ACTUALITÉS

Imprimer

12 aides financières pour prévenir les risques professionnels dans les TPE-PME

on .

logo afs filmeuse6 nouvelles aides adaptées à des secteurs d’activités
Les  aides  financières  sont  de  véritables leviers pour  inciter  les  petites  et  moyennes entreprises  à  investir en  prévention.  Parmi  les  6  nouvelles  proposées,  4  d’entre  elles  s’inscrivent dans  le  cadre  du  programme TPE  de  la  convention d’objectifs et de gestion 2014-2017 de l’Assurance Maladie - Risques professionnels.
Il s’agit de :
- Garage  plus  sûr pour  agir  contre  les risques  chimiques  et  les  troubles  musculo-squelettiques (TMS) dans les garages ;
- Stop  essuyage pour  lutter  contre les  risques  de  TMS  et  de  coupures  liés  à l'essuyage des verres dans les cafés, hôtels et restaurants ;
- Transport  + sûr pour  réduire  les  risques  d'accidents  du  travail  sur  les  camions  à l'arrêt dans les petites entreprises du transport routier de marchandises et du BTP ;
- Bâtir+ pour lutter contre les risques de chutes et de TMS et améliorer l’hygiène et la santé sur les chantiers.
Il  existe  également  Filmeuse  +  pour  réduire les risques associés au  filmage  manuel des palettes dans  les secteurs  industriels  et  logistiques  et  Stop  Amiante  qui  sortira  courant novembre.

12 aides au total pour agir dans tous les secteurs
Au total, 12 aides financières nationales sont proposées par l’Assurance Maladie - Risques professionnels comme les aides TMS Pros Diagnostic et TMS Pros Action pour identifier les risques de TMS et mettre en œuvre une démarche de prévention adaptée quel  que  soit  le secteur  d’activité. D’autres visent à réduire les  risques  chimiques comme airbonus  et aquabonus ou éviter les chutes de hauteur dans le bâtiment avec Échafaudage+. En 2015, près de 3000 entreprises de moins de 50 salariés ont bénéficié d’aides financières d’un montant moyen de 5500 euros pour investir en prévention. Les entreprises ont jusqu’au15juillet  2017pour réserver ces aides auprès  de  leur  caisse régionale.

Plus d’informations sur le site de l’Assurance Maladie
Lire le communiqué de presse et accéder au tableau des aides avec leur nature et les secteurs concernés (2 pages)
Voir aussi l'ensemble des aides sur le site de la Carsat Pays de la Loire

Imprimer

MOOC impAct : pour vous former aux problématiques de santé et sécurité au travail

on .

Comment évaluer les risques en entreprise ? Que faire en cas d’accident et comment éviter qu’il ne se reproduise ? Quelles mesures de prévention mettre en place ? L’INRS, l’Ecole des Mines-Nantes et la Carsat Pays de la Loire ouvrent la quatrième session de cours massif ouvert à tous en ligne (MOOC) et gratuit : impAct de la décision sur la santé et sécurité au travail. Un programme destiné à sensibiliser les élèves ingénieurs et les ingénieurs aux problématiques de santé et sécurité au travail.

photo MOOCLe MOOC impAct se propose d’offrir une première sensibilisation aux problématiques de la santé et de la sécurité au travail dans les organisations. Plus qu’une obligation de moyens, la loi impose à l’employeur une obligation de résultats concernant la santé et la sécurité de ses salariés. Les différents événements ayant marqué la vie des entreprises ces dernières décennies (amiante, suicide) ont impulsé de nouvelles pratiques visant à impliquer plus globalement l’ensemble des salariés. Cette formation s’adresse en premier lieu aux ingénieurs, qu’ils soient déjà en poste ou bien encore étudiants, mais aussi, plus largement à toute personne susceptible d’être intéressée par ce sujet.

Dans ce MOOC, l’apprenant intègre l’histoire d’une PME où un accident grave est survenu. Il sera amené à faire partie de l'équipe de travail, mis en place par l’entreprise, afin, au fil des 6 semaines de formation, d’analyser et de tirer toutes les conséquences de cet évènement.
A travers une première exposition à ces problématiques, l’objectif visé est de conduire les participants à intégrer très en amont de leur activité les questions de santé et de sécurité au travail, quel que soit leur domaine d’exercice.
Articulée autour de trois grands objectifs généraux, cette formation doit permettre aux ingénieurs de mieux appréhender leur rôle et leur implication dans l’amélioration de la santé et des conditions de travail dans leur entreprise :
1 - Repérer dans l’entreprise les enjeux économiques, juridiques, sociaux et humains de la santé et de la sécurité au travail ;
2 - Intégrer la santé et la sécurité au travail dans la gestion de ses activités et la conduite de ses projets ;
3 - Contribuer au management de la santé et de la sécurité au travail dans l’entreprise.

L’objectif final du MOOC est de réaliser, à l’issue de ces 6 semaines de formation, un plan d’actions de mesures de prévention des risques.

Accéder à la présentation du MOOC ImpAct de la décision sur la santé et la sécurité au travail

Imprimer

Risques psychosociaux, en parler pour en sortir

on .

Vous voulez agir sur les risques psychosociaux (stress, harcèlement, agression, burnout…) ? L’INRS (Institut national de recherche en santé et sécurité au travail) propose un ensemble de nouveaux supports pour être sensibilisé et agir.

affRPSinrsCette offre à destination des salariés et des managers (chefs d’entreprise, encadrements, ressources humaines…) vise trois objectifs :
- Inciter les salariés à parler des risques psychosociaux et les orienter vers les acteurs de prévention terrain.
- Donner aux managers les clés de compréhension pour agir en prévention des risques psychosociaux.
- Interpeller les salariés et les managers sur les risques psychosociaux au travers de 7 idées reçues sur les RPS (Un peu de stress, c’est motivant ; Les risques psychosociaux, ce n’est pas si grave ; Le stress, ça fait partie du métier ; Le stress, c’est dans la tête ; Les risques psychosociaux, ça ne concerne pas l’entreprise ; Les risques psychosociaux, ne pas en parler évite les problèmes ; Le stress au travail, c’est toujours la faute du chef).

2 publications, 1 infographie et 9 affiches peuvent vous aider :
- Dépliant « risques psychosociaux, en parler pour en sortir » : en tant que salarié, vous vous sentez souvent démuni face aux risques psychosociaux. Ce dépliant vous indique les personnes que vous pouvez solliciter si vous êtes victime de stress, d’agression, de burnout ou de harcèlement au travail.
- Guide « risques psychosociaux, 9 conseils pour agir au quotidien » : ce document donne aux managers (chefs d’entreprise, encadrement intermédiaire, DRH) des clés de compréhension et fournit 9 conseils pour agir en prévention des risques psychosociaux.
- 2 affiches « risques psychosociaux, en parler pour en sortir » : ces supports invitent à parler des risques psychosociaux au sein des entreprises afin d’engager une démarche de prévention.
- 7 affiches « idées reçues » : ces affiches tordent le cou aux idées reçues sur les risques psycho sociaux afin de susciter la discussion, la réflexion et l’action sur le sujet.
- Infographie « risques psychosociaux, 9 conseils pour agir au quotidien » : comment agir au quotidien ? La réponse illustrée en 9 vignettes-conseils.

Télécharger le dépliant pour salariés « risques psychosociaux, en parler pour en sortir »
Télécharger le dépliant pour managers « risques psychosociaux, 9 conseils pour agir au quotidien »
Télécharger l’infographie « risques psychosociaux, 9 conseils pour agir au quotidien »
Accéder à la page dédiée sur le site de l’INRS et télécharger les 9 affiches
Comment agir au quotidien en prévention des risques psychosociaux ? L’INRS vous invite à visionner la retransmission du webinaire du 4 novembre dernier http://www.inrs.fr/actualites/seminaire-managers-rps.html

EMPLOYEURS, la santé et la sécurité qu service de votre entreprises

bottom mod salaries

bottom-mod gist

NOS CENTRES, découvrez tous nos centres en un seul coup d'œil

NEWSLETTER

ACTUALITÉS

TÉMOIGNAGES

CONTACTS

ATTENTION ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.
En poursuivant sur ce site, vous signifiez votre accord avec cet usage. en savoir plus