ACTUALITÉS

Imprimer

Manutentions manuelles : prévenir les risques rachidiens

on .

COUV guide pratique manutentionLes activités de manipulation de charges sont très fréquentes chez les travailleurs : 37% sont concernés de façon épisodique et 10% de façon très régulière dans le cadre de leur travail (source - enquête SUMER 2010). Parmi les risques pour la santé résultant d’une exposition aux manutentions manuelles, les pathologies rachidiennes* sont les plus fréquentes. L’objectif de la prévention est de diminuer l’incidence de ces pathologies par l’amélioration des conditions de travail.

Pour vous aider dans la prévention de ces risques, le SSTRN (Service de santé au travail de la région nantaise)  propose un guide pratique délivrant des clés de compréhension et des conseils aux chefs d’entreprise. Quelques exemples clés permettant d’engager une démarche préventive :

  • La priorité est d’agir sur les opérations de manutention manuelle inutiles ou qui peuvent être facilement évitées, en aménageant le poste et en mettant à disposition des aides à la manutention, pour alléger la charge.
  • N’attendez pas que vos salariés souffrent d’une maladie professionnelle ou d’un accident du travail. Rien ne remplace la prévention primaire
  • Anticipez ces situations et prévenez-les en mettant en place une démarche de prévention des risques rachidiens liés aux manutentions manuelles dans votre entreprise.

* Rachidiennes : relatives à la colonne vertébrale qui est composée des rachis cervical, dorsal et lombaire.

Télécharger le guide pratique sur le site du SSTRN

Imprimer

Colibrisk, pour agir sur le risque chimique

on .

site risk chimikPour prévenir le risque chimique en milieu professionnel, les intervenants en prévention des risques professionnels (IPRP) et les médecins du travail des SSTI (services de santé au travail interentreprises) de la région des Pays de la Loire se sont mobilisés et ont développé 2 outils à l'attention des entreprises :  un guide pratique se présentant sous la forme de fiches synthétiques ainsi qu’un outil informatique appelé Colibrisk.

L’ambition de ce guide pratique est d’apporter aux entreprises des conseils et des méthodes sous la forme de fiches outils, pratiques et simples, portant sur la mise en oeuvre des étapes suivantes : identification des dangers chimiques, évaluation des risques, mise en place des moyens de prévention, suivi et traçabilité.

Ce guide est complété par l'outil informatique Colibrisk, qui permet de formaliser l’inventaire des produits chimiques, d’évaluer les risques et de renseigner les fiches individuelles de prévention des expositions pour le facteur de risque « agent chimique dangereux ».
Une nouvelle version de cet outil est désormais disponible avec notamment :

  • de nouvelles fonctionnalités,
  • une mise à jour de la base de données sur les substances.

Accéder à l’outil Colibrisk

Imprimer

Open space : comment améliorer les conditions de travail ?

on .

open-space-docCe dépliant propose quelques conseils simples à mettre en oeuvre pour améliorer les conditions de travail des salariés en open space. Le document édité par Présance (Prévention santé  sud –est - association des services de santé au travail Paca-Corse) présente sous forme de mémo de nombreux conseils autour de l’open space. Tous les aspects du travail dans un espace collectif sont abordés sur les 6 pages concises du dépliant : mobilier, espaces de travail, confort thermique, confort acoustique, confort visuel....

Découvrir le document « Open space – comment améliorer les conditions de travail ? » proposé par Présance

EMPLOYEURS, la santé et la sécurité qu service de votre entreprises

bottom mod salaries

bottom-mod gist

NOS CENTRES, découvrez tous nos centres en un seul coup d'œil

NEWSLETTER

ACTUALITÉS

TÉMOIGNAGES

CONTACTS

ATTENTION ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.
En poursuivant sur ce site, vous signifiez votre accord avec cet usage. en savoir plus