ACTUALITÉS

Imprimer

Sécurité routière : mieux prévenir le risque routier au travail

on .

iStock 000017798797XSmallLe risque routier est aujourd’hui le premier de tous les risques professionnels quant au nombre de décès provoqués. Conduire est un acte de travail, que ce soit lors de déplacements professionnels dans le cadre des missions ou lors des trajets entre l’entreprise et le domicile ou le lieu habituel de restauration.
Pour prévenir ce risque des solutions peuvent être proposées sur le plan organisationnel et technique. Sur le plan « humain », en dehors de ces mesures,  il est nécessaire d’agir notamment par le biais de la sensibilisation. A l’occasion de la journée de la prévention routière qui s’est tenue le 13 octobre dernier, la sécurité routière professionnelle propose de nombreux documents destinés aux salariés sur les « bonnes pratiques » au volant.

Télécharger le dépliant "santé et conduite - posez vous la question et parlez-en" (2 pages)

Télécharger le "guide du bon conducteur" (24 pages)

Télécharger le flyer "luttez contre les risques de somnolence au volant"

Smartphone au volant : toutes les questions fréquentes

10 conseils pour s'empêcher de téléphoner au volant

Consulter le site du risque routier professionnel

Les Associations Sécurité Routière en Entreprises organisent chaque année une journée inter-régionale. Cette année, c'est l'AVISER 85 qui organise l'événement. Il se tiendra toute la journée du jeudi 21 novembre à la Chambre de Commerce et d'Industrie de La Roche-sur-Yon.
Consulter le site de l'Association Sécurité Routière en Entreprises 44 

Imprimer

Comment réagir sécuritairement avec des patients agressifs ?

on .

vignette webinaire ASSTSASL’ASSTSAS du Québec (association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur affaires sociales) a réalisé un «webinaire» (séminaire en ligne) d’1 heure 25 pour les travailleurs du secteur de la santé et des services sociaux confrontés à des situations d’agressivité : traiter avec une personne hostile, vindicative, menaçante par son attitude, ses paroles ou ses gestes est une réalité incontournable pour beaucoup d’entre eux. Yves Proulx, infirmier et conférencier de l’ASSTSAS propose donc, à travers ce séminaire, des pistes, principes et grands axes pour aider à traiter avec ce type de patients en toute sécurité…Une conférence très riche d’enseignement… avec l’accent.

Pour télécharger la vidéo-conférence en ligne (1h25)

Imprimer

Poussières de bois : l'ennemi invisible

on .

Des solutions simples et adaptées à l’artisanat
GP pouss bois carsat-unamaTout en étant pleinement conscient des risques de leur activité sur la santé de leurs salariés, des artisans de l’UNAMA (union nationale de l’artisanat et des métiers de l’ameublement) ont pensé que les investissements financiers nécessaires pour prélever les poussières de bois étaient importants par rapport aux moyens que ces entreprises pouvaient dégager. C’est pourquoi ils ont souhaité proposer des solutions simples et adaptées à l’artisanat, que ce soit pour un atelier existant ou pour sa construction. Appuyés par la Carsat des Pays de la Loire, leur volonté a été avant tout de fédérer les acteurs autour d’une meilleure prévention des risques : le guide pratique proposé sur le site de la Carsat en est le fruit.

Télécharger la brochure (16 pages)

En savoir plus en vidéo

EMPLOYEURS, la santé et la sécurité qu service de votre entreprises

bottom mod salaries

bottom-mod gist

NOS CENTRES, découvrez tous nos centres en un seul coup d'œil

NEWSLETTER

ACTUALITÉS

TÉMOIGNAGES

CONTACTS

ATTENTION ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.
En poursuivant sur ce site, vous signifiez votre accord avec cet usage. en savoir plus