Imprimer

Maintenir un lien efficace et positif avec le GIST

Témoignage de Séverine Villeneuve, responsable HSE de l'entreprise Aplix à Pontchâteau

S. Villeneuve APLIXDans la zone industrielle de Pontchâteau, les 15 000 m2 d’un grand bâtiment estampillé du logo Aplix abritent une activité peu commune : la production d’élastiques pour couche-culottes et la préparation de fils synthétiques pour la fabrication de rubans auto-agrippant. Cette unité de fabrication pontchâtelaine est implantée sur l’un des 6 sites de production d’Aplix, dont la maison-mère siège au Cellier en Loire Atlantique, les 4 autres sites de production étant situés à l’international. Si le cœur de métier de l’entreprise est axé sur les produits d’hygiène, l’activité mélangeant textile et plasturgie a trouvé de nombreux autres débouchés dans des domaines aussi diversifiés que l’automobile, l’aéronautique, l’orthopédie, le secteur militaire ou le bâtiment.

Séverine Villeneuve, responsable HSE depuis 1999 chez Aplix propose le tour du propriétaire et commente : « Chaque machine est conçue spécialement et dédiée à un produit. Il y a autant de machines que de produits déclinés dans de nombreux secteurs d’activité, et chacune d’entre elle est dupliquée sur chacun des sites » explique cette dernière. À Pontchâteau, Aplix emploie 120 salariés et traite principalement les produits d’hygiène et l’ourdissage (préparation des bobines au tissage et au tricotage) qui « serviront à fabriquer les produits techniques au siège social du Cellier » confie-t-elle.

Autant de défis santé et sécurité pour cette dynamique responsable HSE : « Ma mission principale est de faire vivre tout le système classique de prévention sur les 2 sites français et je dois dire qu’à Pontchâteau, je bénéficie de l’appui du médecin du travail et son équipe. Il y a entre nous un véritable dialogue. C’est un facilitateur dans mon travail et cela se répercute forcément dans celui des salariés » explique Séverine Villeneuve.

L’ergonome du GIST a effectué 2 études de poste et des prélèvements atmosphériques ont été réalisés par le toxicologue sur la problématique des « brouillards d’huiles » émanant dans un des process de texturation. « Les études de postes ont complété une intervention sur les postures contraignantes. Elles ont permis d’ouvrir le dialogue et aboutir, plus globalement, à une ré-organisation du travail sur ces postes contraignants. Les mesures dans l’air sur les émanations d’huiles ont été restituées directement aux salariés, avec un éclairage d’expert. Cela a été très apprécié par les opérateurs, tout à fait transparent, et évitant les malentendus. Nous avons également mis en oeuvre les actions recommandées dans les pistes d’amélioration proposées lors de la restitution. Le port d’équipement de protection individuelle (EPI) étant préconisé dans ces pistes, l’équipe est même intervenue pour sensibiliser les salariés » poursuit la responsable HSE.

D’autres actions verront le jour, notamment dans le cadre de la nouvelle politique engagée par Aplix dans la RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise). Dans ce nouveau virage, Séverine Villeneuve entend continuer « à maintenir ce lien efficace et positif avec le GIST ».

EMPLOYEURS, la santé et la sécurité qu service de votre entreprises

bottom mod salaries

bottom-mod gist

NOS CENTRES, découvrez tous nos centres en un seul coup d'œil

NEWSLETTER

ACTUALITÉS

TÉMOIGNAGES

CONTACTS

ATTENTION ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.
En poursuivant sur ce site, vous signifiez votre accord avec cet usage. en savoir plus