ACTUALITÉS

Imprimer

Un nouveau guide "diabète et travail"

on .

COUV guide diabete et travailChoix du métier, embauche, discrimination, orientation, carrière professionnelle, arrêt maladie, invalidité, statut de travailleur handicapé… Tous les thèmes et questions liés au diabète dans la vie professionnelle sont présentés dans un guide de 11 pages proposé par l’association française des diabétiques (AFD).
Cette brochure accompagnée d’un dossier web complet est le fruit du travail du service social et juridique de l’association : depuis de nombreuses années, l’organisme recueille les questions d’informations et des témoignages de personnes confrontées à des discriminations ou situations difficiles dans leur accès à l’emploi ou au cours de leur carrière.
L’objectif premier de l’association est d’agir pour prévenir ces discriminations, notamment en informant davantage sur la maladie et les traitements. C’est pourquoi elle propose aujourd’hui ce guide destiné à tous les diabétiques mais aussi à tous les acteurs du monde du travail.

Télécharger le guide

Accéder au dossier complet sur le site de l'AFD

Lire le communiqué de presse sur le site de l'AFD

Imprimer

Des formations santé-travail pour toutes les entreprises adhérentes au GIST

on .

Depuis quelques années, le GIST est habilité par le réseau Prévention de l’INRS pour proposer des formations.vignette plus defib7 SST 2 types de stages sont dispensés auprès des salariés des entreprises :

  • le stage initial et le recyclage (maintien et actualisation des compétences) pour former les sauveteurs secouristes du travail (SST)
  • la formation pour devenir acteur de la prévention des risques liés à l’activité physique (PRAP).

La formation SST peut avoir lieu directement sur place, dans l’entreprise, si le nombre de stagiaires est suffisant, ou dans les locaux du GIST à Saint Nazaire ou Pontchâteau.

La formation PRAP se déroule quant à elle en 2 temps : le formateur intervient dans un premier temps directement dans l’entreprise, puis il propose une session de groupe soit dans l’établissement, soit au sein du GIST.

En savoir plus sur les objectifs et modalités de stages :

Imprimer

Sécurité routière : mieux prévenir le risque routier au travail

on .

iStock 000017798797XSmallLe risque routier est aujourd’hui le premier de tous les risques professionnels quant au nombre de décès provoqués. Conduire est un acte de travail, que ce soit lors de déplacements professionnels dans le cadre des missions ou lors des trajets entre l’entreprise et le domicile ou le lieu habituel de restauration.
Pour prévenir ce risque des solutions peuvent être proposées sur le plan organisationnel et technique. Sur le plan « humain », en dehors de ces mesures,  il est nécessaire d’agir notamment par le biais de la sensibilisation. A l’occasion de la journée de la prévention routière qui s’est tenue le 13 octobre dernier, la sécurité routière professionnelle propose de nombreux documents destinés aux salariés sur les « bonnes pratiques » au volant.

Télécharger le dépliant "santé et conduite - posez vous la question et parlez-en" (2 pages)

Télécharger le "guide du bon conducteur" (24 pages)

Télécharger le flyer "luttez contre les risques de somnolence au volant"

Smartphone au volant : toutes les questions fréquentes

10 conseils pour s'empêcher de téléphoner au volant

Consulter le site du risque routier professionnel

Les Associations Sécurité Routière en Entreprises organisent chaque année une journée inter-régionale. Cette année, c'est l'AVISER 85 qui organise l'événement. Il se tiendra toute la journée du jeudi 21 novembre à la Chambre de Commerce et d'Industrie de La Roche-sur-Yon.
Consulter le site de l'Association Sécurité Routière en Entreprises 44 

EMPLOYEURS, la santé et la sécurité qu service de votre entreprises

bottom mod salaries

bottom-mod gist

NOS CENTRES, découvrez tous nos centres en un seul coup d'œil

NEWSLETTER

ACTUALITÉS

TÉMOIGNAGES

CONTACTS

ATTENTION ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.
En poursuivant sur ce site, vous signifiez votre accord avec cet usage. en savoir plus