ACTUALITÉS

Imprimer

Zoom sur le métier dinfirmier(e) dans un service de santé au travail

on .

infirmière iStock 000022811764SmallL’infirmier est un métier nouveau dans les services de santé au travail. Il ou elle assure un suivi intermédiaire ou supplémentaire dans le cadre d'une stratégie de prévention adaptée établie par les médecins du travail. Ce suivi est établi selon un protocole rigoureux.
Au sein du service, son rôle est pluriel :

  • Participer aux actions en milieu de travail (actions de prévention et d'éducation à la santé au travail, actions d'information collectives)
  • Participer à la veille sanitaire (enquêtes, études, recherches...)
  • Participer au suivi médical des salariés (réalisation d’entretiens médico-professionnels en lien avec le médecin du travail)

L'infirmier(e) en Santé Travail doit suivre une formation, en complément de son diplôme d’État. Il ou elle travaille en lien étroit avec le médecin du travail, et complète une équipe composée d’assistant(e)s santé et sécurité au travail, hygiénistes, ergonomes, etc.
Sa mission est préventive. Il ou elle mène des actions afin de sensibiliser et d’informer les salariés en matière de santé et de sécurité au travail, et prend part au maintien et à la réinsertion du salarié à son poste de travail.
Il/Elle mène en parallèle des entretiens infirmiers : ces entrevues lui permettent d’évaluer le vécu au travail, les événements de santé, d’analyser les situations, de relever des faits saillants. Ils donnent lieu à la délivrance d’une attestation de suivi infirmier, qui ne comporte aucune mention relative à l’aptitude ou à l’inaptitude médicale. L’infirmier(e) peut également être amené(e) à réaliser des examens complémentaires (visiotest, analyse d’urine, exploration fonctionnelle respiratoire, audiogramme, etc).

Pour aller plus loin, voir la composition de l’équipe pluridisciplinaire du GIST

Imprimer

L'évaluation et la prévention du risque chimique dans une entreprise de chaudronnerie-serrurerie

on .

Sylvie GAUTIER 4A l’entrée des établissements Guillouzouic à Missillac, quelques employés affichent le sourire tout en manutentionnant de longs tuyaux métalliques à l’aide d’un chariot. Sur le parking un peu plus loin, tous les véhicules professionnels et personnels sont parfaitement alignés, stationnés en marche arrière et prêts à partir en cas d’incident. Dans le couloir qui mène aux bureaux, la signalétique est impeccable. En bonne place, sous un pictogramme vert et jaune : le défibrillateur. « Aujourd’hui cette machine est partout, mais il y a 5 – 6 ans, nous étions l’une des premières entreprises à nous munir d’un défibrillateur » précise Christian Guillouzouic, dirigeant de l’entreprise.

A proximité de l’atelier où sont usinées les pièces métalliques destinées à de nombreux secteurs (transport, industrie, BTP…), on trouve les bureaux d’études, salles de réunion, etc. Les vêtements de travail sont accrochés soigneusement dans les vestiaires. Ils affichent tous, sans exception, le logo vert et blanc de Sauveteur Secouriste du Travail. « 100 % de notre personnel est SST » ajoute M. Guillouzouic. Un phénomène rare, qui reflète un fort intérêt pour la santé et la sécurité dans l’entreprise.

On l’aura compris, les établissements Guillouzouic ont la culture de la prévention. C’est donc tout naturellement que l’entreprise s’est engagée récemment dans une certification  MASE*. « l’inventaire des produits chimiques utilisés dans l’entreprise est incontournable dans notre démarche MASE*, mais ce travail est colossal et nécessite de la méthode. Nous avons plus de 50 produits à répertorier : cela va de la peinture utilisée sur nos laveurs de roues aux produits destinés à l’entretien des sols… » explique  Sylvie Gautier, responsable administrative et animatrice MASE*. L’accompagnement serait donc bienvenu et c’est le médecin du travail qui propose une solution adaptée : « Le toxicologue* du GIST nous épaule et  nous conseille depuis l’automne dernier. Il nous a formé sur l’utilisation de Colibrisk, outil d’aide à l’évaluation du risque chimique. Cet outil est bien en phase avec les contraintes MASE et nous aidera probablement sur les questions de pénibilité. Aujourd’hui, nous continuons l’inventaire en autonomie, avec parfois des questions soulevées sur la méthode et le classement. Nous avons trouvé l’interlocuteur pour y répondre » conclue-t-elle.

*MASE : Manuel d’Amélioration de la Sécurité des Entreprises
Système de management de la sécurité, de la santé et de l’environnement ayant pour objectif d’améliorer de façon permanente et continue les résultats de l’entreprise.

*toxicologue : la toxicologie industrielle est une spécialité de l’hygiène du travail. Le toxicologue intervient auprès des entreprises, en accord avec le médecin du travail, afin d’identifier, évaluer et contrôler les risques liés aux substances chimiques dans l’environnement de travail avec un objectif de protection de la santé et du bien-être du travailleur. Après une analyse du travail approfondie, les interventions du toxicologue consistent en des actions de conseils, mesurages, de sensibilisation, de participation à des projets d’aménagement de postes ou de mise en œuvre de solution de protection collectives et individuelles.

Imprimer

La protection contre les chutes de hauteur

on .

Prendre de la hauteur en toute sécurité
La chute de hauteur constitue la seconde cause d'accidents du travail mortels après ceux de la circulation. Il est présent lors de travaux en hauteur (chute en périphérie, chute au travers des matériaux...) ou de travaux à proximité d'une dénivellation (puits, tranchée...).
Le guide proposé par l’INRS présente le risque, l'évolution des accidents, la démarche de prévention du risque de chute, les différents types d'équipements pour le travail en hauteur, les compétences nécessaires et ainsi que les vérifications des équipements, ainsi que des annexes illustrées sur les situations de travail en hauteur.
A visée pratique, cette brochure recense également les équipements de protection (garde-corps, échafaudages, plates-formes, systèmes d’arrêts de chutes…) disponibles et guide l’utilisateur dans ses choix, en fonction des secteurs d’activité et des situations de travail.
Réalisé par l'INRS en collaboration avec l’Assurance Maladie et l’OPPBTP, ce guide se veut un ouvrage généraliste permettant aux entreprises confrontées aux chutes de hauteurs de structurer leur démarche de prévention.

COUV-doc prevchutes SMIAParallèlement, 2 services de travail – le SMIEC et le SMIA - se sont associés pour proposer un dépliant concis concernant la règlementation et expliquant les différents systèmes d’arrêt de chute. La vérification périodique annuelle et les conseils pratiques sur les systèmes d’arrêt sont également présentés.

Télécharger la brochure INRS "Prévention des chutes de hauteur" Référence ED 6110

Télécharger le document réalisé par le SMIEC et le SMIA « la protection individuelle contre les chutes de hauteur »

Consulter la fiche technique SMIEC culture prev' n° 13 "Chutes de hauteur"

Aller plus loin sur le site "Travaux en hauteur, pas droit à l'erreur"

En complément, la Carsat et l'OPPBTP proposent des aides financières pour mieux vous équiper et favoriser la protection au quotidien.

EMPLOYEURS, la santé et la sécurité qu service de votre entreprises

bottom mod salaries

bottom-mod gist

NOS CENTRES, découvrez tous nos centres en un seul coup d'œil

NEWSLETTER

ACTUALITÉS

TÉMOIGNAGES

CONTACTS

ATTENTION ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.
En poursuivant sur ce site, vous signifiez votre accord avec cet usage. en savoir plus