Imprimer

Quelle mise à jour de votre document unique est nécessaire dans le cadre de l’épidémie actuelle liée au COVID-19 ?

on .

MAJ DU covid19Sur le site du Ministère du travail, dans les questions/réponses pour les entreprises et les salariés à la rubrique "Pourquoi et comment puis-je actualiser le document unique d’évaluation des risques ?", il est précisé que « L’actualisation du document unique d’évaluation des risques (DU) prévue à l’article R. 4121-2du code du travail est nécessaire du fait de l’épidémie actuelle liée au virus COVID-19. Elle permet de prévoir les mesures de prévention et de protection adéquates dont, par exemple, la mise en sécurité des installations en mode dégradé si nécessaire. »
En effet du fait des circonstances exceptionnelles dans lesquelles la France se trouve, votre activité professionnelle a dû être modifiée. Il est important que les répercussions de ces modifications soient évaluées en terme de risque pour vos salariés.

3 grandes catégories de modifications sont à prendre en compte dans votre DU :

Celles liées au virus en lui-même

  • Réduction de l’accueil du public potentiellement contaminé,
  • Distance de sécurité entre collègues,
  • Procédures de non contamination, gestes barrières, protections gants/masques…

Celles liées aux changements dans l’activité

  • Travailleur isolé (procédure pour intervenir rapidement en cas de malaise...),
  • Polyvalence des opérateurs présents (formation au poste),
  • Temps d’habillage/déshabillage, nettoyage et désinfection augmenté,
  • Augmentation ou diminution de certaines activités,

Celles liées aux nouvelles activités

  • Télétravail
  • Désinfections des postes, des mains avec de nouveaux produits

Le CSE devra être associé à la démarche d’actualisation des risques et consulté sur la mise à jour du DU. Les mesures de prévention qui découlent de ces modifications/mises à jour du DU devront être portées à la connaissance des salariés.

Télécharger notre document d’aide à la mise à jour de votre DU dans le cadre du COVID-19 : icon formulaire - aide à la mise à jour du DU GIST - mars 2020

Votre service de santé au travail reste à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches par téléphone 02 40 22 52 42.
 
Lire aussi la page dédiée « covid19 et entreprises – foire aux questions » sur le site de l’INRS

Pour en savoir plus, consulter les questions-réponses pour les entreprises et leurs salariés sur le site du Ministère du travail

Lire aussi l'article "Aide à la mise à jour de votre DU" sur le site du SSTRN 

EMPLOYEURS, la santé et la sécurité qu service de votre entreprises

bottom mod salaries

bottom-mod gist

NOS CENTRES, découvrez tous nos centres en un seul coup d'œil

NEWSLETTER

ACTUALITÉS

TÉMOIGNAGES

CONTACTS

ATTENTION ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.
En poursuivant sur ce site, vous signifiez votre accord avec cet usage. en savoir plus