ACTUALITÉS

Imprimer

Conseils de prévention sur les manutentions de charges

on .

SMIEC culture prev - manutentionLa manutention manuelle concerne toute opération de transport ou de soutien d'une charge qui exige l'effort physique d'une ou plusieurs personnes.

Malgré l’introduction de moyens mécanisés et les évolutions du travail, de nombreux salariés soulèvent, poussent ou tirent des charges. Le risque lié aux manutentions manuelles est le plus souvent évalué avec des critères de masse unitaire et de tonnage journalier. Or, réduire les manutentions à ces deux caractéristiques masque toutes les autres variables qui peuvent être déterminantes dans la survenue d’accidents, de pathologies, ou d’usures :

  • la personne : âge, force physique, expérience, état de santé préexistant…,
  • la charge : personne ou objet, masse, centre de gravité, forme, rigidité, fragilité…,
  • l’environnement : espace, état du sol, accès, présence d’obstacles, température ambiante, hauteurs de prise et de dépose, temps effectif de soutien de la charge…,
  • les critères de production : temps alloué, fréquence, répétition, butée temporelle…,
  • l’organisation : possibilité de se faire aider, choix de la façon de faire…

Pour vous aider à prévenir les risques d’accidents et les maladies professionnelles liés à cette manutention manuelle, le service de santé au travail de Cholet (SMIEC) propose une fiche technique « Culture prev’ ».

 Découvrir la fiche « culture prev’ : les manutentions manuelles » du SMIEC

Imprimer

Téléphone au volant : une vidéo pour sensibiliser vos salariés

on .

extrait vido tl volantL’envoi ou la lecture d’un simple sms demande au moins 5 secondes d’attention... 5 secondes pendant lesquelles les yeux du conducteur ne sont plus rivés sur la route. Ecrire un message en conduisant multiplie ainsi par 23 le risque d’accidents. Pire encore. Lorsque l’on consulte ses mails, appli ou Internet, notre attention est d’avantage sollicitée.
Et gare aux idées reçues. L’utilisation de l’oreillette ou du kit main libre n’est guère plus sécurisante. Notre attention aura tendance à faiblir, se focalisant sur le devant de la route. Au détriment des rétroviseurs, des angles morts, de la signalisation et des autres usagers.

Pour sensibiliser les nombreux salariés qui effectuent des trajets professionnels à ces dangers, la Carsat Aquitaine propose un support original et efficace : Si le sujet n’est pas nouveau, la manière de le traiter est pour le moins décalée. Elle dénote des messages et campagnes chocs habituels. Cette initiative, que l’on doit à la fondation belge Responsible Young Drivers, est aussi une ressource très utile pour les entreprises désireuses de sensibiliser leurs salariés.

Accéder à la vidéo de 2 mn proposée par la Carsat Aquitaine

Imprimer

Une campagne de sensibilisation à l'échelle européenne sur les RPS

on .

doc campagne EU-OSHA RPSEn Europe, le stress est le deuxième problème de santé lié au travail le plus souvent évoqué. Avec d’autres risques psychosociaux, il serait à l’origine de plus de la moitié (50-60 %) de l’ensemble des journées de travail perdues. Un mauvais environnement psychosocial au travail peut avoir des effets négatifs majeurs sur la santé des travailleurs.

Organisée à l’échelle européenne à partir d’avril 2014 et jusqu’en 2015, la campagne «Les risques psychosociaux: mieux prévenir pour mieux travailler» est coordonnée par l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA). Les campagnes « lieux de travail sains » sont les plus vastes initiatives de ce genre au monde. Elles sont d’importants vecteurs de changement et d’amélioration en matière de sécurité et de santé au travail.

Télécharger la plaquette de l’agence européenne pour la sécurité et la santé au travail

EMPLOYEURS, la santé et la sécurité qu service de votre entreprises

bottom mod salaries

bottom-mod gist

NOS CENTRES, découvrez tous nos centres en un seul coup d'œil

NEWSLETTER

ACTUALITÉS

TÉMOIGNAGES

CONTACTS

ATTENTION ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.
En poursuivant sur ce site, vous signifiez votre accord avec cet usage. en savoir plus