Imprimer

Combattre le mal de dos

mal de dosMal de dos : le mal du siècle
Les lombalgies sont, par définition, une symptomatologie douloureuse siégeant au niveau du bas du dos. Ses expressions sont variées : lourdeur, raideur, douleur franche, lumbago, irritation ou compression des racines… Leur fréquence peut être un épisode unique ou répété ou une douleur continue. Ces douleurs sont parfois désignées comme “le mal du siècle”. En effet, les douleurs dorsales se sont multipliées avec l’augmentation de la sédentarité des individus.

Lombalgies : des coûts économiques et sociaux importants
La durée moyenne des arrêts causés par un lombago après AT a quasiment triplé en 40 ans. Chaque année plus de 3000 lombo-sciatiques sont reconnues en maladie professionnelle (MP). La durée moyenne des arrêts de ces MP est de 360 jours et leur coût moyen de 44 000 euros. Chaque année plus de 8 millions de journées de travail sont perdues pour les AT (accidents du travail) et MP liés aux lombalgies.
La 5ème enquête européenne sur les conditions de travail (Eurofound) montre que la lombalgie est un problème majeur de santé lié au travail. 47 % des travailleurs européens disent avoir souffert du dos au cours des 12 derniers mois précédant l’enquête. Dans la plupart des cas la lombalgie est sans conséquence importante mais elle peut devenir chronique. Les lombalgies chroniques représentent la première cause d’inaptitude médicale chez les salariés de moins de 45 ans.
Les arrêts de travail et le handicap consécutifs aux lombalgies sont les principales raisons des coûts économiques et sociaux qu’elles génèrent : dans certains pays l'évaluation de ces coûts est proche de 1 % du PIB.
Les prévalences élevées des lombalgies montrent que dans n’importe quelle entreprise, peu importe son type d’activité et les risques associés pour le dos, une démarche de prévention des lombalgies doit être envisagée.

Des solutions de prévention pour lutter contre le mal de dos au travail
Pour lutter contre le mal de dos au travail, il faut agir sur l'ensemble des paramètres le favorisant. Les préconisations portent donc non seulement sur les risques liés à l’activité physique ou la manutention, mais aussi sur les risques liés aux vibrations du corps entier, les risques psychosociaux, les risques de chute et les risques liés au manque d’activité physique.

Pour en savoir plus, consulter ou télécharger le dossier complet proposé par l’INRS

Voir aussi nos fiches conseil prévention :
Quelques exercices simples pour prévenir le mal de dos
Conseils et exercices simples pour réduire l’astreinte musculo-squelettique en cas de travail sur écran

EMPLOYEURS, la santé et la sécurité qu service de votre entreprises

bottom mod salaries

bottom-mod gist

NOS CENTRES, découvrez tous nos centres en un seul coup d'œil

NEWSLETTER

ACTUALITÉS

TÉMOIGNAGES

CONTACTS

ATTENTION ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.
En poursuivant sur ce site, vous signifiez votre accord avec cet usage. en savoir plus