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Salariés intérimaires : les rôles de chacun pour une meilleure prévention des risques

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Le travailleur temporaire, également nommé « travailleur intérimaire », est un salarié engagé et rémunéré par une entreprise de travail temporaire, mis à la disposition d’une entreprise utilisatrice, pour effectuer une mission pendant une durée déterminée. Ces trois acteurs jouent tous un rôle en matière de prévention des risques professionnels. Connaissez-vous ces rôles ?

intérimairesL’entreprise de travail temporaire
L’entreprise de travail temporaire est l’employeur du salarié intérimaire. En sa qualité d’employeur, elle doit informer les salariés intérimaires des risques pour la santé et la sécurité ainsi que des mesures qui peuvent être appliquées pour y remédier. L’entreprise de travail temporaire doit ainsi s’informer au préalable des caractéristiques du poste que l’intérimaire sera amené à occuper et des compétences requises. Elle peut d’ailleurs effectuer des visites de postes préalablement à la mise à disposition du travailleur. L’entreprise de travail temporaire confie également le suivi médical du salarié intérimaire à un service de santé au travail interentreprises.

Les intérimaires, une population très exposée aux risques professionnels et accidents du travail
Les intérimaires sont amenés à travailler dans des secteurs d’activité où les risques sont importants et où les changements de poste et d’entreprise sont nombreux. Comme tout autre salarié, les salariés intérimaires doivent ainsi faire l’objet d’un suivi individuel de leur état de santé. Selon les cas, cela peut être une visite d’information et de prévention réalisée par un professionnel de santé, ou bien un examen médical d’aptitude avant leur affectation au poste de travail réalisé par un médecin du travail.

Le salarié intérimaire joue lui aussi un rôle dans la démarche de prévention des risques. Il doit par exemple apprendre à dialoguer avec son employeur (l’entreprise de travail temporaire ou l’agence d’emploi) en cas de besoin. Cela signifie par exemple alerter son employeur et l’entreprise utilisatrice en cas de danger ou solliciter l’avis d’un « tuteur » ou de son responsable à tout moment. Enfin, comme tous les salariés de l’entreprise, le salarié intérimaire doit respecter les dispositions du règlement intérieur de l’entreprise utilisatrice ainsi que les règles légales et conventionnelles applicables à son lieu de travail.

L’entreprise utilisatrice
Pour rappel, l’entreprise utilisatrice ne peut faire appel à des intérimaires que pour :
-    Remplacer un salarié de manière temporaire
-    Faire face à un accroissement temporaire d’activité
-    Exécuter des travaux temporaires par nature (travaux saisonniers par exemple)

L’entreprise utilisatrice est responsable des conditions d’exécution du travail, de la santé et de la sécurité des salariés intérimaires. Elle doit ainsi s’assurer de :

  • Donner les consignes de sécurité sur le poste de travail concerné,
  • Sensibiliser les salariés intérimaires à l’importance du port des équipements de protection individuelle lorsqu’ils sont nécessaires,
  • Dispenser une formation pratique pour la prise de poste,
  • Prévoir un accompagnement par une personne capable d’aider ou de conseiller les salariés intérimaires en cas de difficulté,
  • Vérifier que les conditions d’exercice de la mission notées au contrat sont respectées,
  • Faire bénéficier les intérimaires de toutes les mesures de prévention mises en œuvre pour son personnel permanent.

Lire le dossier « Salariés intérimaires (intérim, travail temporaire…) » de l’INRS (15 pages)

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