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Comment agir si un salarié se présente avec des symptômes de la maladie ?

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Ne pas envoyer votre salarié aux urgences, ni chez son médecin, conseillez-lui la téléconsultation

salarié contaminéSoyez et restez attentif si une personne présente des symptômes comme de la fièvre et de la toux ou des difficultés respiratoires. Conseillez-lui d’éviter tout contact. N'envoyez pas la personne chez un médecin généraliste. Ne l’envoyez pas non plus aux urgences. La visite médicale est également déconseillée s’il y a une présence de symptômes.
Demandez au salarié de contacter directement son médecin traitant par téléphone ou téléconsultation. En cas de symptômes aggravés (difficultés respiratoires, sensations d'étouffement), appelez le 15.

Les mesures à prendre pour éviter la propagation

Le Code du travail prévoit que l’employeur doit prendre les mesures nécessaires « pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et morale des travailleurs » (article L. 4121-1 du Code du travail). A ce titre, l’employeur est en droit de prendre des dispositions contraignantes pour assurer la protection de la santé du personnel (après évaluation du risque de contagion dans l’entreprise).

Il est rappelé que la transmission du virus se fait par un « contact étroit » avec une personne déjà contaminée, notamment par l’émission de gouttelettes infectieuses lors d’éternuements ou de toux qui pénètrent dans les voies respiratoires.
Dès lors, en cas de contamination d’un de vos salariés, les mesures suivantes devront être prises, le coronavirus pouvant probablement survivre 3 heures sur des surfaces sèches :

  • équipement des personnes en charge du nettoyage des sols et surfaces avec port d’une blouse à usage unique, de gants de ménage (le port de masque de protection respiratoire n’est pas nécessaire du fait de l’absence d’aérosolisation par les sols et surfaces) ;
  • entretien des sols : privilégier une stratégie de lavage-désinfection humide de sorte que :
    - les sols et surfaces soient nettoyés avec un bandeau de lavage à usage unique imprégné d’un produit détergent ;
    - les sols et surfaces soient en suite rincés à l’eau du réseau d’eau potable avec un autre bandeau de lavage à usage unique ;
    - un temps de séchage suffisant de ces sols et surfaces soit laissé ;
    - les sols et surfaces doivent être désinfectés avec de l’eau de javel diluée avec un bandeau de lavage à usage unique différent des deux précédents.
  • les déchets produits par la personne contaminée suivent la filière d’élimination classique.

Pour en savoir plus consulter les questions-réponses pour les entreprises et leurs salariés sur le site du Ministère du travail 

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Quelle mise à jour de votre document unique est nécessaire dans le cadre de l’épidémie actuelle liée au COVID-19 ?

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MAJ DU covid19Sur le site du Ministère du travail, dans les questions/réponses pour les entreprises et les salariés à la rubrique "Pourquoi et comment puis-je actualiser le document unique d’évaluation des risques ?", il est précisé que « L’actualisation du document unique d’évaluation des risques (DU) prévue à l’article R. 4121-2du code du travail est nécessaire du fait de l’épidémie actuelle liée au virus COVID-19. Elle permet de prévoir les mesures de prévention et de protection adéquates dont, par exemple, la mise en sécurité des installations en mode dégradé si nécessaire. »
En effet du fait des circonstances exceptionnelles dans lesquelles la France se trouve, votre activité professionnelle a dû être modifiée. Il est important que les répercussions de ces modifications soient évaluées en terme de risque pour vos salariés.

3 grandes catégories de modifications sont à prendre en compte dans votre DU :

Celles liées au virus en lui-même

  • Réduction de l’accueil du public potentiellement contaminé,
  • Distance de sécurité entre collègues,
  • Procédures de non contamination, gestes barrières, protections gants/masques…

Celles liées aux changements dans l’activité

  • Travailleur isolé (procédure pour intervenir rapidement en cas de malaise...),
  • Polyvalence des opérateurs présents (formation au poste),
  • Temps d’habillage/déshabillage, nettoyage et désinfection augmenté,
  • Augmentation ou diminution de certaines activités,

Celles liées aux nouvelles activités

  • Télétravail
  • Désinfections des postes, des mains avec de nouveaux produits

Le CSE devra être associé à la démarche d’actualisation des risques et consulté sur la mise à jour du DU. Les mesures de prévention qui découlent de ces modifications/mises à jour du DU devront être portées à la connaissance des salariés.

Télécharger notre document d’aide à la mise à jour de votre DU dans le cadre du COVID-19 : icon formulaire - aide à la mise à jour du DU GIST - mars 2020

Votre service de santé au travail reste à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches par téléphone 02 40 22 52 42.
 
Lire aussi la page dédiée « covid19 et entreprises – foire aux questions » sur le site de l’INRS

Pour en savoir plus, consulter les questions-réponses pour les entreprises et leurs salariés sur le site du Ministère du travail

Lire aussi l'article "Aide à la mise à jour de votre DU" sur le site du SSTRN 

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11 modules de E-learning accessibles pendant la période de confinement ou en télétravail

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Pourquoi ne pas profiter de cette période particulière pour sensibiliser et former vos salariés aux risques professionnels ?

elearningUne plate-forme d’e-learning, tout spécialement créée par les services de santé au travail, est mise gratuitement à votre disposition pour former vos salariés à la prévention des risques professionnels et vous aider dans votre mission d’évaluation des risques (l’accès à ces modules est libre et son coût est compris dans votre cotisation).
11 modules sur les principaux thèmes de la prévention sont disponibles : 
(durée variant de 8 à 30 minutes)   

  • Evaluation des risques
  • Risques chimiques
  • Troubles musculo-squelettiques
  • Risque routier
  • Bruit
  • Vieillissement au travail
  • Consommations, addictions et vie professionnelle
  • Sommeil
  • Manutention manuelle de charges
  • Risques psychosociaux
  • Gestion de la sous-traitance en sécurité

Comment accéder aux modules de formation en ligne ?

Ces modules sont en accès libre pour toutes les entreprises adhérentes au GIST.

Pour effectuer une session en ligne : accédez à la page d’inscription, choisissez votre service de santé au travail (GIST 44 ST NAZAIRE) et entrez vos coordonnées en vous munissant de votre code/numéro d’adhérent. Cliquez sur "envoyer" afin de recevoir par mail vos identifiants de connexion.

Pour inscrire vos salariés, répétez cette opération ou confiez leur le soin de s’inscrire sur le formulaire dédié et de réceptionner les accès (1 inscription par stagiaire pour éditer l’attestation à son nom). Connectez-vous sur la page en choisissant « j’ai déjà mes identifiants » et suivez nos modules d’e-learning classés par thème.

A l’issue de la session, les participants répondent à un QCM, qui, selon le score obtenu, leur permettra d’obtenir une attestation de formation.

Téléchargez les modalités d'accès à l'outil : icon mode demploi e-learning

Inscrivez-vous : https://e-learning.afometra.org/form_inscription/

EMPLOYEURS, la santé et la sécurité qu service de votre entreprises

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