Imprimer

Les lombalgies : mieux les comprendre pour mieux les éviter

on .

La lombalgie, douleur intense dans le bas du dos, peut être d'origine professionnelle : chute de plain pied, vibration, manutention, etc.
Pour prévenir ce risque très fréquent (4 personnes sur 5 souffrent un jour de lombalgie), les entreprises peuvent mettre en place une démarche de prévention.

En informant et en formant les salariés sur les causes des lombalgies, le risque peut être diminué. Il est aussi nécessaire de supprimer les facteurs de risque, ou à défaut les réduire au maximum, et d'évaluer régulièrement l'efficacité des mesures de prévention.

4 idées fortes pour protéger vos salariés des lombalgies :

  1. Reconnaître la douleur
    La douleur n’est pas proportionnelle à la gravité des lésions. Cependant, quand elle s’installe, toute activité physique devient pénible, voire impossible. Une prise en charge adaptée, à la fois par le corps médical et par l'entreprise, est nécessaire.
  2. Améliorer les conditions de travail pour tous
    Réduire le risque de lombalgie pour tous les salariés contribue à l’amélioration des conditions de travail. Cette démarche va contribuer au bien-être des salariés au travail et favoriser la performance de l’entreprise.
  3. Favoriser le retour au travail
    Pour aider un salarié lombalgique, il faut lui permettre de bouger. C’est le mouvement qui soigne, car c’est par le mouvement que le corps se muscle et se répare. Il faut permettre au salarié lombalgique de rester au travail, ou de s’arrêter le moins longtemps possible. Pouvoir revenir au travail dans certaines conditions permet de le remettre en confiance.
  4. Adapter le poste de travail
    Pour pouvoir reprendre (ou poursuivre) son travail, le salarié lombalgique doit se sentir attendu et soutenu. À partir de l’analyse des situations de travail, l’entreprise doit adapter les postes de travail. Des postes « cadre vert » qui respectent les conditions de travail et les contraintes physiques et psychosociales acceptables pour un salarié lombalgique doivent exister dans l’entreprise. Ils seront élaborés à partir d’une démarche participative regroupant différents acteurs des services (de prévention et de santé au travail, des méthodes, des ateliers concernés…) et validés avec les partenaires sociaux.

Consultez le livret de l'INRS "Lombalgies, les comprendre, les prévenir" pour en savoir plus

EMPLOYEURS, la santé et la sécurité qu service de votre entreprises

bottom mod salaries

bottom-mod gist

NOS CENTRES, découvrez tous nos centres en un seul coup d'œil

NEWSLETTER

ACTUALITÉS

TÉMOIGNAGES

CONTACTS

ATTENTION ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.
En poursuivant sur ce site, vous signifiez votre accord avec cet usage. en savoir plus