ACTUALITÉS

Imprimer

Une aide financière pour faire baisser la sinistralité des soignants en EHPAD

AFS EHPAD formationPRAPUne sinistralité élevée dans le secteur des hébergements pour personnes âgées
Les structures d'hébergement pour personnes âgées subissent depuis plusieurs années de nombreuses mutations (augmentation du niveau de dépendance des résidents, regroupement des établissements, conventionnement, encadrement des budgets, évaluation) qui impactent les conditions de travail des salariés et génèrent des risques pour leur santé et leur sécurité. Ce secteur d'activité présente une sinistralité élevée.
Il est constaté un sous-équipement des EHPAD de la région Pays de la Loire en lève-personnes sur rail plafonnier ainsi qu'une faible connaissance de la recommandation R471 "Prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) dans les activités d'aide et de soins en établissement".

Des incitations financières pour réduire les risques d’accidents et de maladies liés au travail des soignants en EHPAD
Pour faire baisser la sinistralité des soignants en EHPAD (accidents de travail liés à la manutention manuelle des personnes dépendantes et maladies professionnelles de type TMS), la Carsat Pays de la Loire propose une aide financière pour les structures privées, à but non lucratif ou commerciales, de moins de 50 salariés.
Cette aide financière permet :

  • L'acquisition d'aides techniques à la mobilisation des personnes : lève-personnes sur rail plafonniers, chariots douches électriques, chaises douches électriques et la formation des soignants à l'utilisation de ces équipements.
  • La formation des salariés aux risques professionnels de ce secteur d'activités : formateur ou acteur PRAP 2S (prévention des risques liés à l'activité physique dans le secteur sanitaire et social).

Accéder à la page dédiée sur le site de la Carsat

Découvrir toutes les aides financières simplifiées proposées par la Carsat des Pays de la Loire pour développer la prévention des risques professionnels dans les petites entreprises

Imprimer

Des repères simples pour mieux comprendre et agir sur la qualité de vie au travail

vidéo QVT AractARAAutonomie dans le travail, management, conciliation vie personnelle - vie professionnelle, crèche, sport… difficile de savoir exactement ce que recouvre le concept de qualité de vie au travail !

Quelques minutes pour mieux connaitre et agir sur la QVT
Pour aborder le thème de la « qualité de vie au travail » et engager une démarche au sein de votre entreprise, l’Anact, l’Aract Auvergne-Rhône-Alpes, l’Aract Hauts-de-France et l’Aract Normandie ont réalisé 3 vidéos pédagogiques pour tout savoir sur la QVT en quelques minutes.
Ces animations s'adressent à tous les publics et en particulier aux acteurs de l'entreprise qui veulent en savoir plus sur la qualité de vie au travail. N'hésitez pas à les partager autour de vous !

Zoom sur les épisodes

  • Le premier épisode "la QVT, qu’est ce que c’est ?" explique brièvement en quoi consiste la QVT.
    Visionner la vidéo #01 sur Dailymotion
  • Mettre en place une démarche qualité de vie au travail (ou QVT) c'est l'affaire de tous les acteurs de l'entreprise. Ca permet d'améliorer le travail, le bien-être et de trouver une nouvelle dynamique ! Mais comment s'y prendre ?
    Dans le deuxième épisode "la QVT : comment fait-on ?", le réseau Anact-Aract vous propose 4 étapes et autant de composants essentiels pour la mettre en œuvre.
    Visionner la vidéo #02 sur Dailymotion
  • Dans le troisième épisode, l’Anact "comment mener une expérimentation" aborde la conduite des premiers tests en matière de QVT et leur évaluation
    Visionner la vidéo #03 sur Youtube

       Consulter l'actualité de l'Anact "tout savoir sur la QVT en moins de 6 minutes"

Les webinaires ou "¼ d'heures QVT" de l’Aract Pays de la Loire : une websérie pour passer à l’action
La QVT, tout le monde en parle, mais comment passer à l’action ? L’Aract Pays de la Loire vous propose une web série pour se lancer dans la démarche QVT.

Consulter l’actualité "comprendre et agir sur la qualité de vie au travail / Aract Pays de la Loire"

Imprimer

Fertilité, grossesse et travail : conseils et mesures

COUV doc fertilité salariésLes COUV doc fertilité employeursreprotoxiques ou les situations de travail susceptibles d’impacter la grossesse et/ou la fertilité
Certaines situations de travail présentent des risques pour la procréation et la santé. Celles-ci sont dites « toxiques » pour la reproduction ou « reprotoxiques » : elles peuvent, selon les cas, diminuer la fertilité de l’homme ou de la femme, nuire au bon déroulement de la grossesse dès les premières semaines, porter atteinte au développement de l’enfant, à sa santé ou même à sa fertilité future. Certains produits peuvent aussi contaminer le lait maternel. Des travaux particuliers sont également réglementés et interdits aux femmes enceintes.
Qu’est ce qu’un « reprotoxique » ? Quelles sont les situations à risques ? Comment les prévenir et comment agir ? À qui s’adresser ? Pour vous aider à mieux comprendre et agir, la Carsat, la Direccte, la MSA (mutualité sociale agricole) et les services de santé au travail du Centre-Val de Loire répondent à ces questions au travers de 2 documents « salariés » et « employeurs ».

Consulter l’actualité sur le site de la Direccte Val de Loire

Télécharger le document à destination des salariés

Télécharger le document destiné aux employeurs

grossesse travailGrossesse au travail : soyez vigilante face aux risques chimiques, physiques ou biologiques
Les femmes sont nombreuses à travailler durant une partie de leur grossesse. Cependant, l’environnement professionnel n’est pas sans risque et certaines expositions peuvent compromettre le bon déroulement de la grossesse. C’est pourquoi, les femmes enceintes doivent prendre un certain nombre de précautions et être vigilantes. Le SSTRN (service de santé au travail de la région nantaise) propose des conseils pratiques pour prévenir ces risques pendant la grossesse.

Voir les conseils proposés par le SSTRN

En savoir plus : consulter l’actualité « grossesse : attention aux produits chimiques » et toute la documentation liée sur le site de l’INRS

EMPLOYEURS, la santé et la sécurité qu service de votre entreprises

bottom mod salaries

bottom-mod gist

NOS CENTRES, découvrez tous nos centres en un seul coup d'œil

NEWSLETTER

ACTUALITÉS

TÉMOIGNAGES

CONTACTS

ATTENTION ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.
En poursuivant sur ce site, vous signifiez votre accord avec cet usage. en savoir plus