ACTUALITÉS

Imprimer

10 questions sur... les indicateurs de santé et de qualité de vie au travail

on .

indicateurs SQVTLe recours à des indicateurs chiffrés pour suivre, mesurer, améliorer ou évaluer la santé et la qualité de vie au travail (SQVT) se développe dans les entreprises. Ces indicateurs peuvent être des appuis pour définir et suivre des politiques de prévention et d'amélioration de la qualité de vie au travail. Toutefois, cela dépend des modalités de leur construction et de leur diffusion ainsi que de la manière d'en débattre et de les interpréter. 

Dans la collection « 10 questions sur… », l’Anact (Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail) propose un guide-outil pour mieux appréhender, construire, interpréter et utiliser ces indicateurs de SQVT.

Télécharger le guide de l’Anact « 10 questions sur… les indicateurs de SQVT »

Imprimer

Risques psycho-sociaux : les nouveaux outils de l'INRS

on .

rps2L’INRS vient de publier un nouveau kit de prévention sur les risques psycho-sociaux (RPS). Cette offre à destination des salariés et des managers (chefs d’entreprise, encadrements, ressources humaines…) vise trois objectifs :

  • inciter les salariés à parler des risques psychosociaux et les orienter vers les acteurs de prévention terrain,
  • donner aux managers les clés de compréhension pour agir en prévention des risques psychosociaux,
  • interpeller les salariés et les managers sur les RPS au travers de 7 idées reçues sur les RPS (un peu de stress, c’est motivant / les risques psychosociaux, ce n’est pas si grave / le stress, ça fait partie du métier / le stress, c’est dans la tête / les risques psychosociaux, ça ne concerne pas l’entreprise / les risques psychosociaux, ne pas en parler évite les problèmes / le stress au travail, c’est toujours la faute du chef).

Le ton utilisé dans l’ensemble des supports est délibérément positif, il s’agit de faire en sorte que les risques psychosociaux ne soient plus tabous dans les entreprises.

Accéder à la page d’information sur les nouveaux outils de prévention des RPS de l’INRS

Consulter également les ressources de l'Anact sur les risques psychosociaux : introduction, les enjeuxla méthode Anact

Imprimer

Conseils pour être bien "assis au travail"

on .

Sitting at WorkPlus de la moitié de la journée moyenne d’une personne est passée en mode sédentaire (en position assise, devant la télévision ou devant un ordinateur...). C'est pourquoi  le CCHST (Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail) propose une fiche synthétique sous forme d’infographie qui rappelle les dangers de la position assise et ses effets sur la santé, illustre les bases d’une bonne position assise et prodigue des conseils pour inciter à se lever.

Découvrez l’infographie « assis au travail » du CCHST

EMPLOYEURS, la santé et la sécurité qu service de votre entreprises

bottom mod salaries

bottom-mod gist

NOS CENTRES, découvrez tous nos centres en un seul coup d'œil

NEWSLETTER

ACTUALITÉS

TÉMOIGNAGES

CONTACTS

ATTENTION ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.
En poursuivant sur ce site, vous signifiez votre accord avec cet usage. en savoir plus