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Quelques conseils pour le management en télétravail

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actu management teletravailDans ce contexte de crise sanitaire exceptionnelle, les habitudes ont été bousculées tant pour les salariés que pour le management. Il a fallu, dans l’urgence, mettre en place le télétravail pour permettre une continuité de l’activité à distance.

Différentes questions se posent : Comment assurer ses missions de management à distance ? Comment le manageur peut-il trouver sa place dans une situation anxiogène, sans être trop intrusif ?

Les manageurs sont appelés à piloter des équipes à distance, à donner des consignes, à motiver l’équipe et également vérifier que l’activité soit réalisée. Selon la nature de l’activité de l’entreprise, ils devront fixer des objectifs aux collaborateurs et s’assurer de la continuité de l'activité. D’autres managers auront plus pour missions de conserver un lien social avec leurs équipes et les rassurer.

CONSEILS ET PRÉCONISATIONS

Pour faciliter le travail et l’atteinte des objectifs :   

  • Lister les activités de travail individuellement et collectivement et valider les priorités (tableau de bord des actions en cours qui servira de support lors des échanges collectifs),
  • S’assurer que la charge de travail est adaptée au temps de travail et à la situation de chacun (télétravail avec enfants...) et l’ajuster si besoin,
  • Favoriser une souplesse des horaires pour faciliter la réalisation du travail avec les enfants,
  • Réaliser des points réguliers sur l’activité pour relever les éventuels dysfonctionnements et mettre en place les ressources adaptées.

Le télétravail en confinement peut engendrer un sentiment d’isolement et une perte de repères pour les salariés. Il est donc important de maintenir un lien tant individuel que collectif.

Différents points de vigilance sont à respecter concernant la communication :

  • Se mettre d’accord en amont sur des horaires réservés aux temps d’échange avec l’équipe,
  • Ne pas trop communiquer au risque de créer une anxiété supplémentaire,
  • Limiter le nombre de visioconférences par semaine selon les nécessités, le nombre de participants et la durée.

La fin du confinement ayant été annoncée, la préparation de la reprise passe par la communication, le plus tôt possible (moyens de protection, organisation, espaces de travail, horaires...).

Dans cette période exceptionnelle, il est souhaitable que les managers comprennent ce que vivent les collaborateurs. La bienveillance et l’empathie sont des compétences clés qui auront un impact lorsque l’activité se fera en présentiel.

Cette situation exceptionnelle est peut-être l’occasion de changer les formes de management et ainsi laisser plus de place à l’autonomie et la confiance.

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