Imprimer

Comment limiter le risque routier au travail ?

on .

Les accidents de la route sont la première cause de mortalité au travail. Or un salarié sur la route, c’est une personne au travail. La prévention du risque routier doit ainsi être évaluée au même titre que tous les autres risques professionnels. Pour faire face à ce risque, un ensemble de bonnes pratiques sont à adopter, aussi bien par l’employeur que par la totalité des salariés.

Le risque routier professionnel : qu'est ce que c'est ?
risque routierConduire est un risque aussi bien pour le salarié que pour l’entreprise. En effet, tout accident a des conséquences humaines et économiques pour l’entreprise. Or lorsqu’un salarié est sur la route, il reste toujours lié à son employeur par un contrat de travail. En cas d’accident, la responsabilité du chef d’entreprise peut donc être engagée.
Les accidents routiers du travail représentent aujourd’hui environ 3 % des accidents du travail toutes causes confondues, et plus de 20 % de l’ensemble des accidents mortels de travail (pour le régime général de la Sécurité sociale). Au-delà des risques de dommages corporels en cas d’accident de la route, le conducteur est également exposé à des risques physiques, posturaux, chimiques et psychosociaux.
On distingue deux types d’accidents liés au risque routier professionnel. Il y a d’une part les « accidents de travail » ou « accidents de mission » qui sont les déplacements dans le cadre de l’activité professionnelle et d’autre part les « accidents de trajet » qui sont les déplacements entre le lieu de travail et le domicile ou lieu de restauration habituel.

Les facteurs de risques
Un accident de la route peut arriver à la suite de plusieurs facteurs tels que :
- l’environnement (mauvaises conditions climatiques, méconnaissance du trajet, travaux, …),
- le véhicule (entretien partiel, équipements endommagés, …),
- l’organisation (retard, planning inadapté, …),
- le conducteur (fatigue, stress, baisse de la vigilance, non respect du code de la route, …).

Comment limiter le risque routier au travail  ?
Si au sein d’une entreprise les accidents de la route sont trop nombreux, il faut réagir vite et tenter d’identifier les causes pour trouver des solutions rapides et efficaces. Ainsi, comme tous les risques professionnels, le risque routier doit être évalué dans le cadre du document unique (DU). De plus et dans la mesure du possible, des alternatives à la route peuvent être envisagées (trains, avions, visio-conférence, …). Plus rapides, plus économiques et plus sûrs, ces autres moyens de transport peuvent sécuriser davantage les déplacements quotidiens. Il faut aussi veiller à préparer à l’avance les trajets et déplacements. Les véhicules doivent également être équipés, bien entretenus, régulièrement contrôlés et  adaptés aux différentes missions des salariés. Enfin, les salariés doivent être formés à la conduite en sécurité et adopter un comportement responsable combiné à une bonne hygiène de vie.

En savoir plus avec le dossier complet « risques routiers » proposé par l’INRS

Télécharger le dépliant « Conduire est un acte de travail » de l’INRS

Accéder au dépliant « Conduire au travail : risque routier et facteurs de risques » du SSTRN

EMPLOYEURS, la santé et la sécurité qu service de votre entreprises

bottom mod salaries

bottom-mod gist

NOS CENTRES, découvrez tous nos centres en un seul coup d'œil

NEWSLETTER

ACTUALITÉS

TÉMOIGNAGES

CONTACTS

ATTENTION ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.
En poursuivant sur ce site, vous signifiez votre accord avec cet usage. en savoir plus