Imprimer

Comment agir si un salarié se présente avec des symptômes de la maladie ?

on .

Ne pas envoyer votre salarié aux urgences, ni chez son médecin, conseillez-lui la téléconsultation

salarié contaminéSoyez et restez attentif si une personne présente des symptômes comme de la fièvre et de la toux ou des difficultés respiratoires. Conseillez-lui d’éviter tout contact. N'envoyez pas la personne chez un médecin généraliste. Ne l’envoyez pas non plus aux urgences. La visite médicale est également déconseillée s’il y a une présence de symptômes.
Demandez au salarié de contacter directement son médecin traitant par téléphone ou téléconsultation. En cas de symptômes aggravés (difficultés respiratoires, sensations d'étouffement), appelez le 15.

Les mesures à prendre pour éviter la propagation

Le Code du travail prévoit que l’employeur doit prendre les mesures nécessaires « pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et morale des travailleurs » (article L. 4121-1 du Code du travail). A ce titre, l’employeur est en droit de prendre des dispositions contraignantes pour assurer la protection de la santé du personnel (après évaluation du risque de contagion dans l’entreprise).

Il est rappelé que la transmission du virus se fait par un « contact étroit » avec une personne déjà contaminée, notamment par l’émission de gouttelettes infectieuses lors d’éternuements ou de toux qui pénètrent dans les voies respiratoires.
Dès lors, en cas de contamination d’un de vos salariés, les mesures suivantes devront être prises, le coronavirus pouvant probablement survivre 3 heures sur des surfaces sèches :

  • équipement des personnes en charge du nettoyage des sols et surfaces avec port d’une blouse à usage unique, de gants de ménage (le port de masque de protection respiratoire n’est pas nécessaire du fait de l’absence d’aérosolisation par les sols et surfaces) ;
  • entretien des sols : privilégier une stratégie de lavage-désinfection humide de sorte que :
    - les sols et surfaces soient nettoyés avec un bandeau de lavage à usage unique imprégné d’un produit détergent ;
    - les sols et surfaces soient en suite rincés à l’eau du réseau d’eau potable avec un autre bandeau de lavage à usage unique ;
    - un temps de séchage suffisant de ces sols et surfaces soit laissé ;
    - les sols et surfaces doivent être désinfectés avec de l’eau de javel diluée avec un bandeau de lavage à usage unique différent des deux précédents.
  • les déchets produits par la personne contaminée suivent la filière d’élimination classique.

Pour en savoir plus consulter les questions-réponses pour les entreprises et leurs salariés sur le site du Ministère du travail 

EMPLOYEURS, la santé et la sécurité qu service de votre entreprises

bottom mod salaries

bottom-mod gist

NOS CENTRES, découvrez tous nos centres en un seul coup d'œil

NEWSLETTER

ACTUALITÉS

TÉMOIGNAGES

CONTACTS

ATTENTION ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.
En poursuivant sur ce site, vous signifiez votre accord avec cet usage. en savoir plus