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Virus saisonniers de l'hiver : les rappels de l'INPES

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Chaque année, des millions de Français sont atteints par les virus de l’hiver, engendrant des maladies, bénignes pour la plupart, mais qui peuvent dans certains cas entraîner des complications. Et, comme chaque hiver, l’INPES (Institut national de prévention et d’éducation pour la santé) publie un communiqué de presse et un dossier de presse qui rappellent les gestes pour limiter la propagation des virus saisonniers et éviter les épidémies de grippes, bronchites, rhumes et autres gastro-entérites.

Le communiqué de presse de l’INPES rappelle en préambule que 80% des microbes se transmettent par les mains. Ainsi, chaque fois que nos mains se trouvent en contact avec une personne malade ou un objet grippenetcontaminé, bactéries et virus viennent s’y déposer. La première barrière de protection, sur le lieu de travail comme à la maison, consiste donc à se laver régulièrement les mains. D’autres réflexes permettent aussi de diminuer les risques de transmission : éternuer et tousser en se couvrant la bouche, éviter les contacts directs (serrer la main, embrasser) notamment avec les personnes les plus fragiles (bébés, personnes âgées) mais aussi ne pas partager ses effets personnels (couverts, verres, brosses à dent, serviettes de toilette, etc.). Le port d’un masque, peu répandu en France par rapport aux pays asiatiques, permet de protéger les autres des virus présents dans la toux, la salive, les postillons. Si l’on est malade, il convient aussi d’éviter les lieux très fréquentés. L’INPES met en ligne des conseils à suivre en cas de grippe, gastro-entérite, bronchiolite et autres virus respiratoires dans sa rubrique « comprendre et agir ». Il édite aussi plusieurs documents qui expliquent comment limiter les risques d’infection.

Voir le communiqué de presse sur le site de l'INPES

Accéder aux outils de communication comportant toutes les recommandations pour limiter les risques d’infection

Découvrir la rubrique « virus saisonniers de l’hiver, comprendre et agir »

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Un kit pour réagir face aux addictions à l'alcool et au cannabis en entreprise

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alcoolLa question de la consommation d’alcool et de drogue est un sujet difficile à aborder. Longtemps  tabou, elle fait l’objet d’une mobilisation croissante de l’ensemble des acteurs du monde du travail et de la santé. Atteinte de la santé physique et mentale des personnes, risque d’accident, responsabilité juridique, déstabilisation des équipes… : les risques sont nombreux.

Le service de santé au travail a pour mission « de conseiller les employeurs, les salariés  et leurs représentants sur les dispositions et mesures nécessaires afin de prévenir la consommation d’alcool et de drogues sur le lieu de travail ». Le service de Nantes (SSTRN) propose un dossier complet sur le sujet et s’est doté d’un kit d’outils pour aider employeurs et salariés concernés par ces pratiques addictives.

Accéder au kit proposé par le SSTRN

Consulter le dossier complet proposé par le SSTRN

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FORMATION : un cours en ligne "éléments de santé au travail pour ingénieurs et managers"

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Le MOOC (Massive Online Open Courses) intitulé « éléments de santé au travail pour les ingénieurs et managers » ne vise pas à former des spécialistes de la santé au travail. Son but est de fournir des éléments permettant aux cadres ou futurs cadres d’intégrer cette dimension dans leur pratique professionnelle. Pour cela, le contenu du cours s’articule autour de trois axes :

Le premier est de fournir aux cadres des éléments leur permettant de réfléchir à leur pratique, de leur permettre de comprendre le réseau de contraintes dans lequel ils se situent.

Le deuxième est de développer des compétences managériales pour favoriser une relation entre le travail et la santé qui soit profitable tant pour les équipes que pour la performance globale des entreprises.

Le troisième est de présenter le cadre juridique et institutionnel de la santé au travail et les responsabilités qui incombent aux employeurs ainsi que les grands pièges à éviter. Pour transmettre ces connaissances et ces compétences, un cours en ligne offre de nombreux atouts. Il permet de conjuguer des séquences de cours classiques, des témoignages d’acteurs et des outils d’auto apprentissage. En quelques heures d’étude, il permet de comprendre les enjeux de la santé au travail d’une façon plus dynamique et pratique que les formes d’enseignement traditionnelles.

Outre les aspects juridiques, techniques et organisationnels, le MOOC explicite le contenu d’une posture managériale favorable à la santé. Il comporte 6 séances de 5 séquences de 10 minutes, avec des cours, des lectures, des vidéos, des mises en situation et des quizz. Il est présenté par William Dab, professeur du Cnam en Hygiène et Sécurité.

Photo William DABAncien directeur général de la santé, médecin, ancien Interne des Hôpitaux de Paris et Docteur es Sciences (Épidémiologie), ses travaux concernent l’évaluation et la gestion des risques. Ancien membre du comité exécutif de l’OMS, il coordonne le réseau francophone de formation en santé au travail.

Accéder à la présentation du MOOC sur le site de l’ANACT

Découvrir le MOOC sur la plateforme de France université numérique (FUN)

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