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Réinventer la sensibilisation grâce au jeu

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Les formations en matière de prévention des risques professionnels, santé et sécurité, surtout lorsqu'elles reposent sur un modèle pédagogique descendant, ont tendance à ne plus attirer les salariés car elles ne sont plus adaptées à leurs attentes. Afin de réinventer la prévention en entreprise, des organismes publics tels que la CARSAT et l'INRS, mais aussi des entreprises du secteur privé, se sont lancés dans une approche ludique de la prévention : escape game, jeu télévisé, jeu de plateau, réalité virtuelle, etc. Ces procédés ont de nombreux avantages lorsqu’ils sont créés pour les bonnes raisons et avec une approche adaptée.

Une sensibilisation plus ludique

Grâce au jeu, les salariés sont immergés dans un milieu fictif du travail. Un endroit où l’erreur est autorisée car elle est sans danger et permet de mieux s'en souvenir pour ne pas la commettre à nouveau. Cette approche participative permet de rendre les formations et sensibilisations plus attrayantes. Le salarié est investi dans l’enquête et donc acteur dans la santé et la sécurité de l’entreprise. Cette expérience favorise également la cohésion d'équipe, ce qui était d'ailleurs l'objectif d'origine : l'approche basée sur le jeu va permettre aux salariés d'échanger avec leurs pairs et développer leurs compétences à la fois en matière de savoir-faire et de savoir-être.

L’un des principaux avantages de la sensibilisation par le jeu est qu’il est plus facile de retenir ce qui a été appris, même lorsque le contenu est plus complexe ou technique. De meilleures solutions sont trouvées grâce à la collaboration et au dialogue qui est créé naturellement entre les différents métiers de l’entreprise. Les visions différentes nourrissent le débat et les barrières disparaissent entre les employés, mais également entre l’apprenant et l'animateur.

Un jeu qui peut comporter des écueils

La création d’une sensibilisation sous une forme ludique peut paraître facile à mettre en place, néanmoins, de nombreux critères sont à prendre en considération afin que les objectifs pédagogiques soient atteints. Si elle est improvisée, il y a de nombreux risques qu’elle soit contre-productive.

Attention à ce que la forme ne prenne pas le pas sur le fond. Les objectifs doivent être clairs et établis avant même d’avoir débuté la recherche d’un support. Aussi, le format doit être adapté aux participants, aux pratiques, aux contraintes matérielles et aux objectifs pédagogiques à atteindre afin que l’atelier soit facilement compréhensible par tous les publics et qu’il ne crée aucune barrière.

L’échange (la création d’un moment de discussion) est aussi essentiel. Cette phase peut d’ailleurs être aussi longue que la phase de jeu. Il permet d’échanger sur l’expérience vécue et donc d’enrichir ses connaissances.

Pour en savoir plus sur les jeux existants ou les méthodes utilisables : consultez le dossier complet de Travail&Sécurité

À lire également : notre article sur les ateliers de sensibilisation en réalité virtuelle pour les saisonniers

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