ACTUALITÉS

Imprimer

Coiffeurs : un guide de bonnes pratiques pour prévenir les risques du métier

on .

coiffeurs iStock 000018341489MediumDos courbé, tête penchée, coude levé… Les coiffeurs ont un métier physiquement contraignant qui les expose particulièrement aux risques de troubles musculo-squelettiques. Du fait des produits qu’ils manipulent, ils sont, d’autre part, sujets aux affections respiratoires et cutanées. De nombreux parcours professionnels peuvent être stoppés par ces affections invalidantes.
Ces affections peuvent être évitées grâce à des moyens de prévention simples. Pour mieux les connaître et permettre à tous les professionnels de la coiffure d’adopter les bons réflexes, le GIST propose un guide des bonnes pratiques et des recommandations de prévention. Ce document, édité par le GIST et diffusé en partenariat avec la Fédération nationale de la coiffure des Pays de la Loire, vise à mobiliser autour de la prévention tous les acteurs professionnels de la coiffure : chefs d’entreprise, salariés, jeunes en formation, enseignants, etc. Présenté sous forme de dépliant, ce guide fait référence aux principales actions exercées dans les salons et délivre des conseils sur les mesures de prévention collectives et individuelles.

Télécharger le document : icon dépliant métiers coiffure 2015

Découvrir la page « salons de coiffure » proposée par l’INRS

Imprimer

Prévention des TMS : gagnez en autonomie avec l'outil TMS Pros

on .

logo-tmspLes troubles musculo-squelettiques (TMS) sont la 1ère cause de maladie professionnelle en France. Depuis 2003, le nombre de TMS a augmenté de 60 %. Ces troubles dont le symptôme commun, la douleur, affectent les tissus mous situés à la périphérie des articulations. Ils concernent principalement les membres supérieurs mais également la colonne vertébrale. Ils résultent d’un déséquilibre entre les capacités fonctionnelles des personnes et les exigences des situations de travail. Pour bien agir et mieux prévenir ces troubles, l’Assurance maladie risques professionnels a conçu un programme d’accompagnement en ligne : TMS Pros. Cet outil permet aux entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité d’entreprendre une démarche de prévention des TMS et des accidents du travail liés aux manutentions manuelles.
Le site TMS Pros permet d’accéder librement à l’offre de service ou, si vous en faites la demande, de disposer d’un espace dédié afin de bénéficier d’un accompagnement de la Carsat.

Accéder à la plate-forme internet de l’outil TMS Pros

Visionner le tutoriel d’inscription au programme TMS Pros (vidéo youtube de la Carsat des Pays de la Loire – 4 min.)

Imprimer

2 guides pour prévenir la consommation de substances psychoactives

on .

guide subst.psychoact employeursguide subst.psychoact salaries"Prévenir la consommation des substances psychoactives en milieu professionnel" est le titre des 2 guides édités collectivement par la Direccte, la MSA (Mutualité sociale agricole) et la Carsat (Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail) de la région du Languedoc Roussillon. Chaque livret, destiné soit aux employeurs, soit aux salariés, définit les substances psychoactives (des substances d’origine naturelle ou synthétique qui modifient l’acuité mentale, les sensations et le comportement), dresse la liste des produits concernés et rappelle les risques et conséquences de leur consommation sur le lieu de travail. Les documents rappellent également les missions du service de santé au travail, le rôle du médecin du travail et livrent des conseils pour bien mener sa démarche de prévention. La conduite à tenir dans le cas d’une consommation de ces substances fait également l’objet d’un volet du document « employeurs ». Les dispositifs d’aide et d’écoute sont quant à eux détaillés sur les livrets « salariés » et « employeurs ».

Télécharger le guide destination des employeurs (8 pages)

Télécharger le guide à destination des salariés (6 pages)

EMPLOYEURS, la santé et la sécurité qu service de votre entreprises

bottom mod salaries

bottom-mod gist

NOS CENTRES, découvrez tous nos centres en un seul coup d'œil

NEWSLETTER

ACTUALITÉS

TÉMOIGNAGES

CONTACTS

ATTENTION ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.
En poursuivant sur ce site, vous signifiez votre accord avec cet usage. en savoir plus