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Pass sanitaire en entreprise : quels délais ?

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Depuis le 30 août, les employés des entreprises accueillant du public tels que les lieux d'activités et de loisirs, les lieux de convivialité, les transports publics interrégionaux doivent présenter un pass sanitaire.

Jusqu'au 14 septembre inclus, les règles sont assouplies et les justificatifs nombreux, les employés pourront présenter :

 

 

  • un certificat de statut vaccinal ;
  • le résultat d'un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois ;
  • le résultat négatif d'un test virologique datant de moins de 72 heures (examens de dépistage RT-PCR, test antigénique ou autotest réalisé sous la supervision d'un professionnel de santé).

Du 15 septembre au 15 octobre inclus, une période transitoire est prévue. Si le salarié peut justifier d'une première dose de vaccin, il pourra continuer à exercer son activité à condition de présenter le résultat négatif d'un test virologique.

A partir du 16 octobre, seuls les employés ayant un schéma de vaccination complet, un certificat de contre-indication médicale ou un résultat attestant d'un rétablissement après une contamination par la Covid-19 de moins de 6 mois, pourront exercer leur activité.

Les certificats de contre-indication médicale ou de rétablissement peuvent être présentés au médecin compétent, qui informe l'employeur, sans délai, de la satisfaction à l'obligation vaccinale avec, le cas échéant, le terme de validité du certificat transmis.

pass sanitaire frise

En savoir plus sur le site du ministère du travail.


Venir au GIST en visite médicale ne nécessite pas de pass sanitaire. Seuls les salariés du GIST sont concernés par l'obligation vaccinale.

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Produits d'entretien : mieux connaître pour mieux réduire les risques

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Quelle que soit votre entreprise, des produits d'entretien y sont présents. Que ce soit pour nettoyer les sanitaires, les plans de travail ou les cuisines, tous les employés sont amenés à les utiliser.

Quels dangers ?

Le principal danger d'un produit d'entretien est son caractère corrosif. Une simple utilisation peut créer des lésions sur votre peau.

La cause de cette corrosion est le pH des produits. Plus il est proche de 0 (acide) ou proche de 14 (basique), plus il sera dangereux. Le pH idéal est le pH 7 proche de celui de la peau (pH neutre).

Un produit ayant une odeur agréable n'exclut pas qu'il soit dangereux.

Comment réduire les risques ?

Afin de réduire les risques, vous pouvez prendre quelques précautions en partageant nos conseils à vos employés :

  • Aérer pendant et après les activités de nettoyage,
  • Respecter les doses indiquées,
  • Se laver les mains régulièrement,
  • Bien étiqueter les contenants,
  • Porter des gants adaptés,
  • Reconnaître les pictogrammes de danger (voir affiche disponible sur le site de l'INRS)
  • Favoriser les produits éco-labellisés (label officiel),
  • Utiliser des textiles microfibres,
  • Privilégier les produits d’entretien à faire soi-même, à base de savon noir, vinaigre…
  • Informer les salariés sur la conduite à tenir en cas d’accident.

En cas d’urgence…

En cas de contact avec un produit dangereux, consultez un spécialiste ou composez  le 15, le 18 ou le 112.

Les fiches conseils-prévention du GIST

Le GIST propose à ce sujet 3 « fiches conseil-prévention » qui ont pour objectif de faire connaître, de prévenir et de réduire les risques liés aux produits d’entretien. Des idées de produits d’entretien moins nocifs à faire soi-même sont également proposées.

Téléchargez la fiche n° 18 « connaitre les risques »

Téléchargez la fiche n°19 « prévenir les risques » (affiche à apposer à coté du stockage des produits)

Téléchargez la fiche n°20 « réduire les risques » (pistes de recettes à faire soi-même)

Pour en savoir plus, consultez le document INRS « risque chimique pendant les travaux de nettoyage »

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Pourquoi mettre en place une démarche QVT ?

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La qualité de vie au travail influence les performances des employés. Des employés qui se sentent bien, en sécurité et écoutés, seront plus motivés et performants.

Il y a trois raisons principales à mettre en place une démarche QVT.

Soutenir la qualité de l’engagement

La démarche QVT fédère les salariés dans un projet commun, apporte de la cohérence dans la démarche et assure un meilleur suivi des progrès réalisés.

Il s’agit aussi de donner un regard positif sur le travail, de permettre aux salariés de se développer individuellement et collectivement pour ressentir un certain plaisir à venir au bureau.

Répondre aux enjeux sociaux

Une démarche de QVT permet de régler des problèmes habituellement traités au cas par cas : absentéisme, stress, pénibilité, risques psychosociaux, etc. Grâce à cela, les enjeux sociaux seront moins récurrents car ce sera la globalité de l’entreprise qui sera pris en compte et non plus seulement les conditions de travail d’un seul salarié.

Il ne s’agit pas de régler tous les problèmes à la fois, mais plutôt d’opter pour la cohérence dans l’action. Le pragmatisme est à l’honneur ici.

Piloter autrement la performance

La santé au travail d’un salarié joue beaucoup sur ses performances. Plus il se sentira soutenu, protégé et accompagné, plus il sera motivé dans son travail, épanoui et impliqué.

Il s’agit donc ici de modifier ses priorités. Pour augmenter les performances de l’entreprise, il faut penser au bien-être du salarié plutôt qu’au détriment de ce dernier (pression, stress, etc.).


Pour en savoir plus, lien sur le guide du gourvernement.

EMPLOYEURS, la santé et la sécurité qu service de votre entreprises

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