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Les médiateurs de Lutte Anti-Covid

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Médiateur Lutte AntiCovid

Bien que les mesures de restriction aient été assouplies et que la vaccination progresse, la crise sanitaire n’est pas encore derrière nous car le virus circule toujours et sous des formes plus dangereuses. La vigilance reste donc de mise, en particulier lors de la reprise du travail des salariés après leurs congés.

Dans le cadre de la stratégie nationale « Tester – Alerter – Protéger » mise en place pour casser les chaînes de transmission du virus Covid-19, le dispositif « Médiateurs de lutte anti-Covid » vise à stopper le plus rapidement possible la circulation du virus.

Qu'est-ce qu'un médiateur de lutte anti-covid ?

Le médiateur de lutte anti-Covid (LAC) est « un agent 3 en 1 ».
Agissant en équipe mobile et accompagné d'un infirmier, les médiateurs LAC ont 3 fonctions :

  • Prévention :
    • communiquer des informations complètes et précises et répondre aux nombreuses questions que pose la situation actuelle, pour faire comprendre à chacun la nécessité de rester très prudent,
    • délivrer des messages de prévention, de sensibilisation collective ou individuelle,
    • proposer des quiz interactifs pour tester les connaissances des salariés (vaccination, gestes barrières, autotests).
  • Dépistage, en déployant des opérations de dépistage : 
    • hors des centres habituels (tests PCR nasopharyngés ou salivaires en priorité, tests antigéniques ponctuellement en cas de besoin de résultat rapide),
    • au plus près des lieux de vie, de travail, d'études,
    • dès qu’une situation le demande (augmentation des cas de Covid dans un territoire / cluster dans une entreprise ou un territoire / prévalence d’un variant…).
  • Contact tracking
    • Réaliser des investigations épidémiologiques pour le compte de la cellule contact tracing de l’ARS suite à l’apparition d’un ou plusieurs cas en entreprise, afin de mieux comprendre quels ont pu être les modes de contamination (salle de pause, co-voiturage…) afin que cela puisse permettre d’éviter la survenue de nouveaux cas.

Comment les faire intervenir dans mon entreprise ?

En Pays de la Loire, 13 équipes de 8 à 10 médiateurs LAC portées par des associations de sécurité civile ou le SDIS sont actives. Leurs prestations, financées par des crédits de l’État, sont proposées à titre gracieux.

Si vous souhaitez plus d’informations ou si vous souhaitez bénéficier de l’appui de ces équipes mobiles de médiateurs, vous pouvez contacter la direction territoriale de votre département :

Coordonnées ARS Pays de la Loire :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 02 49 10 41 32

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Des cours de santé travail pour les élèves-ingénieurs

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BTP prévention

En novembre 2019, la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI), la Commission des titres d’ingénieur (CTI) et l’INRS ont signé une convention de partenariat pour développer les enseignements en santé et en sécurité au travail au bénéfice des élèves-ingénieurs.

Cette convention a pour but de donner aux ingénieurs les compétences nécessaires pour remplir leurs futures fonctions de responsables de projets, de managers ou d’encadrement. Dans cet objectif, la première mission a été d'analyser les besoins et de faire un état des lieux des enseignements déjà présents dans les écoles afin de proposer des outils adaptés.

Sur les 200 écoles d'ingénieurs sollicités, 103 ont répondu au sondage. Cette analyse a permis aux trois organismes de la convention d'établir un panorama des enseignements en santé et sécurité au travail et de révéler que 83,5 % des écoles répondantes ont déjà mis en place de tels enseignements, d'un volume horaire moyen supérieur à 5 heures par an sur les trois dernières années du cursus.

La sécurité et santé au travail dans le secteur de l'ingénierie évoluent grâce à ce partenariat. Des axes de travail seront prochainement mis en place afin de sensibiliser davantage les élèves-ingénieurs de ce secteur.

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Document Unique : réduire les coûts et agir sur la performance de l'entreprise

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Analyse des risques

Qu'est-ce que le Document Unique ?

Le Document Unique (DU) est un outil créé et destiné à l'entreprise qui permet de recenser et de hiérarchiser les risques susceptibles d'altérer la sécurité et la santé physique et mentale des salariés.

Le DU est obligatoire (article R412-1 du code du travail) pour toutes les entreprises et associations ayant au moins un salarié, et doit être établi par l'employeur.

Le DU, un bénéfice pour votre entreprise et vos salariés ?

Grâce au Document Unique, les risques présents dans votre entreprise sont identifiés. En l'actualisant régulièrement et en priorisant les risques, il est possible de les prévenir plus facilement. Vous pouvez également collaborer avec vos salariés ou faire appel à votre Salarié Désigné Compétent (ou votre interlocuteur prévention sécurité) pour réaliser ce document : les équipes seront impliquées dans la démarche de prévention avec vous.

Un Document Unique bien rédigé et mis à jour régulièrement initie la démarche de prévention dans votre entreprise avec un double bénéfice, pour vous en tant qu'employeur et pour vos salariés. Par exemple, lorsqu'un salarié est en arrêt maladie ou en cas d'accident du travail, son absence représente un coût direct et indirect pour l'entreprise (remplacement, retard sur les missions, heures supplémentaires des collègues, etc.). Le DU, qui vise à identifier et limiter les risques, va en effet contribuer à éviter les accidents du travail et les maladies professionnelles : il va permettre de réduire les coûts et agir sur la performance de votre entreprise. Par ailleurs, la réalisation de ce document peut avoir un impact sur le bien-être de vos salariés au travail : une fois vos risques identifiés et les pistes d'actions envisagées pour les réduire, vos employés pourront se sentir en sécurité et rester productifs.

La mise à jour tous les ans de ce document vous permet également, en tant qu'employeur, d'être protégé juridiquement. Lors d'un accident du travail ou de maladie professionnelle d'un salarié, le chef d'entreprise engage sa responsabilité civile et pénale si un manquement à l'évaluation des risques est révélé.

Enfin, la présence d’une démarche de prévention à travers le DU peut permettre de fidéliser plus facilement ses salariés et de faciliter le recrutement de nouveaux collaborateurs qui se sentiront protégés dans leur entreprise.

Comment réaliser mon Document Unique ?

Le GIST peut vous accompagner dans la création de votre Document Unique. Tous les premiers mardis de chaque mois (hors mois d'août), un atelier de 3 heures est organisé pour les entreprises qui le souhaitent.

Durant cet atelier, les professionnels du GIST vous aideront dans l'identification des risques professionnels et dans la rédaction de votre DU.

Inscrivez-vous à nos ateliers DU.

Pour le BTP, des ateliers adaptés peuvent être proposés, contactez-nous par mail pour plus d'informations.

Chaque membre de l'entreprise est acteur dans la prévention des risques et la préservation de la santé de tous.


Consultez notre article "Le DU, à quoi ça sert ?"

EMPLOYEURS, la santé et la sécurité qu service de votre entreprises

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