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Demande d’arrêt de travail dans l’attente des résultats d’un test Covid : ouverture d’un téléservice

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actu télédéclarationDepuis le 10 janvier, les salariés ont la possibilité d'obtenir un arrêt de travail sur simple déclaration en cas de symptômes du Covid-19 ou s’ils sont cas contact.

L’Assurance Maladie propose un nouveau téléservice destiné aux personnes ayant des symptômes évocateurs en raison de leur exposition au virus et qui ne peuvent pas télétravailler. Ce service en ligne permet de bénéficier d’un arrêt de travail de 4 jours maximum : la télédéclaration s’effectue directement par le salarié sur le site declare.ameli.fr. Les indemnités journalières et le complément employeur lui seront versés sans conditions d’ouverture de droits et sans délai de carence.

Étape 1 : isolement, déclaration sur le téléservice et test

Le salarié déclare sa situation sur declare.ameli.fr. Il confirme ne pas pouvoir télétravailler et s’engage à réaliser un test, test RT-PCR ou test antigénique, dans les 2 jours suivant le jour de sa déclaration. À la fin de cette 1ère étape, le salarié peut télécharger directement un justificatif (récépissé de sa demande d’isolement), à envoyer à l'employeur pour justifier de son absence.

Étape 2 : enregistrement de la date du résultat du test et évolution de l’arrêt de travail

Dès qu’il a obtenu le résultat du test, l’assuré doit se reconnecter au téléservice declare.ameli.fr avec le numéro de dossier obtenu lors de l’étape 1 afin d’indiquer la date de réception du résultat du test et le lieu de dépistage.

Quel que soit le résultat, des indemnités journalières sont versées pour la période allant de la date de la première déclaration sur le téléservice à la date de résultat du test déclarée dans l’étape 2. Dans tous les cas, cette durée ne peut dépasser quatre jours.

  • Si le résultat est négatif, l’Assurance Maladie met fin à l’arrêt de travail qui a été demandé sur declare.ameli.fr. L’indemnisation prend fin à partir du soir de la date déclarée comme étant celle de l’obtention du résultat du test sur le téléservice. Le salarié peut reprendre son activité professionnelle dès le lendemain.
  • Si le résultat est positif : le salarié est contacté par l’Assurance Maladie et l’arrêt de travail est prolongé afin de garantir un isolement de 7 jours depuis les premiers symptômes. Cette prolongation de l’arrêt de travail sera à adresser par le salarié à son employeur.

Il est indispensable, en cas de symptômes, de continuer à consulter son médecin traitant pour une prise en charge médicale.

En savoir plus sur le site ameli.fr - demande d’arrêt de travail dans l’attente des résultats d’un test Covid : ouverture d’un téléservice

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