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Connaissez vous bien les troubles musculo-squelettiques (TMS) ?

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doc carsat TMSLes troubles musculo-squelettiques (TMS) regroupent une quinzaine de maladies qui affectent les muscles, les tendons et les nerfs des membres supérieurs (épaule, coude, poignet, doigt), inférieurs (genou, cheville, pied) et de la colonne vertébrale.

Les TMS les plus répandus sont les tendinites de l’épaule, l’épicondylite (coude), le syndrome du canal carpien (poignet) et les lombalgies (dos). Les conditions de travail sont le facteur principal des TMS : travail en force, gestes répétitifs à cadence élevée, postures prolongées, maniement de charges lourdes, vibrations, froid…

Une organisation de travail inadaptée, avec un temps de récupération insuffisant et des situations de stress au travail (sentiment d’isolement, pression des résultats…), contribuent également à accroître le risque de TMS. C’est une combinaison de ces facteurs, qui, au cours de la vie professionnelle, peut entraîner des douleurs, allant jusqu’à l’incapacité à effectuer un geste, parfois à l’origine de la perte de l’emploi.
Au-delà de la douleur et des conséquences sociales et économiques que génèrent ces troubles, les TMS entraînent une perte de performance pour l’entreprise.

Pour mieux maîtriser et accompagner des situations de risques dans les entreprises, la CARSAT Bretagne propose une brochure de 6 pages à l’attention des employeurs.

Consulter la brochure sur les TMS proposée par la CARSAT Bretagne

Découvrir les autres outils téléchargeables mis à disposition par la CARSAT Bretagne

Votre service de santé au travail peut également vous accompagner dans cette démarche. Pour cela, contactez votre médecin du travail.
En savoir plus sur les prestations du GIST sur son site internet

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Les risques psychosociaux : tout le monde y est exposé... même les petits commerces

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Les risques psychosociaux sont définis par L’INSEE comme les risques pour la santé mentale, physique et sociale, engendrés par les conditions d’emploi et les facteurs organisationnels et relationnels.

couv plaquette RPS STSADes risques difficiles à appréhender
Les acteurs de l’entreprise se sentent souvent démunis pour lutter contre les risques psychosociaux. Ils butent également sur leurs dimensions individuelles et subjectives car face à une même situation de travail « stressante » ou tendue, les salariés peuvent réagir différemment. Résultat : les actions de prévention menées sont trop souvent uniquement centrées sur les salariés. Or, pour supprimer ou réduire les effets du stress et des violences, il convient de prendre en compte les sources de risques dans l’organisation et l’environnement du travail de l’entreprise.

Une prévention nécessaire
Les risques psychosociaux doivent être gérés au même titre que les autres risques professionnels. Comme l’impose la réglementation, il est nécessaire de les évaluer, de planifier des mesures adaptées et de donner la priorité aux mesures susceptibles d’éviter les risques le plus en amont possible.

Petite entreprise : un atout
La relation de proximité avec les salariés place le dirigeant de petite entreprise dans la meilleure position possible pour améliorer le fonctionnement de l’entreprise et préserver la santé des travailleurs. La possibilité de prendre des mesures rapides, souvent de bon sens, sont pour lui un atout.

Si toutes les entreprises doivent se préoccuper des RPS, chacune doit agir en fonction de sa propre situation.

Le service de santé au travail sud Alsace (STSA) propose un dépliant pour donner les clés de compréhension et accompagner les petits commerces, notamment les petits commerces alimentaires, dans la gestion des risques psychosociaux.

Télécharger le document du STSA

En savoir plus sur le site de l’INRS :

Consulter le dossier spécial « petites entreprises » : le stress, les RPS, pourquoi s’en préoccuper ? sur le site travailler-mieux.gouv

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Risques de l'hiver : les connaître pour mieux les prévenir

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iStock 000005030450XSmallEngelures, hypothermie, TMS, risque accru d’accident du travail… Travailler dans le froid peut se révéler dangereux pour la santé et la sécurité des salariés. Or, les situations professionnelles exposant au froid sont nombreuses (entrepôts frigorifiques, chambres froides) surtout à l’approche de l’hiver pour les salariés effectuant des travaux en extérieur.
La réglementation ne fixe pas de seuil de température défini à partir duquel un risque existe. Chacun ressent le froid selon des critères physiques, climatiques ou encore individuels. L’employeur doit quant à lui veiller à prévenir tout risque lié au froid pour ses salariés exposés.
Le point sur les recommandations sur le site gouvernemental travailler-mieux.gouv

Tout savoir sur le travail au froid sur le site travailler-mieux.gouv

Accéder au dossier sur les risques de l’hiver sur le portail ministériel santé environnement travail

Pour en savoir plus, consulter le dossier « travailler dans des ambiances froides » sur le site de l’INRS

Découvrir le dossier « travailler en période de grand froid » sur le site de l’ANACT

EMPLOYEURS, la santé et la sécurité qu service de votre entreprises

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