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Qu’est-ce que la QVT ?

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QVT

« La qualité de vie au travail désigne et regroupe sous un même intitulé les actions qui permettent de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail pour les salariés et la performance globale des entreprises, d’autant plus quand leurs organisations se transforment. » - accord national interprofessionnel (ANI) du 19 juin 2013

Du fait de la transformation rapide des organisations, il est important de mesurer la QVT tous les ans, afin de mettre en place des actions adaptées aux besoins et au mode de travail des salariés.

Quels sont les éléments à observer ?

Plus qu’un bien-être physique (bureau ergonomique), la Qualité de Vie au Travail promeut également le bien-être psychologique des salariés.

« Elle peut se concevoir comme un sentiment de bien - être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe l’ambiance, la culture de l’entreprise, l’intérêt du travail, les conditions de travail, le sentiment d’implication, le degré d’autonomie et de responsabilisation, l’égalité, un droit à l’erreur accordé à chacun, une reconnaissance et une valorisation du travail effectué. » - accord national interprofessionnel (ANI) du 19 juin 2013

Au niveau du bien-être psychologique, la Qualité de Vie au Travail comprend les conditions d’emploi (évolution de la carrière, formations, égalité, etc.) mais aussi les conditions de vie extraprofessionnelles en relation avec le travail (temps de trajet, problèmes de santé, etc.).

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