Imprimer

5 vidéos de sensibilisation sur le handicap et l'emploi

on .

L’Agefiph a pour mission de favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi de personnes handicapées dans les entreprises privées et en milieu de travail. Ses interventions (conseils, accompagnement et aides financières) s'adressent :
- aux personnes handicapées
- aux entreprises privées, quelle que soit leur taille, qu’elles soient soumises ou non à l’obligation d’emploi de personnes handicapées.
Pour mieux comprendre les enjeux de son action et ses différents champs d'intervention, l'Agefiph propose 5 vidéos d'information et de sensibilisation sur le handicap et le travail.

Qu'est ce que le handicap et quelles sont les conséquences au travail ?
Le handicap est une notion souvent mal comprise qui recouvre une diversité de situations larges dont les conséquences sur l’emploi peuvent être variables. La situation de handicap dans l’emploi apparait lorsqu’il existe une inadéquation entre les conséquences du handicap d’une personne et son environnement de travail. Dans certains cas, des aménagements techniques ou organisationnels sont nécessaires pour compenser le handicap et permettre à une personne de poursuivre son travail. Le médecin du travail évalue l’aptitude d’une personne à exercer certaines tâches et peut préconiser des aménagements en compensation du handicap.
Voir la vidéo Agefiph "Qu'est ce que le handicap ?"

Comment faire reconnaître le handicap d’un salarié ?
Un de vos salariés rencontre des difficultés dans son emploi du fait de son état de santé ? Vous pouvez l’aider à faire reconnaitre son handicap afin qu’il puisse bénéficier des aides et services liés au statut de « travailleur handicapé ». L’Agefiph propose effectivement des services et des aides financières pour faciliter l’accès, le maintien dans l’emploi et l’évolution professionnelle des personnes en situation de handicap dans les entreprises privées.
Voir la vidéo Agefiph "comment faire reconnaître son handicap ?"

Comment se comporter avec un collègue en situation de handicap ?
Accueillir un collègue peut susciter diverses interrogations telles que « Saurai-je me comporter avec lui ? », « Comment devrai-je lui parler ? », « Il y a t-il des mots à éviter pour ne pas le blesser ? ».  Voici quelques conseils pour éviter les maladresses :
1.    Restez naturel et ouvert
2.    Encouragez l’autonomie, n’imposez pas votre aide
3.    Soyez respectueux, utilisez le bon vocabulaire
4.    Adoptez les bons réflexes en fonction des types de handicap
Voir la vidéo Agefiph "comment se comporter avec un collègue handicapé ?"

Comment faciliter le retour à l’emploi après un arrêt de longue durée ?
retouremploi agefiphLes suites d’une maladie ou d’un accident peuvent avoir des conséquences sur l’emploi de vos salariés. Afin de reprendre son activité dans les meilleures conditions, votre salarié peut adopter les bons réflexes :  
1.    Garder le contact avec l’entreprise, ses collègues, …
2.    Anticiper son retour au sein de l’entreprise (visite de pré-reprise, …)
3.    Envisager des solutions avec le médecin du travail (aménagements de poste, horaires adaptés, …)
4.    Faire état de ses difficultés une fois le retour en entreprise
Conseils aux responsables et aux collègues
- Pensez à prendre contact de façon informelle avec un collègue absent depuis plusieurs mois, afin d’évoquer sa situation. S’il envisage son retour dans l’entreprise, suggérez-lui de solliciter une visite de pré-reprise auprès du médecin du travail
- Au retour d’un collègue dans l’entreprise après un accident ou une maladie, soyez attentif aux signaux qui révéleraient ses difficultés. Si vous êtes son responsable, pensez à ajuster les objectifs que vous lui fixez, le temps qu’il retrouve ses marques. Si vous constatez des difficultés, conseillez-lui de prendre rendez-vous avec le médecin du travail.
Voir la vidéo Agefiph "comment faciliter votre retour à l'emploi après un arrêt de longue durée ?"

Comment maintenir l’emploi d’une personne en situation de handicap ?
L’apparition, l’aggravation d’un handicap ou l’évolution des conditions de travail d’un salarié en situation de handicap appellent une approche adaptée. Maintenir dans l’emploi la personne concernée vous permettra de préserver toutes les compétences développées au sein de votre entreprise. Afin de vous aider dans vos démarches, l’Agefiph met à votre disposition des aides financières et un accompagnement par des spécialistes.
Voir la vidéo Agefiph "des solutions pour maintenir l'emploi d'une personne handicapée"

Testez vos connaissances sur le handicap & le travail avec le jeu en ligne HandiPoursuite proposé par l’Agefiph 

Télécharger notre dépliant GIST pour les employeurs "un salarié en arrêt…"

Accéder à toutes les informations Agefiph sur le handicap et l'emploi, pour les entreprises

EMPLOYEURS, la santé et la sécurité qu service de votre entreprises

bottom mod salaries

bottom-mod gist

NOS CENTRES, découvrez tous nos centres en un seul coup d'œil

NEWSLETTER

ACTUALITÉS

TÉMOIGNAGES

CONTACTS

ATTENTION ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.
En poursuivant sur ce site, vous signifiez votre accord avec cet usage. en savoir plus