ACTUALITÉS

Imprimer

TPE et PME : des solutions financières pour soutenir vos démarches de prévention

on .

La Carsat Pays de la Loire propose 3 nouvelles aides financières simplifiées (AFS) aux  entreprises de moins de 50 salariés afin de les aider à prévenir leurs risques professionnels : Bâtir +, Transport + sûr et Filmeuse +.

module chantierPour encourager le déploiement de mesures pour l'amélioration des conditions d'hygiène et  prévenir les risques de chutes et de Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) auxquels sont exposés les salariés des petites entreprises du BTP, la Carsat Pays de la Loire propose l'AFS Bâtir +. Cette aide financière permet de subventionner les entreprises de moins de 50 salariés qui s’équipent en matériel de levage et de manutention et/ou en bungalows de chantier mobiles autonomes.
Accéder directement  à la page Bâtir +

transportLe transport routier de marchandises compte parmi les trois secteurs d'activité les plus touchés en France par les accidents du travail et les maladies professionnelles. Pour prévenir et limiter les risques liés aux manutentions manuelles, aux interventions camion à l'arrêt, aux chutes de hauteur et à la conduite, la Carsat Pays de la Loire contribue au financement des équipements de sécurité lors de l'achat de poids lourds en proposant l'AFS Transport + sûr.
Accéder directement à la page Transport +

logo afs filmeuseLe filmage manuel des palettes expose les salariés à des risques de TMS du dos et des épaules, de lombalgie, de chute de plain-pied… L'AFS Filmeuse + a pour objectif d'encourager le déploiement de mesures de prévention contre l'exposition des salariés de l'industrie, de la logistique et du commerce de gros à ces risques en participant au financement de dispositifs visant à supprimer le filmage manuel des palettes : filmeuse à plateau rotatif, filmeuse fixe à bras tournant et housseuse automatique.
Accéder directement à la page Filmeuse +


Consulter toutes les aides financières simplifiées sur le site de la Carsat Pays de la Loire

Imprimer

Travail au froid : protégez-vous suffisamment vos salariés ?

on .

travail froidLe travail en extérieur durant l’hiver (BTP, transports, travaux agricoles) ou encore dans certaines conditions particulières (travail en altitude, travail sous l’eau) peut exposer les salariés à des températures très basses.
Fatigue accrue, perte de dextérité… Le froid peut avoir des répercussions sur la qualité du travail et provoquer directement ou indirectement des accidents (glissades, perte de dextérité…). Les effets sur la santé peuvent concerner le corps dans son ensemble ou seulement les parties exposées, des simples engourdissements jusqu’aux gelures.
L’effet d’ordre général le plus sérieux est l’hypothermie. Il survient lorsque l’individu ne parvient plus à réguler sa température interne. Ses conséquences peuvent s’avérer dramatiques : troubles de la conscience, coma, décès. Le travail au froid augmente également les risques de troubles musculo-squelettiques.
Des mesures de prévention adaptées permettent de limiter les atteintes liées au froid et de protéger les salariés. Les mesures les plus efficaces consistent à éviter ou à limiter le temps de travail au froid. À défaut, il convient, entre autres mesures, d’organiser le travail, de fournir des équipements de travail adaptés et d’aménager les locaux de pause chauffés.

Accéder au dossier « travail au froid » proposé par l’INRS
Consulter le dossier « nos conseils pour affronter le froid » proposé par préventionBTP
Télécharger la brochure sur les conditions climatiques particulières de l’OPPBTP

Imprimer

INRS Elec, une application pour travailler en sécurité face au risque électrique

on .

bandeau inrs elecINRS Elec est une application destinée aux personnes titulaires d’une habilitation électrique. Son objectif est d’aider ces travailleurs à repérer des situations potentiellement dangereuses lors de la réalisation d’opérations d’ordre électrique. Elle se présente sous la forme d’un questionnaire abordant 12 points clés relatifs à l’organisation du travail, aux équipements et à la tension. Elle permet à l’opérateur de se situer par rapport aux bonnes pratiques.

L’application s’utilise lors d’opérations d’ordre électrique sur des installations industrielles et tertiaires. L’utilisateur chargé de l’intervention renseigne le questionnaire avant de commencer l’opération. À l’issue du questionnaire, il obtient une évaluation des risques potentiels spécifiquement liés à l’intervention prévue. L’application génère également une synthèse des réponses données qui peut être sauvegardée ou transmise au format PDF ou excel.

INRS Elec est disponible sur tablette Android (4.2 ou version ultérieure). Elle est également accessible en ligne sur PC.

Accéder à l’application sur le site de l’INRS

EMPLOYEURS, la santé et la sécurité qu service de votre entreprises

bottom mod salaries

bottom-mod gist

NOS CENTRES, découvrez tous nos centres en un seul coup d'œil

NEWSLETTER

ACTUALITÉS

TÉMOIGNAGES

CONTACTS

ATTENTION ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.
En poursuivant sur ce site, vous signifiez votre accord avec cet usage. en savoir plus