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Comment limiter les désagréments liés à l'open-space

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L’open-space n’a cessé de convaincre les directeurs d’entreprise ces dernières années. C’est un espace de travail collectif où les bureaux ne sont pas séparés par des cloisons. Ce  type  d’aménagement  du  travail  est  de  plus  en  plus  fréquent  dans  les  entreprises.  Il comporte des avantages, mais également des inconvénients dont il faut tenir compte pour la santé et
la qualité de vie au travail des salariés. L'AHI33 (service de santé au travail de la région de Bordeaux) vient de publier un document qui délivre des conseils pour limiter ces risques.

couv doc openspace AHI BordeauxBruit et open-space, une fatalité ?
Les nuisances sonores font parties des inconvénients du travail en espace collectif. Au même titre que le problème de température et d’éclairage au sein des locaux, il s’agit d’une gêne importante liée à l’environnement de travail. L’open-space aurait effectivement tendance à avoir des effets négatifs sur les conditions de travail : le salarié manque notamment d’intimité et la confidentialité est entièrement occultée.

Et pourtant, pour 48% de la population Française interrogée, la qualité de vie au travail dépend essentiellement de l’espace de travail dont les salariés disposent. Le deuxième critère d’évaluation repose quant à lui sur la qualité de l’aménagement des bureaux. Ces inconvénients peuvent être rectifiés à l’aide d’aménagements mis en place progressivement.

Conseils pour limiter les nuisances en open-space
Afin d’éviter les effets indésirables de l’open-space tels que le stress, la diminution de la performance ou encore la fatigue des salariés, voici quelques recommandations techniques et organisationnelles qui peuvent être adoptées :
1. Réduire les nuisances sonores des matériels :
- en éloignant les équipements bruyants tels que les imprimantes, photocopieuses et broyeurs à documents,
- en remplaçant les sonneries de téléphone par des vibreurs, pop-up et alertes visuelles, …
- en isolant les collaborateurs qui téléphonent régulièrement.

2. Adapter l’aménagement des locaux :
- en diminuant le nombre de personnes au mètre carré,
- en mettant à disposition des petites salles de travail et de conférence.

Les autres mesures à adopter
D'autres critères entrent dans l’amélioration de la qualité de vie en open-space. Afin d’optimiser la concentration, la performance et le bien-être des salariés, l’éclairage doit par exemple être bien adapté. La qualité de l’air ambiant et l’organisation du travail doivent aussi être optimisés. Pour cela, il est possible d’envisager d’instaurer des règles de vie en communauté, de tenir compte des besoins du salarié selon son domaine d’activité ou encore d’optimiser la circulation entre les différents services.

Télécharger le guide pratique « Open-Space, prévention des risques professionnels » du service de Santé au travail de Bordeaux (AHI33)

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