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Pourquoi mettre en place une démarche QVT ?

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La qualité de vie au travail influence les performances des employés. Des employés qui se sentent bien, en sécurité et écoutés, seront plus motivés et performants.

Il y a trois raisons principales à mettre en place une démarche QVT.

Soutenir la qualité de l’engagement

La démarche QVT fédère les salariés dans un projet commun, apporte de la cohérence dans la démarche et assure un meilleur suivi des progrès réalisés.

Il s’agit aussi de donner un regard positif sur le travail, de permettre aux salariés de se développer individuellement et collectivement pour ressentir un certain plaisir à venir au bureau.

Répondre aux enjeux sociaux

Une démarche de QVT permet de régler des problèmes habituellement traités au cas par cas : absentéisme, stress, pénibilité, risques psychosociaux, etc. Grâce à cela, les enjeux sociaux seront moins récurrents car ce sera la globalité de l’entreprise qui sera pris en compte et non plus seulement les conditions de travail d’un seul salarié.

Il ne s’agit pas de régler tous les problèmes à la fois, mais plutôt d’opter pour la cohérence dans l’action. Le pragmatisme est à l’honneur ici.

Piloter autrement la performance

La santé au travail d’un salarié joue beaucoup sur ses performances. Plus il se sentira soutenu, protégé et accompagné, plus il sera motivé dans son travail, épanoui et impliqué.

Il s’agit donc ici de modifier ses priorités. Pour augmenter les performances de l’entreprise, il faut penser au bien-être du salarié plutôt qu’au détriment de ce dernier (pression, stress, etc.).


Pour en savoir plus, lien sur le guide du gourvernement.

EMPLOYEURS, la santé et la sécurité qu service de votre entreprises

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