ACTUALITÉS

Imprimer

Fertilité, grossesse et travail - les situations à risques

on .

fertilité grossesse travailCertaines situations de travail sont dites « toxiques » pour la reproduction : elles peuvent, selon les cas, diminuer la fertilité de l’homme ou de la femme, nuire au bon déroulement de la grossesse dès les premières semaines, porter atteinte au développement de l’enfant, à sa santé ou même à sa fertilité future. Certains produits peuvent aussi contaminer le lait maternel. Certains travaux sont également réglementés et interdits aux femmes enceintes.
La Direccte et la Carsat Val de Loire ont co-édité un document de référence avec les services de santé au travail. Pour mieux connaître ces situations à risques, les prévenir, et savoir à qui s’adresser, suivez le guide…

Télécharger le document « Fertilité, grossesse et travail – les situations à risques »

Ce dépliant a été co-réalisé par la Direccte Centre Val de Loire, la Carsat Centre Val de Loire, le CIHL Saran, la MSA, l’IMT, l’APST18 de Bourges et l’APST37 de Chambray les Tours

Imprimer

Prévenir plutôt que guérir : le nouveau plan régional santé au travail est lancé

on .

prst3 web
Ce mardi 14 mars a été lancé officiellement le troisième plan région santé au travail de la région Pays de la Loire. Déclinaison en région du plan national, le PRST 3 propose une politique de prévention qui anticipe les risques professionnels et garantit la bonne santé au travail plutôt que de s’en tenir à une vision exclusivement réparatrice.

lcmt2 prst3Le PRST 3 résulte d’une mobilisation forte de l’ensemble des acteurs de la prévention en entreprise (institutionnels, partenaires sociaux, branches professionnelles, services de santé au travail, universitaires…), des acteurs réunis sous l’égide du comité régional d’orientation des conditions de travail (CROCT), installé ce 14 mars en remplacement du comité régional de prévention des risques professionnels (CRPRP). L’objectif de ce plan est de dynamiser la politique publique régionale en matière de santé au travail, en impliquant tous les acteurs de la prévention, au premier rang desquels les partenaires sociaux, et en délivrant un discours cohérent et fort aux entreprises, aux professionnels et aux salariés.

Pour Nicole Klein, préfète de région, « c’est un changement de cap majeur dans la politique de prévention. L’objectif est d’anticiper les risques professionnels et de garantir la bonne santé au travail plutôt que de s’en tenir à une vision exclusivement réparatrice. Ce plan prend aussi pleinement en compte la qualité de vie au travail ».

Le plan, qui cible particulièrement les TPE/PME, sera déployé concrètement dans la région afin que le travail soit, demain encore plus qu’aujourd’hui, un lieu d’épanouissement pour les salariés et un facteur de compétitivité pour les entreprises. Sa réussite passe, avant tout, par des actions menées en commun, sur des sujets ciblés, une adhésion de tous les services de prévention aux orientations choisies, une communication dynamique vers les entreprises et une explication des rôles de chacun.

Le PRST s’organise autour de 13 thèmes :
    l’évaluation des risques professionnels dans les TPE/PME,
    la formation en santé et sécurité,
    la prévention des troubles musculo-squelettiques,
    la prévention du risque amiante,
    la prévention du risque chimique,
    la prévention des chutes et la conception des chantiers,
    la prévention des risques psychosociaux,
    la qualité de vie au travail,
    la prévention de la désinsertion professionnelle,
    l’attractivité de la filière médecin du travail,
    l’offre de services pour les TPE/PME,
    l’amélioration du recueil de données en santé au travail,
    une réflexion interrégionale sur la filière EMR (énergies marines renouvelables) et l’éolien en mer.

Suivre toute l’actualité et le déploiement des actions du PRST 3, accéder aux documents sur le site dédié www.prst-pdl.fr

Télécharger le communiqué et le dossier de presse sur le site de la Direccte Pays de la Loire

Imprimer

Des brancards automatisés pour réduire les risques de troubles musculo-squelettiques (TMS)

on .

Les adeptes de séries hospitalières américaines auront peut-être reconnu ces brancards de couleur jaune ultramodernes. Et pour cause : « Ces brancards automatisés sont très répandus en Amérique. Ce sont d’ailleurs ceux que l’on aperçoit à coup sûr dans les séries et les films made in USA » glisse Josselin Fougère, co-directeur d’Urgence 44, entreprise ambulancière implantée dans la zone de Brais à Saint Nazaire. Ce matériel très performant de la marque américaine Strycker est encore très peu répandu en France où  « la démarche reste innovante ». « Très peu de sociétés sont équipées, peut-être une douzaine seulement, sur tout le territoire » souligne l’intéressé. « En Loire Atlantique, seuls 4 brancards électriques entièrement équipés circulent : 2 à Nantes ainsi que les 2 nôtres, en région nazairienne ». Urgence 44 s’inscrit en effet depuis quelques années dans un effort de modernisation et d’amélioration des conditions de travail.

brancard urgence 44 web Parce que les manutentions de brancard représentent un risque élevé d’entraîner des troubles musculo-squelettiques (TMS) pour leurs salariés ambulanciers, Josselin Fougère et Malik El Hadi, les 2 responsables associés de l’entreprise, se sont engagés dans la démarche nationale « TMS pro ». « Grâce à l’accompagnement et l’appui du médecin du travail et de l’ergonome du GIST, nous avons obtenu un financement de la Carsat des Pays de la Loire pour l’achat de ces 2 brancards électriques » explique Josselin Fougère. La société de transport médicalisé vient d’investir près de 72 000 euros au total dans ce matériel visant à réduire les efforts physiques et les risques de TMS des 5 500 prises en charge de patients à l’année. « La démarche d’amélioration était déjà engagée grâce à du matériel plus performant que le matériel classique, mais aujourd’hui, c’est encore mieux : on appuie sur un bouton et le brancard se déplie ou se replie automatiquement. Quant au mouvement de « tirer » et « pousser », il reste très limité ».

Parallèlement à la subvention régionale de la Carsat, l’entreprise a reçu une aide d’Atlantique Initiative Développement sous forme de prêt à taux 0%. « Afin que notre offre soit homogène et que nos 2 équipes journalières bénéficient du même niveau technique, nous avons pris le parti de nous munir de 2 équipements complets. Nous avons dû également nous doter de véhicules électriques adaptés, ce qui fait grimper notre investissement de manière conséquente » précise Josselin Fougère. Les équipes, quant à elles, considèrent cet équipement électrique comme un plus. Rachid, ambulancier, acquiesce : « Le brancard est plus haut et beaucoup plus maniable dans les appartements ou les petits espaces ».

Cette volonté de modernisation se retrouve aussi dans les nouveaux locaux où les 14 salariés d’Urgence 44 Saint-Nazaire se sont installés depuis l’hiver dernier. « La conception des locaux a été pensée dans un souci de bien être au travail » commente Josselin Fougère. La société ambulancière a su se différencier et souhaite aller encore plus loin : « Nous visions d’abord l’amélioration des conditions de travail et aujourd’hui, nous sommes prêts pour une autre étape : nous allons pouvoir nous engager dans la démarche sur responsabilité sociétale et environnementale (RSE) des entreprises » conclut-il.

Légende photo : Josselin Fougère et Rachid manipulent le brancard électrique

EMPLOYEURS, la santé et la sécurité qu service de votre entreprises

bottom mod salaries

bottom-mod gist

NOS CENTRES, découvrez tous nos centres en un seul coup d'œil

NEWSLETTER

ACTUALITÉS

TÉMOIGNAGES

CONTACTS

ATTENTION ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.
En poursuivant sur ce site, vous signifiez votre accord avec cet usage. en savoir plus