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Nouveau portail internet : Addict'aide

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Addictaide entrepriseAddict’aide, nouveau site d’information de ressources et d’échange en ligne, réunit les outils à destination de tous (consommateurs, proches, acteurs de l’entreprise, professionnels de santé, chercheurs en addictions) pour contribuer à apporter des solutions à ceux qui souffrent – directement ou indirectement – des comportements addictifs, et progresser dans la lutte contre les addictions.
Son objectif est de faciliter la recherche d’informations et de structures adéquates, en encourageant la mutualisation des connaissances en matière d’addictions.
Le portail rassemble ainsi les patients et leurs proches, les praticiens, les aidants et les chercheurs, dans 11 maisons thématiques, qui offrent de multiples ressources : actualités, forums, outils, annuaire, agenda, vidéos…
La maison dédiée aux entreprises et à la santé au travail recense un grand nombre d’outils proposés pour aborder la réglementation en matière d’addictions au travail et pour comprendre, prévenir, repérer et appréhender les addictions en milieu professionnel.
Accessibles par plusieurs modes d’entrée – par addiction, par type de contenu, par thème – les ressources du portail sont régulièrement mises à jour.

Accéder à l’espace dédié aux entreprises et la santé au travail sur le portail Addict’aide

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Vis mon travail, une expérience plébiscitée

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logo vismontravailEt si vous échangiez votre poste le temps d’une journée ?
Donnez l'occasion aux collaborateurs de votre entreprise de mieux connaître la réalité du travail de leurs collègues, leurs contraintes et leurs compétences, en organisant une journée « Vis mon travail » durant la semaine pour la qualité de vie au travail (SQVT du 13 au 17 juin 2016).
Le principe : les salariés doivent être volontaires. Durant une journée, les collaborateurs de votre entreprise échangent leur poste de travail avec leurs collègues selon des « règles du jeu » fixées à l'avance.
A l'issue, ils partagent leur expérience, échangent leurs impressions et livrent le cas échéant leurs propres propositions pour mieux travailler ensemble.
Vous trouverez auprès de chaque Aract (Association régionale pour l'amélioration des conditions de travail) organisatrice de « Vis mon travail » un appui spécifique : conseils, règles du jeu, matériel de communication.

Découvrez les modalités sur la page dédiée de l’Aract des Pays de la Loire
Télécharger le flyer avec toutes les informations et modalités de l’opération « vis mon travail »

Une expérience plébiscitée
Se mettre dans la peau d’un collègue le temps d’une journée : quoi de plus efficace pour comprendre son travail, ses conditions d’exercice, ses contraintes ? Depuis 2012, le réseau Anact-Aract propose aux organisations de se prêter à l’exercice avec le dispositif « Vis mon travail ».
« L’idée est de développer le dialogue et le partage d’expériences dans l’entreprise autour des conditions de travail. Et cela permet aux entreprises de participer à cette semaine en vivant quelque chose en interne », explique Magalie Petit, chargée de communication de l’Aract Normandie.
Qu’est-ce qui pousse une organisation à tenter l’expérience ? « C’est souvent le constat de la méconnaissance des métiers des uns et des autres et la volonté de fédérer les équipes », constate Hélène Baron, responsable de la communication de l’Aract des Pays-de-la-Loire.
Au-delà de ses bénéfices sur le climat social, « Vis mon travail » fait toucher du doigt les réalités du travail et peut conduire à leur amélioration.

Découvrez le retour d’expérience de 2 entreprises ayant participé à l’opération sur le site de l’Anact

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Un appui et une aide utile trouvés auprès du GIST

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Témoignage de Nelly Ryo, responsable QSE de l'entreprise IDENA Production à Pontchâteau

Nelly Ryo Idena productionLes grands silos colorés marquent l’entrée de la société Idena production : l’entreprise fabrique des prémélanges à base de poudres pour la nutrition animale. Cette activité spécifique, exercée par 19 salariés sur le site de Pontchâteau, requiert une gestion de la qualité et de la traçabilité exemplaire.
 
Nelly Ryo, responsable qualité sécurité et environnement (QSE) exerce une fonction qualité transversale, dans laquelle les bonnes pratiques se situent à tous les niveaux : « le métier consiste, à partir de matières premières (dont les recettes sont créées au siège social de Sautron) à fabriquer des mélanges rentrant dans la composition des aliments et répondant précisément aux besoins nutritionnels des animaux, tout en garantissant qualité, traçabilité et sécurité sanitaire. » explique-t-elle. La tâche est difficile : « Il faut s’assurer de bien répondre à toutes les exigences des certifications dans lesquelles nous nous inscrivons » poursuit-elle.
 
Nelly Ryo, qui occupe cette fonction de responsable QSE depuis presque 6 ans, est aujourd’hui aidée d’une assistante : « Les problématiques à gérer sont importantes, même avec seulement moins de 20 salariés sur le site de production. Ce sont d’ailleurs les mêmes que l’on soit 20 ou 200 » commente-t-elle.
 
Sur les problématiques des poussières dangereuses et du bruit, le GIST est intervenu il y a quelques années pour effectuer des mesures. « Suite aux prélèvements d’ambiance réalisés avec le GIST, la direction a pris la décision d'automatiser la ligne d'ensachage afin de limiter l’exposition aux poussières. Nous avions également établi une cartographie du bruit que nous allons reconduire cette année, puisque la création de la ligne d’ensachage automatisée a changé la donne. » expose Nelly Ryo. Nul doute que le GIST saura recommander des pistes d’amélioration s’il y a lieu.
 
Avec les plusieurs milliers de tonnes de prémélanges fabriqués chaque année et les 200 matières premières rentrant dans leur composition, le risque chimique est un volet important. C’est pourquoi l’entreprise pontchâtelaine a sollicité l’accompagnement du GIST. « Il y a un travail colossal sur le référencement, les garanties et les certifications de produits. Un stagiaire QSE est arrivé en renfort pour travailler sur ce sujet spécifiquement. La mission d’accompagnement méthodologique effectuée par le toxicologue du GIST va s’étendre encore quelques mois, jusqu’à l’évaluation complète du risque » précise la responsable QSE. « Avec ces contraintes et problèmes posés sur des situations propres à la profession, nous avons trouvé auprès du GIST un appui et une aide utile » conclut-elle.

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