ACTUALITÉS

Imprimer

Poussières de bois : protégeons-nous

on .

ed6192Qu’ils soient employés dans le secteur BTP ou dans la filière bois, de nombreux salariés sont exposés aux poussières de bois dans le cadre de leur travail : cette exposition peut entrainer des maladies à court terme (rhinite, eczéma, conjonctivite) et à long terme l’apparition de cancers des fosses nasales, de l’ethmoïde et des autres sinus de la face. Comment protéger ses salariés des poussières de bois, dangereuses pour la santé lorsqu’elles sont inhalées ? Les ministères chargés du travail et de l’agriculture, la CNAMTS, la MSA et l’INRS publient 2 dépliants sur les mesures d’exposition aux poussières de bois.

Lire l’article et découvrir les 2 dépliants d’aide aux mesures d’exposition sur le site de l’INRS

En savoir plus en téléchargeant le document destiné aux employeurs et chargés de prévention sur ce thème

Imprimer

Comment traiter la consommation de substances psychoactives au travail

on .

doss conso milieu pro img 01 1200 rt800Mon salarié consomme-t-il trop d’alcool ? Mon collègue fume-t-il du cannabis ? Ce responsable ne serait-il pas sous l’influence de médicaments ? La consommation de substances psychoactives (alcool, tabac, cannabis, etc.) nécessite une compréhension fine pour mettre en place une prévention primaire pertinente et efficace. L’enjeu est de taille, il a été placé au cœur du plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les conduites addictives 2013-2017 pour l’ensemble des salariés et des agents de la fonction publique et figure pour la première fois expressément dans le nouveau plan santé au travail 2016-2020. La Mildeca (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives) propose un dossier complet sur ce sujet.

Accéder à la page dédiée sur la consommation de substances psychoactives au travail sur le site Mildeca

Télécharger le dossier complet « conduites addictives en milieu professionnel » au format pdf sur le site Mildeca

Imprimer

MOOC : éléments de santé au travail pour ingénieurs et managers

on .

MOOC estimLe MOOC (Massive Open Online Course) « éléments de santé pour les ingénieurs et managers » ne vise pas à former des spécialistes de la santé au travail. Son but est de fournir des éléments permettant aux cadres et futurs cadres d’intégrer cette dimension dans leur pratique professionnelle. Pour cela, le contenu du cours s’articule autour de 3 axes :
- Le premier est de fournir aux cadres des éléments leur permettant de réfléchir à leur pratique, de leur permettre de comprendre le réseau de contraintes dans lequel ils se situent.
- Le deuxième est de développer des compétences managériales pour favoriser une relation entre le travail et la santé qui soit profitable tant pour les équipes que pour la performance globale des entreprises.
- Le troisième est de présenter le cadre juridique et institutionnel de la santé au travail et les responsabilités qui incombent aux employeurs ainsi que les grands pièges à éviter. Pour transmettre ces connaissances et ces compétences, un cours en ligne offre de nombreux atouts. Il permet de conjuguer des séquences de cours classiques, des témoignages d’acteurs et des outils d’auto-apprentissage. En quelques heures d’étude, il permet de comprendre les enjeux de la santé au travail d’une façon plus dynamique et pratique que les formes d’enseignement traditionnelles.
Enfin, il est particulièrement adapté à un large public qu’il serait impossible de rejoindre autrement.

Accéder à la plate-forme d’inscription du MOOC « éléments de santé au travail pour ingénieurs et managers » sur le site de FUN (France université numérique)

EMPLOYEURS, la santé et la sécurité qu service de votre entreprises

bottom mod salaries

bottom-mod gist

NOS CENTRES, découvrez tous nos centres en un seul coup d'œil

NEWSLETTER

ACTUALITÉS

TÉMOIGNAGES

CONTACTS

ATTENTION ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.
En poursuivant sur ce site, vous signifiez votre accord avec cet usage. en savoir plus