Addictions et travail : des outils pour vous aider
Les pratiques addictives touchent l’entreprise sous plusieurs angles : celle de la santé sur le lieu de travail, celle de l’aggravation des risques professionnels et celle de leur prévention. La prévention des addictions dans le cadre de l’entreprise peut se révéler très efficace dans la mesure où elle permet la création d’un environnement favorable, incitateur et protecteur permettant la modification des comportements. Parallèlement, l’engagement par l’entreprise d’actions de prévention contre les addictions dans le cadre de l’exécution d’un contrat de travail peut l’exposer au risque d’atteinte à la vie privée du salarié. Pour les entreprises dotées d’un service de santé au travail, l’action de l’employeur visera à l’alerter et à l’engager dans la mise en œuvre des actions pertinentes au regard de l’activité propre de l’entreprise. Nous vous proposons un récapitulatif des acteurs, outils et conseils pour vous aider à prévenir ces conduites addictives en entreprise.
Prévention des addictions : le rôle de votre service de santé au travail
Les addictions (drogues, alcool, médicaments) engendrent des situations à risques en entreprise. Elles mettent en danger l’ensemble des salariés et, en cas d’accident, c’est la responsabilité de l’employeur qui est mise en cause. Prévenir les risques liés aux addictions est donc l’affaire de tous. Pour prévenir de manière collective ou individuelle ces conduites à risques en entreprise, votre service de santé au travail peut vous accompagner.
Visionner la vidéo "Prévention des addictions" (1 minute) de Présanse Paca Corse
Des outils et des conseils pratiques conçus spécifiquement pour tous les acteurs de l’entreprise
À la fois cause et symptôme de difficultés dans le travail, les conduites addictives concernent tous les secteurs d'activité et toutes les catégories professionnelles, femmes et hommes.
Au-delà de l’enjeu de santé et de sécurité lié à ces conduites à risques, qualité du travail et bien-être au travail doivent aussi interpeller les dirigeants, les responsables RH et les partenaires sociaux pour que la prévention devienne une question stratégique dans l’entreprise. Pour aider tous les acteurs à conduire des actions en ce sens, des outils ou ressources conçus par les services de santé au travail/organismes de prévention sont disponibles.
Les outils
Dossier thématique du SSTRN : alcool et cannabis, parlons-en ! informations pratiques et documents pour employeurs et salariés
Dépliant "Travail et consommation de substances psychoactives : conseils pour l'employeur" de Présanse Paca Corse
Addict Aide pro, portail web des addictions en milieu professionnel
"Travail et addictions : les ressources pour comprendre et agir" sur le portail de veille de l’Anact
Pour aller plus loin : les engagements et propositions des entreprises pour lutter contre les conduites addictives en milieu de travail
La Plateforme nationale d'actions globales pour la responsabilité sociétale des entreprises (Plateforme RSE) réunit depuis 2013 un large éventail de parties prenantes : entreprises, partenaires sociaux, organisations de la société civile, réseaux d'acteurs, chercheurs et institutions publiques. La Plateforme RSE a été saisie par le président de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA) pour proposer des mesures susceptibles d'encourager les entreprises à s'engager dans des démarches volontaires afin de prévenir et réduire les consommations à risque d'alcool, de tabac et de stupéfiants. Pour y répondre, la Plateforme RSE a constitué un groupe de travail qui a mené une vingtaine d'auditions pour élaborer un diagnostic et des propositions. En s'appuyant notamment sur les pratiques des entreprises et les outils disponibles, elle formule quatorze recommandations adressées au Gouvernement, aux entreprises et aux fédérations professionnelles.
Consultez la documentation complète (68 pages) de Plateforme RSE / France Stratégie