ACTUALITÉS

Imprimer

Salariés intérimaires : les rôles de chacun pour une meilleure prévention des risques

on .

Le travailleur temporaire, également nommé « travailleur intérimaire », est un salarié engagé et rémunéré par une entreprise de travail temporaire, mis à la disposition d’une entreprise utilisatrice, pour effectuer une mission pendant une durée déterminée. Ces trois acteurs jouent tous un rôle en matière de prévention des risques professionnels. Connaissez-vous ces rôles ?

intérimairesL’entreprise de travail temporaire
L’entreprise de travail temporaire est l’employeur du salarié intérimaire. En sa qualité d’employeur, elle doit informer les salariés intérimaires des risques pour la santé et la sécurité ainsi que des mesures qui peuvent être appliquées pour y remédier. L’entreprise de travail temporaire doit ainsi s’informer au préalable des caractéristiques du poste que l’intérimaire sera amené à occuper et des compétences requises. Elle peut d’ailleurs effectuer des visites de postes préalablement à la mise à disposition du travailleur. L’entreprise de travail temporaire confie également le suivi médical du salarié intérimaire à un service de santé au travail interentreprises.

Les intérimaires, une population très exposée aux risques professionnels et accidents du travail
Les intérimaires sont amenés à travailler dans des secteurs d’activité où les risques sont importants et où les changements de poste et d’entreprise sont nombreux. Comme tout autre salarié, les salariés intérimaires doivent ainsi faire l’objet d’un suivi individuel de leur état de santé. Selon les cas, cela peut être une visite d’information et de prévention réalisée par un professionnel de santé, ou bien un examen médical d’aptitude avant leur affectation au poste de travail réalisé par un médecin du travail.

Le salarié intérimaire joue lui aussi un rôle dans la démarche de prévention des risques. Il doit par exemple apprendre à dialoguer avec son employeur (l’entreprise de travail temporaire ou l’agence d’emploi) en cas de besoin. Cela signifie par exemple alerter son employeur et l’entreprise utilisatrice en cas de danger ou solliciter l’avis d’un « tuteur » ou de son responsable à tout moment. Enfin, comme tous les salariés de l’entreprise, le salarié intérimaire doit respecter les dispositions du règlement intérieur de l’entreprise utilisatrice ainsi que les règles légales et conventionnelles applicables à son lieu de travail.

L’entreprise utilisatrice
Pour rappel, l’entreprise utilisatrice ne peut faire appel à des intérimaires que pour :
-    Remplacer un salarié de manière temporaire
-    Faire face à un accroissement temporaire d’activité
-    Exécuter des travaux temporaires par nature (travaux saisonniers par exemple)

L’entreprise utilisatrice est responsable des conditions d’exécution du travail, de la santé et de la sécurité des salariés intérimaires. Elle doit ainsi s’assurer de :

  • Donner les consignes de sécurité sur le poste de travail concerné,
  • Sensibiliser les salariés intérimaires à l’importance du port des équipements de protection individuelle lorsqu’ils sont nécessaires,
  • Dispenser une formation pratique pour la prise de poste,
  • Prévoir un accompagnement par une personne capable d’aider ou de conseiller les salariés intérimaires en cas de difficulté,
  • Vérifier que les conditions d’exercice de la mission notées au contrat sont respectées,
  • Faire bénéficier les intérimaires de toutes les mesures de prévention mises en œuvre pour son personnel permanent.

Lire le dossier « Salariés intérimaires (intérim, travail temporaire…) » de l’INRS (15 pages)

Imprimer

Mardi 8 octobre : participez à notre journée dédiée à la prévention du risque routier

on .

journée risque routierLa journée de prévention du risque routier du mardi 8 octobre 2019 se déroulera dans nos locaux de Saint-Nazaire, au 28 rue des chantiers de 8h à 17h30. Cet événement est destiné exclusivement aux adhérents du GIST et limité à 2 personnes par entreprise.

Programme du mardi 8 octobre 2019

  • De 8h à 8h15 : Accueil des participants (café d’accueil)
  • De 8h15 à 12h30
    Répartition des participants par groupe dans les ateliers (rotation des groupes toutes les 45 minutes)
    - Atelier 1 : « Consommation des substances psychoactives et risque routier »
    (atelier animé par une équipe pluridisciplinaire du GIST – 45 minutes).
    ˗ Atelier 2 : « Intégration du risque routier dans le Document Unique, moyens d’actions et retour d’expérience, puis simulation sur un tapis somnolence »
    (atelier animé par la fédération nationale des transports routiers – FNTR – 45 minutes).
    ˗ Atelier 3 : « Atelier vitesse puis simulation sur un réactiomètre »
    (atelier animé par les IDSR 44, intervenants départementaux pour la sécurité routière – Préfecture de Loire Atlantique – 45 minutes).
    ˗ Atelier 4 : « Voiture tonneau »
    (atelier animé par la société AGIROUTE Trignac – 45 minutes).
    ˗ Atelier 5 : « Jeux/Quiz révision du code de la route »
    (atelier animé par les IDSR 44, intervenants départementaux pour la sécurité routière – Préfecture de Loire-Atlantique – 45 minutes).
  • De 12h30 à 14h00 : Déjeuner (repas pris en charge par le GIST dans la limite de 2 personnes par entreprise)
  • De 14h à 16h15 : Échanges sur les trois thématiques suivantes (45 minutes/thème) :
    ˗  Le retour au travail après un accident de la route. Quelles sont les actions à entreprendre ?
    ˗  Comment agir sur les comportements à risques ?
    ˗  Prévention du risque routier : Quel retour d’expérience / Quel retour sur investissement ?
  • De 16h15 à 16h30 : Clôture de la journée

Pour les participants non présents le matin, possibilité de se rendre à 1 ou 2 ateliers de leur choix : les animateurs seront présents jusqu’à 17h30.

INSCRIVEZ-VOUS ! envoyez-nous vos noms, fonctions, téléphone et email à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
(attention pour une meilleure organisation, le nombre de places est limité - inscription obligatoire)

vignette programme WEBTélécharger le flyer / programme de la journée (2 pages) : icon Flyer journée prévention du risque routier - 8 octobre 2019

Imprimer

E-learning : un nouveau module sur le sommeil

on .

Le GIST propose en ligne des modules d'apprentissage sur les risques professionnels. Ces outils, dont l'objectif est de délivrer un premier niveau d'information et de sensibilisation pouvant être approndondis, sont assortis de cas pratiques, de jeux interactifs, de documents annexes et de QCM donnant lieu à des attestations de suivi de formation.

e learning sommeilNOUVEAU "Le sommeil indispensable à la vie"
10 modules sont actuellement disponibles sur notre service d'e-learning. Le 11ème et dernier né intitulé "le sommeil indispensable à la vie" est désormais disponible. Ce module présente les causes, les effets et les conséquences des troubles du sommeil et expose les bons réflexes à appliquer par les salariés et les employeurs. Dormir est indispensable à la vie, comme manger ou boire. Un sommeil perturbé peut avoir des causes diverses (insomnies, apnées du sommeil...) et favoriser la survenue de certaines pathologies (maladies cardiovasculaires, diabète...). Il peut aussi augmenter le risque d'accident ou d'erreur.

Comment accéder aux modules de formation en ligne ?
Ces modules sont en accès libre pour toutes les entreprises adhérentes au GIST.
Pour effectuer une session en ligne : accédez à la page d’inscription, choisissez votre service de santé au travail (GIST 44 ST NAZAIRE) et entrez vos coordonnées en vous munissant de votre code/numéro d’adhérent. Cliquez sur "envoyer" afin de recevoir par mail vos identifiants de connexion.
Pour inscrire vos salariés, répétez cette opération ou confiez leur le soin de s’inscrire sur le formulaire dédié et de réceptionner les accès (1 inscription par stagiaire pour éditer l’attestation à son nom).
Connectez-vous sur la page en choisissant « j’ai déjà mes identifiants » et suivez nos modules d’e-learning classés par thème (durée : 8 à 30 minutes selon les thèmes).
A l’issue de la session, les participants répondent à un QCM, qui, selon le score obtenu, leur permettra d’obtenir une attestation de formation.

Téléchargez les modalités d'accès à l'outil : icon mode d'emploi e-learning 2019

Inscrivez-vous

e learning

EMPLOYEURS, la santé et la sécurité qu service de votre entreprises

bottom mod salaries

bottom-mod gist

NOS CENTRES, découvrez tous nos centres en un seul coup d'œil

NEWSLETTER

ACTUALITÉS

TÉMOIGNAGES

CONTACTS

ATTENTION ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.
En poursuivant sur ce site, vous signifiez votre accord avec cet usage. en savoir plus