ACTUALITÉS

Imprimer

Nouveau : calcul de l'exposition quotidienne des travailleurs aux fibres d'amiante

on .

COUV outil direccte amianteL’instruction DGT CT2/2015/238 du 16 octobre 2015, consultable sur circulaire.legifrance.gouv.fr et d’application immédiate, explicite les mesures de prévention collective et individuelle devant être mises en œuvre lors d’opérations exposant à l’amiante afin de garantir le respect de cette nouvelle VLEP (valeur limite d’exposition professionnelle).
La Direccte (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) et la Carsat (Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail) des Pays de la Loire ont mis à disposition des entreprises un outil méthodologique permettant de calculer l’exposition quotidienne du travailleur aux fibres d’amiante et de vérifier si celle-ci respecte la nouvelle VLEP.
Cet outil permet aussi aux entreprises de répondre à des questionnements pouvant participer à l’abaissement du niveau d’empoussièrement au plus bas techniquement possible, tels que :

-    Quelles sont les solutions technico-organisationnelles choisies ?
-    Pour chaque phase opérationnelle :

  • les mesures de prévention collective mises en place sont-elles suffisantes ?
  • les appareils de protection respiratoire sont-ils en adéquation avec les niveaux d’empoussièrement ? 
  • Est-ce que la durée cumulée des vacations dépasse les 6h00 ?
  • Quelle est la durée de vacation en zone la plus importante et dépasse-t-elle les 2h30 ? »

Pour télécharger l’outil et l’aide méthodologique, consulter l’actualité sur le site de la Direccte

Imprimer

Des outils pour améliorer le fonctionnement du CHSCT

on .

COUV aravis chsctL’Aravis (Agence Rhône Alpes pour la valorisation de l’innovation sociale et l’amélioration des conditions de travail) propose un ensemble d’outils pour aider les CHSCT à mieux assurer leurs missions.
Le principe de ces outils développés par l’Aravis, avec le concours de la Direccte, de la Carsat Rhône-Alpes, de l’OPPBTP et d’un médecin du travail, est de faciliter le travail des CHSCT sur leur fonctionnement et les aider à mieux s’emparer des questions de santé et des conditions de travail.
Ces outils ont été expérimentés sur le terrain, dans le cadre de l’accompagnement des missions d’une dizaine de CHSCT. L’ensemble de ces instruments de travail testés et approuvés ont pour finalité d’aider les CHSCT à assurer les missions de protection de la santé et d’amélioration des conditions de travail en tenant compte des préoccupations de l’entreprise en termes d’activité et de santé. Ils peuvent également aider toute entreprise et toute instance de dialogue sociale à se questionner plus largement sur sa façon d’aborder les problématiques de santé et des conditions de travail.

Consulter le dossier complet sur le site de l’Aravis

Imprimer

Conducteurs de poids lourds : les bonnes pratiques

on .

COUV conducteur poids lourd SISTMLes conducteurs routiers peuvent être exposés à différents risques professionnels pouvant avoir des répercussions sur leur santé. Si le risque routier constitue l’un des risques majeurs, les troubles musculo-squelettiques, le stress et la sédentarité sont aussi des risques à ne pas négliger. Le SISTM (service interprofessionnel de santé au travail de la Manche) propose un dépliant en 3 volets qui délivre les bonnes pratiques professionnelles et les règleS d’hygiène de vie pour limiter ces risques.

Télécharger le dépliant « Conducteur de poids lourd » proposée sur le site du SISTM

EMPLOYEURS, la santé et la sécurité qu service de votre entreprises

bottom mod salaries

bottom-mod gist

NOS CENTRES, découvrez tous nos centres en un seul coup d'œil

NEWSLETTER

ACTUALITÉS

TÉMOIGNAGES

CONTACTS

ATTENTION ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.
En poursuivant sur ce site, vous signifiez votre accord avec cet usage. en savoir plus