs, la mise en place de postes d’appel pour les travailleurs isolés, la formation à l’accueil des personnels saisonniers, la rotation des postes, etc… sont autant d’exemples matériels et organisationnels pour réduire les risques et améliorer le quotidien des salariés. « Cela représente beaucoup d’investissement en terme financier et en terme de ressources : le comité de pilotage dédié et le CHSCT, auquel participe activement le médecin du travail du GIST, ont fourni un travail important. Au bout de ces quelques années, nous avons apporté beaucoup de solutions. » explique le directeur du site.

Le dispositif est d’ailleurs toujours en marche puisque TTP a sollicité le GIST en 2013 pour former ses animateurs et opérateurs de l’atelier pâtisserie à la prévention des risques liés à l’activité physique (PRAP). « Nous visons avec le PRAP une approche plus pédagogique. Tout le monde participe et on agit beaucoup plus sur les comportements : chacun peut être acteur de l’amélioration de ses conditions de travail. Au total on a recensé près de 25 actions possibles. Celles-ci nécessitent peu d’investissement et sont intégrées dans les objectifs d’encadrement. Cela a contribué à créer une dynamique et des liens de travail autour du PRAP. » précise Milène Aguerre.

En 2016, d’autres projets verront le jour, avec l’appui et l’accompagnement du médecin du travail et, en fonction des sujets et selon les besoins, de l’équipe pluridisciplinaire du GIST.

Pour en savoir plus, consulter la page dédiée aux formations

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L'évaluation et la prévention des risques dans une pâtisserie artisanale

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Joël BOULAY, patissier – Saint Nazaire

Joël Boulay 3Joël Boulay cultive un art de vivre et de travailler : les échanges, le partage et la créativité sont ses principaux moteurs. Avec sa femme Anne, ce patissier de 55 ans a pignon sur rue depuis plus de 20 ans sur le plateau République à Saint Nazaire. Il y œuvre avec passion, toujours en plaçant l’homme au cœur de son activité. « La valeur humaine et les relations humaines sont un atout dans de nombreux domaines et notamment celui de la prévention » précise-t-il. C’est pourquoi lorsque que l’assistante en santé et sécurité (ASST) du GIST rencontre Joël Boulay pour effectuer un premier repérage des risques dans l’entreprise artisanale, celui-ci l’invite spontanément à expliquer sa démarche auprès de ses salariés, Allan et Sébastien. Un des fruits de cette rencontre : la discussion autour d’un visionnage collectif d’une vidéo de sensibilisation sur les allergies liées à la farine avec l’ASST et l’infirmière en santé-travail. « Pour faire prendre conscience de sa santé et sa sécurité au travail, il faut trouver des leviers, instaurer le dialogue. C’est également valable avec les fournisseurs, les écoles -lorsqu’on accueille des stagiaires- et toute personne impliquée dans la vie de la maison Boulay. Tout est lié, chacun agit à sa manière et à son niveau. Et c’est bien plus facile lorsqu’on en parle » explique Joël Boulay.

Pour ce patissier philantrope, la santé au travail n’est pas vécue comme une contrainte. Lorsque le GIST lui demande s’il souhaite participer à un atelier-test pour la réalisation de son DUER (document unique d’évaluation des risques) Joël Boulay se rend disponible. Cet appui s’avérera bien utile. « Le temps manque, mais finalement je vais probablement en gagner : avec cet atelier et l’accompagnement individuel de l’hygiéniste du travail qui a suivi, j’ai réalisé ma grille d’évaluation des risques sur informatique. C’est la même base qui pourra me servir chaque année ».

Joël Boulay avoue être sensible et motivé sur les questions de santé au travail. « Il faut transmettre et bien transmettre pour rester fidèle au savoir-faire traditionnel. Et cela bien sûr sans pour autant négliger de bonnes conditions de travail. C’est pourquoi on y pense en permanence : chaque fois qu’il se présente une anomalie ou une contrainte, les signaux s’allument et on en discute » commente-t-il. Dans la Maison Boulay, la culture de la santé et la sécurité au travail est bien là et elle se partage…

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L'évaluation et la prévention du risque chimique dans une entreprise de chaudronnerie-serrurerie

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Sylvie GAUTIER 4A l’entrée des établissements Guillouzouic à Missillac, quelques employés affichent le sourire tout en manutentionnant de longs tuyaux métalliques à l’aide d’un chariot. Sur le parking un peu plus loin, tous les véhicules professionnels et personnels sont parfaitement alignés, stationnés en marche arrière et prêts à partir en cas d’incident. Dans le couloir qui mène aux bureaux, la signalétique est impeccable. En bonne place, sous un pictogramme vert et jaune : le défibrillateur. « Aujourd’hui cette machine est partout, mais il y a 5 – 6 ans, nous étions l’une des premières entreprises à nous munir d’un défibrillateur » précise Christian Guillouzouic, dirigeant de l’entreprise.

A proximité de l’atelier où sont usinées les pièces métalliques destinées à de nombreux secteurs (transport, industrie, BTP…), on trouve les bureaux d’études, salles de réunion, etc. Les vêtements de travail sont accrochés soigneusement dans les vestiaires. Ils affichent tous, sans exception, le logo vert et blanc de Sauveteur Secouriste du Travail. « 100 % de notre personnel est SST » ajoute M. Guillouzouic. Un phénomène rare, qui reflète un fort intérêt pour la santé et la sécurité dans l’entreprise.

On l’aura compris, les établissements Guillouzouic ont la culture de la prévention. C’est donc tout naturellement que l’entreprise s’est engagée récemment dans une certification  MASE*. « l’inventaire des produits chimiques utilisés dans l’entreprise est incontournable dans notre démarche MASE*, mais ce travail est colossal et nécessite de la méthode. Nous avons plus de 50 produits à répertorier : cela va de la peinture utilisée sur nos laveurs de roues aux produits destinés à l’entretien des sols… » explique  Sylvie Gautier, responsable administrative et animatrice MASE*. L’accompagnement serait donc bienvenu et c’est le médecin du travail qui propose une solution adaptée : « Le toxicologue* du GIST nous épaule et  nous conseille depuis l’automne dernier. Il nous a formé sur l’utilisation de Colibrisk, outil d’aide à l’évaluation du risque chimique. Cet outil est bien en phase avec les contraintes MASE et nous aidera probablement sur les questions de pénibilité. Aujourd’hui, nous continuons l’inventaire en autonomie, avec parfois des questions soulevées sur la méthode et le classement. Nous avons trouvé l’interlocuteur pour y répondre » conclue-t-elle.

*MASE : Manuel d’Amélioration de la Sécurité des Entreprises
Système de management de la sécurité, de la santé et de l’environnement ayant pour objectif d’améliorer de façon permanente et continue les résultats de l’entreprise.

*toxicologue : la toxicologie industrielle est une spécialité de l’hygiène du travail. Le toxicologue intervient auprès des entreprises, en accord avec le médecin du travail, afin d’identifier, évaluer et contrôler les risques liés aux substances chimiques dans l’environnement de travail avec un objectif de protection de la santé et du bien-être du travailleur. Après une analyse du travail approfondie, les interventions du toxicologue consistent en des actions de conseils, mesurages, de sensibilisation, de participation à des projets d’aménagement de postes ou de mise en œuvre de solution de protection collectives et individuelles.

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